Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

218Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 30/8/2020

 

  Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nombreuses  contaminations et des morts chaque jour  à travers le monde.

A Madagascar il y a actuellement 14696 cas confirmés, 13709  guérisons et 187 décès.   

 

En France le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de covid-19 fait état ce samedi 29 août d'au moins 272530 cas confirmés et de 30.602 morts au total

En Allemagne,  Le pays compte ce dimanche 30 août 242545 cas recensés pour 9451 décès.

Le Royaume-Uni  comptabilise 334467  cas au total depuis le début de l'épidémie. On comptait ce dimanche 30 août,  41499 morts au tota.  

En Italie,  ce dimanche  30 août le nombre de  morts est de 35477 au total depuis le début de l'épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 268208. 

La Chine dénombre 85031 cas au total et 4.634  morts ce dimanche 30 août.

Le Brésil  déclare  ce dimanche 30 août,3846153  cas recensés au total et 120462  décès au total. 

États-Unis: Ce  dimanche 30 août, le pays compte 6139417  cas confirmés. Le nombre de décès  est de 186857.   

 L'Espagne recense, ce vendredi 28  août, 439286cas au total. Le pays dénombre     29011 décès au total.   

 En  Russie    les autorités rapportent 990326  cas détectés pour 17093 morts.

À ce jour, la pandémie a fait 1228971 cas de contaminations, pour au moins  29087 morts en Afrique.

Ce dimanche 30 août 2020 le virus Covid19 touche 25289509 cas confirmés et a fait au total 852286 décès dans le monde.

Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 2145cas confirmés avec 40 morts avec 1738 guéris.  

  (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 30  Août 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

 

Je retiens que la campagne pour la présidentielle de 2021 est entrée dans les médias !A la télé comme à la  radio on ne parle que de Talon avec leur bilan bidon. Talon et les siens  ont passé tout le temps à affamer le peuple et la jeunesse et le résultat attendu est palpable. Quand vous  voyez les jeunes et les femmes à genoux, assis ou debout à demander à Talon d’être candidat, sachez que c’est l’œuvre de la faim. Les partis ont commencé à soutenir celui  qui n’est pas encore candidat !Ce sont des mouvements et des partis qui ne sont pas  BR ou UP. Ce sont des mouvements et des partis en concurrence avec l’UP et BR, une concurrence pour que Talon les gratifie des prébendes électorales. Dans certaines communes, des groupes de jeunes ou de femmes se rassemblent pour  demander à Talon d’être candidat en 2021.Jusqu’ici  le BR et l’UP n’ont rien dit. Et les structures chargées de la gestion des élections gardent un silence complice sur les agissements immoraux de ces groupes et de ces partis. Tous ces agissements des partis, des groupes  et même le silence  des structures de régulation des élections montrent la vénalité des élites du Bénin. Ces intellectuels veulent à tout prix soutirer de l’argent à Talon. Toute leur énergie est tournée vers l’argent que Talon peut leur donner. Nous sommes en août  et déjà Talon  se trouve sur les affiches géantes dans les rues de Cotonou alors que la campagne n’est pas ouverte. Face aux activités inacceptables des activistes de Talon on ne perçoit aucune réaction  des responsables des institutions de régulation des élections. Certains disent que Talon doit tenir sa parole ! Mais il s’agit de quelle parole ? Vous voulez qu’un homme  qui s’empare du pouvoir et dirige par des manœuvres déloyales, un homme   qui gouverne au mépris de toute morale, vous voulez disais-je , qu’un tel homme  ait une parole qu’il respecte ! Pourquoi oubliez-vous que toute la gouvernance de Talon est un parjure, un non respect permanent de la parole donnée ? Vous aurez sa parole donnée !Vous pouvez  toujours attendre !

Je  retiens  que depuis le 18 août 2020, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a démissionné de la présidence de la République du MALI. Les militaires ont pris le pouvoir  et en assurent depuis ce jour toute la plénitude. Depuis la démission d’IBK le Mali est gouverné par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP).Tous ceux qui ont du mépris pour le peuple malien ont parlé de coup d’état afin   de  se donner le droit de sanctionner les militaires, mais en réalité c’est le peuple malien qu’ils veulent sanctionner pour avoir osé s’insurger contre un pouvoir oppresseur, corrompu et indigne. Sur les papiers,  tout le monde  reconnaît aux peuples le droit  de se révolter contre la maltraitance d’un pouvoir mais les riches qui gouvernent le monde ne veulent pas que les peuples usent de  ce droit de chasser un président élu mais qui les opprime. Le peuple malien s’est rebellé et il a vaincu ses oppresseurs. Et ses oppresseurs enragés    ont engagé tous  les processus de sanction.-le Mali est suspendu de la francophonie, le Mali  est soumis à un embargo par la CEDEAO, la BCEAO  a fermé les banques maliennes, l’ONU  a renforcé ses sanctions contre le Mali. Depuis quelques jours, la France officielle, avec Macron en tête,  fait savoir qu’elle avait averti IBK  et que ce dernier ne l’avait pas écoutée. Cette France officielle  a toujours opprimé les peuples  avec son double langage. A présent elle dit que c’est irréaliste de chercher à restaurer le pouvoir  d’IBK. Tous les ennemis du MALI crient de partout qu’il faut une transition civile, ils crient partout qu’il faut une transition courte. Tous ceux qui expriment des idées de ce genre sont des ennemis du peuple  malien et des peuples africains. Quand IBK faisait tirer sur le peuple malien aucune de ces voix   qu’on dit volontiers défenseuses des droits de l’homme, ne s’est prononcée contre ces mauvais traitements infligés au peuple malien et à sa jeunesse. Les militaires maliens sont aussi des citoyens qui peuvent participer à la gestion des affaires du Mali.A peine ont-ils pris le pouvoir que les charognards se mettent à dire : Remettez le pouvoir aux civils ! Et moi je dis :Laissez  le CNSP respirer. Cette semaine j’ai eu la joie  de lire une bonne information :

«   Au Mali, pas d’accord sur le calendrier du retour à l’ordre civil ». Je suis avec ceux qui estiment qu’on doit prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses. Ce n’est pas la peine de se précipiter pour remettre le Mali entre les mains de nouveaux serviteurs de la France et de la mafia. Je félicite le peuple malien, j’encourage la jeunesse  malienne et les patriotes maliens. Votre victoire  est notre espérance. Courage à vous !

  Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon Blog :

http://b enin-temoignages.hautetfort.com   

 

Les commentaires sont fermés.