Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 218Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 30/8/2020

     

      Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nombreuses  contaminations et des morts chaque jour  à travers le monde.

    A Madagascar il y a actuellement 14696 cas confirmés, 13709  guérisons et 187 décès.   

     

    En France le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de covid-19 fait état ce samedi 29 août d'au moins 272530 cas confirmés et de 30.602 morts au total

    En Allemagne,  Le pays compte ce dimanche 30 août 242545 cas recensés pour 9451 décès.

    Le Royaume-Uni  comptabilise 334467  cas au total depuis le début de l'épidémie. On comptait ce dimanche 30 août,  41499 morts au tota.  

    En Italie,  ce dimanche  30 août le nombre de  morts est de 35477 au total depuis le début de l'épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 268208. 

    La Chine dénombre 85031 cas au total et 4.634  morts ce dimanche 30 août.

    Le Brésil  déclare  ce dimanche 30 août,3846153  cas recensés au total et 120462  décès au total. 

    États-Unis: Ce  dimanche 30 août, le pays compte 6139417  cas confirmés. Le nombre de décès  est de 186857.   

     L'Espagne recense, ce vendredi 28  août, 439286cas au total. Le pays dénombre     29011 décès au total.   

     En  Russie    les autorités rapportent 990326  cas détectés pour 17093 morts.

    À ce jour, la pandémie a fait 1228971 cas de contaminations, pour au moins  29087 morts en Afrique.

    Ce dimanche 30 août 2020 le virus Covid19 touche 25289509 cas confirmés et a fait au total 852286 décès dans le monde.

    Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 2145cas confirmés avec 40 morts avec 1738 guéris.  

      (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 30  Août 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

     

    Je retiens que la campagne pour la présidentielle de 2021 est entrée dans les médias !A la télé comme à la  radio on ne parle que de Talon avec leur bilan bidon. Talon et les siens  ont passé tout le temps à affamer le peuple et la jeunesse et le résultat attendu est palpable. Quand vous  voyez les jeunes et les femmes à genoux, assis ou debout à demander à Talon d’être candidat, sachez que c’est l’œuvre de la faim. Les partis ont commencé à soutenir celui  qui n’est pas encore candidat !Ce sont des mouvements et des partis qui ne sont pas  BR ou UP. Ce sont des mouvements et des partis en concurrence avec l’UP et BR, une concurrence pour que Talon les gratifie des prébendes électorales. Dans certaines communes, des groupes de jeunes ou de femmes se rassemblent pour  demander à Talon d’être candidat en 2021.Jusqu’ici  le BR et l’UP n’ont rien dit. Et les structures chargées de la gestion des élections gardent un silence complice sur les agissements immoraux de ces groupes et de ces partis. Tous ces agissements des partis, des groupes  et même le silence  des structures de régulation des élections montrent la vénalité des élites du Bénin. Ces intellectuels veulent à tout prix soutirer de l’argent à Talon. Toute leur énergie est tournée vers l’argent que Talon peut leur donner. Nous sommes en août  et déjà Talon  se trouve sur les affiches géantes dans les rues de Cotonou alors que la campagne n’est pas ouverte. Face aux activités inacceptables des activistes de Talon on ne perçoit aucune réaction  des responsables des institutions de régulation des élections. Certains disent que Talon doit tenir sa parole ! Mais il s’agit de quelle parole ? Vous voulez qu’un homme  qui s’empare du pouvoir et dirige par des manœuvres déloyales, un homme   qui gouverne au mépris de toute morale, vous voulez disais-je , qu’un tel homme  ait une parole qu’il respecte ! Pourquoi oubliez-vous que toute la gouvernance de Talon est un parjure, un non respect permanent de la parole donnée ? Vous aurez sa parole donnée !Vous pouvez  toujours attendre !

