Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

227 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 01/11/2020

Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nombreux ravages chaque jour à travers le monde.

A Madagascar il y a actuellement 16968 cas confirmés, 16301 guérisons et 244 décès.

En France, le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de covid-19 fait état ce samedi 31 octobre d'au moins 1367625 cas confirmés et de 36788 morts au total.

En Allemagne, le pays compte ce dimanche 1er novembre 532930 cas recensés pour 10481 décès.

Le Royaume-Uni comptabilise 1011660 cas au total depuis le début de l'épidémie. On comptait ce samedi 31 octobre 46555 morts au total.

En Italie, ce samedi 31 octobre le nombre de morts est de 38618 au total depuis le début de l'épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 679430.

La Chine dénombre 85997 cas au total et 4.634 morts ce dimanche 1er novembre 2020. 

 États-Unis: Ce dimanche 1er novembre, le pays compte 9402541 cas confirmés. Le nombre de décès est de 236072.

L'Espagne recense, ce vendredi 30 octobre 1185678 cas au total. Le pays dénombre 35878 décès au total.

 En Russie ce samedi 31 octobre les autorités rapportent 1618116 cas détectés pour 27990 morts.

Ce dimanche 1er  novembre, on note que la pandémie a fait en Afrique 1787992 cas confirmés,1456157 guéris  et 42901 décès.

Ce dimanche 1er novembre   2020 le virus Covid19 touche 46408512 cas confirmés et a fait au total 1.207261 décès dans le monde.

Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 2643 cas confirmés avec 41 morts et 2418 guéris.

(Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche  1er novembre   2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

Je retiens que la motion de cessation des cours de l’Union des Pré-insérés pour la Sauvegarde de l’ Ecole du Bénin continue de recevoir le soutien des hommes de bien.

Les revendications essentielles inscrites dans la motion sont : :retour au quotas horaire normal fixé par arrêté n°069  du 27 novembre 2019 fixant la charge horaire  hebdomadaire des professeurs des enseignements  secondaire général ,technique et de la formation professionnelle, étendre la durée du contrat à 12 mois sur 12, le redéploiement de tous les pré-insérés ayant servi l’année dernière etc..   « Cette motion prend effet dès ce jour 22 octobre 2020  et prendra fin après la satisfaction de nos revendications »  « A cet effet, en attendant la satisfaction totale de nos revendications, nous PRE-INSERES déposons  la craie à partir de ce jour  sur toute l’étendue  du territoire national jusqu’à nouvel ordre »

Le 8 octobre 2020,  le Président de la République  en recevant 6 des 7 centrales a pris l’engagement de revoir les trente heures hebdomadaires de cours imposées aux pré-insérés.   « Le Président invitait le ministre Cakpo Mahugnon et les 6 Centrales  à s’entendre pour voir la faisabilité. » Depuis cette rencontre  aucun changement n’est intervenu dans la gestion des pré-insérés du pays et on est tenté de dire que ce que le président a déclaré n’était pas une parole de président, on a l’impression qu’on a affaire aux palabres du marché ! Les Pré-Insérés ont donc raison de déclencher  leur mouvement de dépôts de la craie. En soutien à  ce mouvement des Pré-Insérés, la Secrétaire Générale Adjointe de la CSTB  Mathurine SOSSOUKPE a publié une audio pour leur demander de renforcer leur organisation et elle a  souhaité que plusieurs autres AKANDE KANSOU  signataire de la motion apparaissent dans les rangs des Pré-Insérés pour que se renforce le  nécessaire combat contre la gouvernance mafieuse de Talon.

Dans le même sens des syndicats ont adressé aux  Pré-Insérés des motions de soutien. C’est le cas du Syndicat National des Contractuels Locaux du Secondaire (SYNECLOS). La motion est signée de TCHARO N. Bénoït Secrétaire Général dudit syndicat le 27 octobre 2020. C’est le cas du (Syndicat National des Enseignements Publics Primaire et Maternel (SYNAPRIM). Cette motion est signée du Secrétaire Général dudit syndicat Frédéric PRODJINONTO le 26 octobre 2020. Courage aux pré-insérés ! S’ils sont déterminés ils vaincront !

Je retiens que la gestion de la pandémie de la covid-19  au niveau mondial pose problème. En effet, des pays qui semblaient avoir maîtrisé la propagation du virus font face ces derniers temps à une recrudescence de la propagation du virus à tel point qu’ils ont senti la nécessité de décider  de reconfiner. C’est le cas de la France qui a introduit un reconfinement d’un mois avec fermeture des frontières extérieures à l’Europe. Il y a des citoyens qui estiment que le confinement ne règle aucun problème et  qu’il faut trouver la vraie parade à ce virus.

En Allemagne, la situation est identique. Les nouveaux cas se comptent quotidiennement par milliers et les morts par centaines. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et dans les commerces. Certaines villes qui n’avaient pas connu de cas de contaminations  sont maintenant envahies par la covid-19 et sont soumises au confinement.

En Italie, la situation  est la même. L’Italie avait maîtrisé la propagation de la pandémie, n’enregistrant que quelques cas en 24  heures. Avec la recrudescence de la contamination  l’Italie a  enregistré en 24 heures  près de 27000 cas(26831) et des centaines de décès. Le couvre feu est instauré dans plusieurs villes. L'état d'urgence sanitaire a été prolongé jusqu'au 31 janvier 2021

En Espagne, la situation a empiré, les nouveaux cas se comptent  par milliers et les décès par centaines.   L’Espagne a décidé d’un couvre feu dans plusieurs villes. Les autorités ont prolongé l‘état d’urgence sanitaire de 15 jours. Cette situation en Europe est très inquiétante et appelle de notre part une vigilance de tous les instants. Les hommes de science de notre pays ne doivent pas  dormir, ils doivent s’organiser et nous protéger contre toute agression d’où qu’elle vienne. Tout le monde sait maintenant que le covid-19  est une fabrication des génocidaires du monde. Nos scientifiques doivent les empêcher d’atteindre leurs objectifs. On doit encourager les populations à observer une veille sanitaire  et à améliorer les différents produits qui luttent contre les maladies infectieuses. Nous gagnerons la bataille contre la covid-19 et  ceux qui l’ont créée contre l’humanité.

Je retiens que le mouvement de grève déclenché par  les professeurs pré-insérés se poursuit et c’est tout à leur honneur. Je les encourage à continuer le combat et il ne faut pas qu’ils se contentent de promesse. Ceux qui nous gouvernent ne tiennent pas leur promesse.

Je retiens qu’hier samedi 31 octobre les femmes ont marché dans tout le pays. Qu’elles aient été nombreuses ou pas n’est pas important. Ce qui est important, c’est leur détermination et leur volonté  et surtout elles ont fait un trou dans la tente de Talon.Il faut d’autres trous pour que le pays respire et que les citoyen retrouvent confiance en eux-mêmes.

Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon Blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

 

      

  

Les commentaires sont fermés.