Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

216Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 16/8/2020

 

 Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nombreuses  contaminations et des morts chaque jour  à travers le monde.

 Il y a à Madagascar 13724 cas confirmés, 12232 guérisons et 166 morts.

L’Afrique comptait ce jeudi 13 août 1 074 568 de cas de coronavirus confirmés. La pandémie a déjà coûté la vie à 24 282 personnes sur le continent, selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.

 

Le virus Covid 19 touche 21480111     cas confirmés et a fait au total 771518 morts dans le monde.

Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 2 063cas confirmés avec 39 morts et 1690 guérisons.

 

  (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 16 Août 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

 

  Je retiens que le maire de Parakou a finalement été installé le jeudi 13 août 2020.Après les travaux de la Cour Suprême qui ont invalidé certains sièges des FCBE, ce parti a perdu la majorité au sein du Conseil Municipal de Parakou. Le Maire ABOUBACAR YAYA a été remplacé par  Zimé Chabi Inoussa qui devient ainsi   le nouveau maire de Parakou. Le nouvel exécutif du Conseil municipal  de Parakou se présente comme suit : L’ancien maire Charles TOKO devient le premier adjoint au maire de Parakou.  , le Deuxième  Adjoint au Maire s’appelle OROU GANKOU. Alimatou ABDOULAYE est la troisième ajointe au maire de Parakou. Elle est membre des FCBE.   Le chef du premier arrondissement  s’appelle BOUKARI  IDRISSOU. Quant au chef du troisième arrondissement, il s’appelle IBRAHIM CHABI MAMA. Le poste du deuxième CA est vacant  C’est probablement réservé à quelqu’un des FCBE. Mais les dirigeants des FCBE disent qu’il n’y a pas eu d’accord de gouvernance à Parakou. Ils menacent même de porter l’affaire devant la Cour Constitutionnelle. Ce n’est pas nécessaire. C’est Joël Aïvo qui a fait sauter Aboubacar YAYA des FCBE par ses déplacements intempestifs de candidat à la présidentielle de 2021.

Je retiens que le mouvement pour susciter la candidature de Talon est lancé. De petits groupes de jeunes Béninois affamés ont commencé à se former dans certaines communes et se sont mis à appeler Talon à se porter candidat aux élections présidentielles de 2021. Nous sommes  à huit mois de cette échéance. Le plus ridicule est ce que le parti Moele-Bénin nous a donné à observer la semaine dernière. Voilà un parti  des ‘’élites’’ qui  n’est pas un des partis de Talon ( au moins théoriquement !!) voilà un parti disais-je, qui se réunit à huit mois des élections et suscite la candidature de Talon à l’issue d’un vote où le président du parti M.Jacques AYADJI obtient 20% et le président Talon 80% !ridicule ! Mille fois ridicule ! Mais cela ne peut guère étonner ceux qui sont de vrais observateurs de la politique béninoise.  Les partis BR et UP vont rire  de ce spectacle  qui ne nous aurait pas fait rire de leur part. Ce sont les cadres qui sont responsables du retard de notre pays pour son développement. Aucun cadre intellectuel ne craint  d’être un jour  jugé par le peuple! Et pourtant c’est bien ce qui va arriver !

  Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon Blog :

http://benin-temoignages.hautetfort.com

   

Les commentaires sont fermés.