    Je  retiens  que depuis le 18 août 2020, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a démissionné de la présidence de la République du MALI. Les militaires ont pris le pouvoir  et en assurent depuis ce jour toute la plénitude. Depuis la démission d’IBK le Mali est gouverné par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP).Tous ceux qui ont du mépris pour le peuple malien ont parlé de coup d’état afin   de  se donner le droit de sanctionner les militaires, mais en réalité c’est le peuple malien qu’ils veulent sanctionner pour avoir osé s’insurger contre un pouvoir oppresseur, corrompu et indigne. Sur les papiers,  tout le monde  reconnaît aux peuples le droit  de se révolter contre la maltraitance d’un pouvoir mais les riches qui gouvernent le monde ne veulent pas que les peuples usent de  ce droit de chasser un président élu mais qui les opprime. Le peuple malien s’est rebellé et il a vaincu ses oppresseurs. Et ses oppresseurs enragés    ont engagé tous  les processus de sanction.-le Mali est suspendu de la francophonie, le Mali  est soumis à un embargo par la CEDEAO, la BCEAO  a fermé les banques maliennes, l’ONU  a renforcé ses sanctions contre le Mali. Depuis quelques jours, la France officielle, avec Macron en tête,  fait savoir qu’elle avait averti IBK  et que ce dernier ne l’avait pas écoutée. Cette France officielle  a toujours opprimé les peuples  avec son double langage. A présent elle dit que c’est irréaliste de chercher à restaurer le pouvoir  d’IBK. Tous les ennemis du MALI crient de partout qu’il faut une transition civile, ils crient partout qu’il faut une transition courte. Tous ceux qui expriment des idées de ce genre sont des ennemis du peuple  malien et des peuples africains. Quand IBK faisait tirer sur le peuple malien aucune de ces voix   qu’on dit volontiers défenseuses des droits de l’homme, ne s’est prononcée contre ces mauvais traitements infligés au peuple malien et à sa jeunesse. Les militaires maliens sont aussi des citoyens qui peuvent participer à la gestion des affaires du Mali.A peine ont-ils pris le pouvoir que les charognards se mettent à dire : Remettez le pouvoir aux civils ! Et moi je dis :Laissez  le CNSP respirer. Cette semaine j’ai eu la joie  de lire une bonne information :

    «   Au Mali, pas d’accord sur le calendrier du retour à l’ordre civil ». Je suis avec ceux qui estiment qu’on doit prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses. Ce n’est pas la peine de se précipiter pour remettre le Mali entre les mains de nouveaux serviteurs de la France et de la mafia. Je félicite le peuple malien, j’encourage la jeunesse  malienne et les patriotes maliens. Votre victoire  est notre espérance. Courage à vous !

      Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon Blog :

    http://b enin-temoignages.hautetfort.com   

     

  • 217Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 23/8/2020

     

      Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nombreuses  contaminations et des morts chaque jour  à travers le monde.

    A Madagascar il y a actuellement 14277 cas confirmés, 13322  guérisons et 178 décès.   

     

    En France le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de covid-19 fait état ce samedi 22 août d'au moins 238002 cas confirmés et de 30.512 morts au total

    En Allemagne,  Le pays compte ce dimanche 22 août 233710 cas recensés pour 9.424 décès.

    Le Royaume-Uni  comptabilise 324601  cas au total depuis le début de l'épidémie. On comptait ce samedi 22 août,  41423 morts au total. Les chiffres sur le  Royaume Uni  ne sont pas crédibles.  

    En Italie,  ce samedi 22 août le nombre de  morts est de 35.430 au total depuis le début de l'épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 258136. 

    La Chine dénombre 84.651 cas au total et 4.634  morts ce dimanche 23 août.

     Le Brésil  déclare  ce dimanche 23 août,3582362  cas recensés au total et 114250  décès au total. 

    États-Unis: Ce: samedi 22 août, le pays compte 5598547  cas confirmés. Le nombre de décès  est de 174645  décès au total.   

     L'Espagne recense, ce vendredi 21  août,   386054 cas au total. Le pays dénombre     28838 décès au total.   

     En  Russie    les autorités rapportent 951.897  cas détectés pour 16310 morts La Russie promet la production industrielle de centaines de milliers de doses de vaccin dès cet automne.

    À ce jour, la pandémie a fait 1084904 cas de contaminations, pour au moins  24683 morts en Afrique.

