Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire

  • 25 MAI JOURNEE NATIONALE DES ENSEIGNANTS DU BENIN

     

            TEMOIGNAGES

     


    Notre parti,  le Parti  Social  Démocrate  le Bélier ( PSD-BELIER ) a choisi   la journée du 25  MAI comme JOURNEE NATIONALE des ENSEIGNANTS- EDUCATEURS  du BENIN

     

    En effet,  c’est en 1995 que le PSD-BELIER a décidé de choisir le 25 mai comme journée nationale des Enseignants- Educateurs du Bénin. Pourquoi  un tel choix ?  Notre parti a fait ce choix  parce que le 25 mai 1989, les enseignants de notre pays, en bravant le pouvoir en place alors,  ont décidé de publier une déclaration que  plus de neuf cents professeurs ont  signée. Cette Déclaration a donné un véritable départ à la mise en place des Bureaux de Liaison (BL) qui ont conduit et dirigé le combat des enseignants et des travailleurs cotre le pouvoir et  pour de meilleures conditions de vie.   Nous avons célébré cette journée du 25 Mai en 1996 et en 1997.Puis le parti a décidé  de choisir CANA comme Haut Lieu d’Hommage National aux Enseignants- Educateurs de notre pays avec l’érection d’un monument en leur Honneur. En 2002 le Parti  est allé  poser à CANA   la Première pierre dudit monument. Le 21  Décembre 2003 la Direction Centrale du PSD-BELIER  a décidé de proclamer l’année 2004 Année des ENSEIGNANTS- EDUCATEURS DU BENIN. 2004 est le centenaire de l’entrée de LOUIS HUNKANRIN à l’Ecole Normale William Ponty au SENEGAL. LOUIS HUNKANRIN est l’un des enseignants –éducateurs dont la vie offre le plus de relief  et de vigueur dans la lutte pour l’émancipation et la dignité du peuple béninois. Le point culminant des manifestations en 2004 a été la grande rencontre de CANA pour rendre hommage aux Enseignants- Educateurs de notre pays.   Le PSD-BELIER veut signifier par ces actions que nous devons placer l’Ecole et les Enseignants  au cœur  de toutes nos préoccupations si nous voulons édifier une société béninoise qui prenne toute sa place dans le concert des nations modernes. Ainsi donc, l’un des tout premiers actes de patriotisme est l’hommage aux  enseignants de notre pays, enseignants d’hier,  enseignants d’aujourd’hui, enseignants  de demain. Bonne fête à tous les enseignants du Bénin même s'ils n'ont pas pu imposer le 25 Mai comme leur Journée. 

     

  • La répression sauvage mais la lutte continue

    « …les indigènes  de l’Atacora n’avaient pas épuisé toute leur capacité  de résistance  dans les combats livrés  au début de l’année dernière  et l’agitateur GABA qui  trouva la mort  en Avril 1917  eut aussitôt un continuateur  et un vengeur  dans la personne de son frère  OROGOROGOU dès le mois de  décembre  cet indigène faisait circuler  un coussin  de guerre , ordonnait des sacrifices, multipliait  des allées et venues..Informé de ces menées le commandant SCALIER fit arrêter les plus notoires de ses partisans et de ses complices  et, décidé à faire  un exemple,  terrible, il ordonna  l’exécution sommaire et sans jugement  de dix d’entre eux  qui furent passés par les armes près du pont de  TANGUIETA  le 11 Avril dernier  à sept heures du matin… »  ( Extrait d’une lettre  du Gouverneur Général  à DAKAR  au Ministre des Colonies à Paris en date du 15 -8-1918)

    Aujourd’hui cela fait  94 ans que  cet acte odieux a été  exécuté. Puis la nuit de l’oppresssion est tombée sur l’Atacora et sur les valeureux combattants de la liberté. A l’indépendance, la nuit de la trahison est tombée sur leurs corps à côté du pont de TANGUIETA. Notre amitié avec le peuple français  ne peut pas se fonder sur  le reniement aux valeurs universelles du respect  de la vie et de la liberté. Je voudrais que vous ayez une pensée pour   ces assassinés du pont de TANGUIETA et pour tous ceux qui ont été assassinés  dans leur combat pour la liberté et l’indépendance de notre pays.