Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

217Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 23/8/2020

 

  Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nombreuses  contaminations et des morts chaque jour  à travers le monde.

A Madagascar il y a actuellement 14277 cas confirmés, 13322  guérisons et 178 décès.   

 

En France le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de covid-19 fait état ce samedi 22 août d'au moins 238002 cas confirmés et de 30.512 morts au total

En Allemagne,  Le pays compte ce dimanche 22 août 233710 cas recensés pour 9.424 décès.

Le Royaume-Uni  comptabilise 324601  cas au total depuis le début de l'épidémie. On comptait ce samedi 22 août,  41423 morts au total. Les chiffres sur le  Royaume Uni  ne sont pas crédibles.  

En Italie,  ce samedi 22 août le nombre de  morts est de 35.430 au total depuis le début de l'épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 258136. 

La Chine dénombre 84.651 cas au total et 4.634  morts ce dimanche 23 août.

 Le Brésil  déclare  ce dimanche 23 août,3582362  cas recensés au total et 114250  décès au total. 

États-Unis: Ce: samedi 22 août, le pays compte 5598547  cas confirmés. Le nombre de décès  est de 174645  décès au total.   

 L'Espagne recense, ce vendredi 21  août,   386054 cas au total. Le pays dénombre     28838 décès au total.   

 En  Russie    les autorités rapportent 951.897  cas détectés pour 16310 morts La Russie promet la production industrielle de centaines de milliers de doses de vaccin dès cet automne.

À ce jour, la pandémie a fait 1084904 cas de contaminations, pour au moins  24683 morts en Afrique.

Ce dimanche23août2020le virus Covid19 touche 23120830 cas confirmés et a fait au total 802693 décès dans le monde.

Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 2095

 cas confirmés avec 39 morts. Le Bénin ne  rend plus public le nombre de guérisons.

  (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 23  Août 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

 

Je retiens que le président Ibrahim Boubacar Keita  a perdu  le pouvoir le 18 août 2020.Il a été déposé par les militaires qui l’ont forcé à démissionner. Depuis de nombreuses semaines, les populations maliennes manifestaient pour exiger la démission de IBK. Pendant des semaines, le Mali a mené une vie au ralenti, en particulier les écoles et les universités avaient fermé. Les militaires maliens ont choisi de prendre position pour le peuple. Le 18 août 2020 l’union entre l’armée et le peuple a donné le résultat que nous connaissons : la démission de IBK !Et maintenant, que faire ? L’armée est la seule force  organisée dans la plupart des pays au sud du Sahara. Si elle est la force principale du mouvement insurrectionnel, cela pourrait poser quelques problèmes d’orientation à la longue. Sur les réseaux sociaux circule un document  présenté comme le programme des militaires au pouvoir. Ce programme s’ouvre avec l’installation d’un collège transitoire de 24 membres dont 6 militaires. Les militaires prévoient dans le programme qui circule sur les réseaux sociaux, un Gouvernement d’Union Nationale (GUN)ce gouvernement ne devrait pas avoir plus de quinze ministres, les militaires prévoient une conférence nationale des forces vives, des élections référendaires, législatives et présidentielles. Le programme prévoient que le prochain président doit entrer en fonction le 25 mai 2021.La situation au  Mali intéresse la France, elle intéresse les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Chine, la Russie et toutes les puissances du monde grandes, moyennes ou petites. La situation au Mali intéresse l’ONU, l’UE  et toutes les organisations internationales. Cette situation intéresse  l’UA la CEDEAO et d’autres organismes encore. Vous voyez bien qu’il va y avoir du monde au Mali !Il y aura les charognards, les hyènes et tous les carnassiers. Le peuple malien fera face à tous les pièges possibles. Tous ceux qui arrivent emboucheront la même et unique trompette :le bonheur du peuple malien. La conférence est un piège. Qui va venir ? Si on autorise tous ceux qui ont servi IBK à venir parler, nul doute qu’ils viendront défendre leur système. Les élections sont un autre piège. Si on met l’argent comme condition pour être candidat, nul doute que ceux qui ont profité du système pour s’enrichir  viendront se positionner pour remettre le Mali à genoux. Le fait d’exclure les dirigeants de la transition du processus électoral est un autre piège. Si on prend les meilleurs pour gérer la transition pendant neuf mois  pour ensuite les exclure    de la gestion des affaires du pays ce n’est pas avantageux pour le pays.  La seule clé qui permette de résoudre cette équation à plusieurs inconnues  est l’existence d’une organisation qui se donne tous les moyens, je dis bien tous les moyens qu’exige une telle mission. Je ne sais pas si une telle organisation existe au Mali et c’est pourquoi je  ne peux que souhaiter du courage au peuple malien et particulièrement à la jeunesse malienne.

  Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon Blog :

http://b enin-temoignages.hautetfort.com    

 

                                                                                                                                                                                        

 

 

Les commentaires sont fermés.