    Ce dimanche23août2020le virus Covid19 touche 23120830 cas confirmés et a fait au total 802693 décès dans le monde.

    Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 2095

     cas confirmés avec 39 morts. Le Bénin ne  rend plus public le nombre de guérisons.

      (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 23  Août 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

     

    Je retiens que le président Ibrahim Boubacar Keita  a perdu  le pouvoir le 18 août 2020.Il a été déposé par les militaires qui l’ont forcé à démissionner. Depuis de nombreuses semaines, les populations maliennes manifestaient pour exiger la démission de IBK. Pendant des semaines, le Mali a mené une vie au ralenti, en particulier les écoles et les universités avaient fermé. Les militaires maliens ont choisi de prendre position pour le peuple. Le 18 août 2020 l’union entre l’armée et le peuple a donné le résultat que nous connaissons : la démission de IBK !Et maintenant, que faire ? L’armée est la seule force  organisée dans la plupart des pays au sud du Sahara. Si elle est la force principale du mouvement insurrectionnel, cela pourrait poser quelques problèmes d’orientation à la longue. Sur les réseaux sociaux circule un document  présenté comme le programme des militaires au pouvoir. Ce programme s’ouvre avec l’installation d’un collège transitoire de 24 membres dont 6 militaires. Les militaires prévoient dans le programme qui circule sur les réseaux sociaux, un Gouvernement d’Union Nationale (GUN)ce gouvernement ne devrait pas avoir plus de quinze ministres, les militaires prévoient une conférence nationale des forces vives, des élections référendaires, législatives et présidentielles. Le programme prévoient que le prochain président doit entrer en fonction le 25 mai 2021.La situation au  Mali intéresse la France, elle intéresse les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Chine, la Russie et toutes les puissances du monde grandes, moyennes ou petites. La situation au Mali intéresse l’ONU, l’UE  et toutes les organisations internationales. Cette situation intéresse  l’UA la CEDEAO et d’autres organismes encore. Vous voyez bien qu’il va y avoir du monde au Mali !Il y aura les charognards, les hyènes et tous les carnassiers. Le peuple malien fera face à tous les pièges possibles. Tous ceux qui arrivent emboucheront la même et unique trompette :le bonheur du peuple malien. La conférence est un piège. Qui va venir ? Si on autorise tous ceux qui ont servi IBK à venir parler, nul doute qu’ils viendront défendre leur système. Les élections sont un autre piège. Si on met l’argent comme condition pour être candidat, nul doute que ceux qui ont profité du système pour s’enrichir  viendront se positionner pour remettre le Mali à genoux. Le fait d’exclure les dirigeants de la transition du processus électoral est un autre piège. Si on prend les meilleurs pour gérer la transition pendant neuf mois  pour ensuite les exclure    de la gestion des affaires du pays ce n’est pas avantageux pour le pays.  La seule clé qui permette de résoudre cette équation à plusieurs inconnues  est l’existence d’une organisation qui se donne tous les moyens, je dis bien tous les moyens qu’exige une telle mission. Je ne sais pas si une telle organisation existe au Mali et c’est pourquoi je  ne peux que souhaiter du courage au peuple malien et particulièrement à la jeunesse malienne.

      Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon Blog :

    http://b enin-temoignages.hautetfort.com    

     

                                                                                                                                                                                            

     

     

  • 216Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 16/8/2020

     

     Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nombreuses  contaminations et des morts chaque jour  à travers le monde.

     Il y a à Madagascar 13724 cas confirmés, 12232 guérisons et 166 morts.

    L’Afrique comptait ce jeudi 13 août 1 074 568 de cas de coronavirus confirmés. La pandémie a déjà coûté la vie à 24 282 personnes sur le continent, selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.

     

    Le virus Covid 19 touche 21480111     cas confirmés et a fait au total 771518 morts dans le monde.

    Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 2 063cas confirmés avec 39 morts et 1690 guérisons.

     

      (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 16 Août 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

     

      Je retiens que le maire de Parakou a finalement été installé le jeudi 13 août 2020.Après les travaux de la Cour Suprême qui ont invalidé certains sièges des FCBE, ce parti a perdu la majorité au sein du Conseil Municipal de Parakou. Le Maire ABOUBACAR YAYA a été remplacé par  Zimé Chabi Inoussa qui devient ainsi   le nouveau maire de Parakou. Le nouvel exécutif du Conseil municipal  de Parakou se présente comme suit : L’ancien maire Charles TOKO devient le premier adjoint au maire de Parakou.  , le Deuxième  Adjoint au Maire s’appelle OROU GANKOU. Alimatou ABDOULAYE est la troisième ajointe au maire de Parakou. Elle est membre des FCBE.   Le chef du premier arrondissement  s’appelle BOUKARI  IDRISSOU. Quant au chef du troisième arrondissement, il s’appelle IBRAHIM CHABI MAMA. Le poste du deuxième CA est vacant  C’est probablement réservé à quelqu’un des FCBE. Mais les dirigeants des FCBE disent qu’il n’y a pas eu d’accord de gouvernance à Parakou. Ils menacent même de porter l’affaire devant la Cour Constitutionnelle. Ce n’est pas nécessaire. C’est Joël Aïvo qui a fait sauter Aboubacar YAYA des FCBE par ses déplacements intempestifs de candidat à la présidentielle de 2021.

    Je retiens que le mouvement pour susciter la candidature de Talon est lancé. De petits groupes de jeunes Béninois affamés ont commencé à se former dans certaines communes et se sont mis à appeler Talon à se porter candidat aux élections présidentielles de 2021. Nous sommes  à huit mois de cette échéance. Le plus ridicule est ce que le parti Moele-Bénin nous a donné à observer la semaine dernière. Voilà un parti  des ‘’élites’’ qui  n’est pas un des partis de Talon ( au moins théoriquement !!) voilà un parti disais-je, qui se réunit à huit mois des élections et suscite la candidature de Talon à l’issue d’un vote où le président du parti M.Jacques AYADJI obtient 20% et le président Talon 80% !ridicule ! Mille fois ridicule ! Mais cela ne peut guère étonner ceux qui sont de vrais observateurs de la politique béninoise.  Les partis BR et UP vont rire  de ce spectacle  qui ne nous aurait pas fait rire de leur part. Ce sont les cadres qui sont responsables du retard de notre pays pour son développement. Aucun cadre intellectuel ne craint  d’être un jour  jugé par le peuple! Et pourtant c’est bien ce qui va arriver !

      Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon Blog :

    http://benin-temoignages.hautetfort.com

       

  • 215Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 9/8/2020

     

    Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nombreuses  contaminations et des morts chaque jour  à travers le monde.

    A Madagascar il y a actuellement 13 086 cas confirmés, 10 816  guérisons et 148décès.   

     

    En France le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de covid-19 fait état d'au moins 197.921cas confirmés et de 30.324 morts au total.  

    En Allemagne,  Le pays compte ce dimanche 9 août 216.819 cas recensés pour 9.355 décès.

    Le Royaume-Uni  comptabilise 309.763 cas  cas au total depuis le début de l'épidémie. On comptait ce samedi 8 août,  46.566 morts au total.   

    En Italie,  ce samedi 8 août. Le nombre de  morts est de 35.203 au total depuis le début de l'épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 250.103. 

    La Chine dénombre 84.619 cas au total et 4.634  morts ce dimanche 9 août

     Le Brésil  déclare  ce dimanche 9 août,    3.012.412 cas recensés au total et 100.447 décès au total.  

    États-Unis: Ce: dimanche 9 août, le pays compte 4.920.369 cas confirmés. Le nombre de décès  est de  160.220 décès au total.   

     L'Espagne recense, ce jeudi 6 août,   314.362 cas au total. Le pays dénombre     28.503 au total.   

     En  Russie    les autorités rapportent 882.347 cas détectés pour 14.854.La Russie promet la production industrielle de centaines de milliers de doses de vaccin dès cet automne.

     

    À ce jour, la pandémie a fait 1036935 cas de contaminations, pour au moins  22 979 morts en Afrique.

    Ce dimanche9août, le virus Covid19 touche 19.854.958     cas confirmés et a fait au total 732.580 morts dans le monde.

    Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 1 936

     cas confirmés avec 38 morts. Le Bénin ne  rend plus public le nombre de guérisons.

      (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 9 Août 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

     

    Je retiens que ces dernières semaines, les organisations internationales  ont beaucoup parlé de notre pays. Selon la Banque Mondiale, chaque Béninois  gagne  en  moyenne d'une manière ou d'une autre, 750.000 FCFA dans une année contre 435.000 FCFA avant.

    Donc la Banque Mondiale, Fonds Monétaire International, le PNUD, l’UEMOA, la CEDEAO  etc… ont    une très bonne opinion de la gouvernance de Talon et de son équipe. C’est  bizarre ! Mais ceux qui nous gouvernent  ne nous parlent pas directement. Quand ils veulent nous parler, ils se contentent de citer les institutions internationales. Je les comprends. Ils ne peuvent pas nous parler parce qu’ils connaissent très bien la vérité qui est la nôtre. Nous vivons mal, nous vivons très mal et nos gouvernants le savent mieux que nous  puis que ce sont  eux qui nous rendent la vie invivable. Mais tout va très bien. Lorsque  le contremaître bat un esclave à mort, le maître d’esclave le félicite en général. C’est dans ce cadre qu’il faut comprendre toutes les félicitations qui nous tombent sur la tête et qui viennent des organisations internationales. Talon nous tue, sa gouvernance nous fait souffrir. Cela fait extrêmement plaisir à nos maîtres d’esclaves que sont les institutions internationales. Mais Talon et les siens  laissent toujours de côté les informations qui ne leur plaisent pas. Il en est ainsi de ce que l’Institut Gallup a publié en juin 2020.

    « Indice de vulnérabilité des besoins de base : Le Bénin dernier en Afrique.

    L’institut américain Gallup a publié, en juin dernier, l’indice 2019 de vulnérabilité des besoins de base. Ce document, basé sur des enquêtes menées dans 142 pays, présente un tableau sombre du niveau de vie des populations béninoises. En Afrique, le pays occupe la dernière place avec 49% d’individus appartenant au groupe de « vulnérabilité élevée ». Jamais les gouvernants du Bénin ne nous ont fait mention de l’existence  de résultats  de telles enquêtes. De toutes les façons nous n’avons que faire de résultats d’enquêtes sur  lesquelles nous n’avons aucune prise. Mais ce qui est sûr, Talon et ses maîtres rejoindront les poubelles de l’histoire, ils ne peuvent pas éviter ce sort qui les suit comme l’ombre suit le marcheur.    

    Je retiens que les étudiants allocataires de l’UAC ont observé une manifestation contre le non payement de leurs allocations par la DBSU. Cette manifestation a eu lieu le jeudi 6 août 2020.Les étudiants comptent revenir  à l’assaut la prochaine fois. Les allocateurs ont reçu le soutient de la direction de UNSEB de l’UAC. Courage aux étudiants allocataires de l’ UAC ! Courage aux dirigeants de l’UNSEB. La lutte continue !

    Avec la Conférence de février 1990, notre pays est entré dans une ère de démocratie. Cette démocratie a interdit d’emprisonner des citoyens béninois pour leurs opinions politiques. Mais dès que Talon est arrivé au pouvoir, il a annulé les acquis de la conférence de février 1990. Talon a jeté en prison un grand nombre de Béninois qu’il a privés de liberté pour leur opinion politique. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon Blog :

    http://benin-temoignages.hautetfort.com

     

     

  • 214Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 2/8/2020

    Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire des contaminations et des morts à travers le monde entier.

    *A Madagascar il y a actuellement 11 528 cas confirmés, 8 444 guérisons et 114 décès.

    *En France, le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de COVID-19, fait état d'au moins 187.919 cas confirmés et de 30.265 morts au total

    *En Allemagne,le pays compte ce dimanche 2 août 211.032 cas recensés pour 9.319 décès

    *Le Royaume-Uni, comptabilise 304.695 cas au total depuis le début de l'épidémie. On comptait ce dimanche 2 août 46.201 morts au total.

    *La Chine dénombre 84.385 cas au total et 4.634 morts ce dimanche 2 août.

    *Le Brésil déclare 2.707.877 cas recensés et 92.563 décès au total, selon les chiffres donnés par le gouvernement.

    *Ce dimanche 2 août, les États-Unis comptent 4.542.579 cas. Le nombre de décès est de 152.870 au total.

    *L'Espagne recense, ce vendredi 31 juillet, 288.522 cas confirmés et 28.445 décès

    *Ce samedi 1er août les autorités en RUSSIE rapportent 845.443 cas détectés pour 14.058 décès. La Russie espère une production industrielle d'un vaccin dès septembre.

    * À ce jour, la pandémie a fait 946900 cas de contaminations, pour au moins 20008 morts en Afrique.

    *Ce dimanche 2 août, le virus Covid-19 touche 18.116.597 cas confirmés et a fait au total 692.796 morts dans le monde.

    *Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 1 805 cas confirmés avec 36 morts

    (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 2 Août 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

    Je retiens que le mercredi 29 juillet 2020, la Convention Patriotique des Forces de Gauche (CPFG) a publié une importante déclaration d’orientation générale du combat du peuple pour son émancipation. Cette déclaration est un APPEL A UNE ALLIANCE POUR LA PATRIE (APP). Le noyau de ce combat est la lutte pour la restitution des richesses du pays au peuple béninois. Le noyau de ce combat pour l’émancipation du peuple béninois, c’est la lutte pour que nos langues nationales reprennent la place et le rôle qui étaient les leurs, une place et un rôle que la colonisation leur a volés.

    Le cœur de ce combat, c’est notre contrôle sur notre monnaie. Les membres de la Convention Patriotique des Forces de Gauche en faisant cette Déclaration estiment que le combat du peuple béninois a besoin d’une clarification. Que nous ne pouvons plus parler seulement de démocratie. La réflexion doit continuer pour atteindre d’autres milieux parce qu’il n’y aura aucune émancipation avec le drap du pacte colonial sur le corps.

    Je retiens que des compatriotes Béninois se sont retrouvés pour créer un parti dont ils ont fait la déclaration le 29 juillet 2020. Ce nouveau parti s’appelle « LES DEMOCRATES (LD) » Parmi les membres fondateurs de ce nouveau parti, il y a Boni YAYI qui a dirigé le pays pendant dix ans comme Président de la République. A la fin de ses deux mandats, Boni YAYI a été désavoué par le peuple. Cela signifie que le peuple lui reproche quelque chose dans sa gestion des affaires du pays. Et donc Boni YAYI et tous ces anciens ministres n’ont-ils rien à dire au peuple béninois sur leur gestion passée ? N’ont-ils pas des excuses à présenter au peuple béninois pour les blessures qu’ils lui ont causées au cours de leur gestion ? En créant leur parti « LES DEMOCRATES » nous nous attendions à ce qu’ils fassent leur autocritique. YAYI doit dire quelque chose au peuple du Bénin, quelque chose de raisonnable. Boni YAYI et ses acolytes doivent une autocritique au peuple béninois s’ils veulent paraître crédibles aux yeux de notre peule. Cela aurait dû être la principale chose à faire et non la création d’un parti qui à mon avis ressemble plus à une insulte au peuple. J’espère que YAYI et ses amis du parti « LES DEMOCRATES » rentreront en eux-mêmes et choisiront les mots qu’il faut pour parler au peuple de la façon dont ils comptent gouverner le pays s’ils revenaient au pouvoir. La démocratie comme seul programme ne suffit plus.

    Avec la Conférence de février 1990, notre pays est entré dans une ère de démocratie. Cette démocratie a interdit d’emprisonner des citoyens béninois pour leurs opinions politiques. Mais dès que Talon est arrivé au pouvoir, il a annulé les acquis de la conférence de février 1990. Talon a jeté en prison un grand nombre de Béninois qu’il a privés de liberté pour leur opinion politique. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon blog Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com