Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

214Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 2/8/2020

Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire des contaminations et des morts à travers le monde entier.

*A Madagascar il y a actuellement 11 528 cas confirmés, 8 444 guérisons et 114 décès.

*En France, le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de COVID-19, fait état d'au moins 187.919 cas confirmés et de 30.265 morts au total

*En Allemagne,le pays compte ce dimanche 2 août 211.032 cas recensés pour 9.319 décès

*Le Royaume-Uni, comptabilise 304.695 cas au total depuis le début de l'épidémie. On comptait ce dimanche 2 août 46.201 morts au total.

*La Chine dénombre 84.385 cas au total et 4.634 morts ce dimanche 2 août.

*Le Brésil déclare 2.707.877 cas recensés et 92.563 décès au total, selon les chiffres donnés par le gouvernement.

*Ce dimanche 2 août, les États-Unis comptent 4.542.579 cas. Le nombre de décès est de 152.870 au total.

*L'Espagne recense, ce vendredi 31 juillet, 288.522 cas confirmés et 28.445 décès

*Ce samedi 1er août les autorités en RUSSIE rapportent 845.443 cas détectés pour 14.058 décès. La Russie espère une production industrielle d'un vaccin dès septembre.

* À ce jour, la pandémie a fait 946900 cas de contaminations, pour au moins 20008 morts en Afrique.

*Ce dimanche 2 août, le virus Covid-19 touche 18.116.597 cas confirmés et a fait au total 692.796 morts dans le monde.

*Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 1 805 cas confirmés avec 36 morts

(Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 2 Août 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

Je retiens que le mercredi 29 juillet 2020, la Convention Patriotique des Forces de Gauche (CPFG) a publié une importante déclaration d’orientation générale du combat du peuple pour son émancipation. Cette déclaration est un APPEL A UNE ALLIANCE POUR LA PATRIE (APP). Le noyau de ce combat est la lutte pour la restitution des richesses du pays au peuple béninois. Le noyau de ce combat pour l’émancipation du peuple béninois, c’est la lutte pour que nos langues nationales reprennent la place et le rôle qui étaient les leurs, une place et un rôle que la colonisation leur a volés.

Le cœur de ce combat, c’est notre contrôle sur notre monnaie. Les membres de la Convention Patriotique des Forces de Gauche en faisant cette Déclaration estiment que le combat du peuple béninois a besoin d’une clarification. Que nous ne pouvons plus parler seulement de démocratie. La réflexion doit continuer pour atteindre d’autres milieux parce qu’il n’y aura aucune émancipation avec le drap du pacte colonial sur le corps.

Je retiens que des compatriotes Béninois se sont retrouvés pour créer un parti dont ils ont fait la déclaration le 29 juillet 2020. Ce nouveau parti s’appelle « LES DEMOCRATES (LD) » Parmi les membres fondateurs de ce nouveau parti, il y a Boni YAYI qui a dirigé le pays pendant dix ans comme Président de la République. A la fin de ses deux mandats, Boni YAYI a été désavoué par le peuple. Cela signifie que le peuple lui reproche quelque chose dans sa gestion des affaires du pays. Et donc Boni YAYI et tous ces anciens ministres n’ont-ils rien à dire au peuple béninois sur leur gestion passée ? N’ont-ils pas des excuses à présenter au peuple béninois pour les blessures qu’ils lui ont causées au cours de leur gestion ? En créant leur parti « LES DEMOCRATES » nous nous attendions à ce qu’ils fassent leur autocritique. YAYI doit dire quelque chose au peuple du Bénin, quelque chose de raisonnable. Boni YAYI et ses acolytes doivent une autocritique au peuple béninois s’ils veulent paraître crédibles aux yeux de notre peule. Cela aurait dû être la principale chose à faire et non la création d’un parti qui à mon avis ressemble plus à une insulte au peuple. J’espère que YAYI et ses amis du parti « LES DEMOCRATES » rentreront en eux-mêmes et choisiront les mots qu’il faut pour parler au peuple de la façon dont ils comptent gouverner le pays s’ils revenaient au pouvoir. La démocratie comme seul programme ne suffit plus.

Avec la Conférence de février 1990, notre pays est entré dans une ère de démocratie. Cette démocratie a interdit d’emprisonner des citoyens béninois pour leurs opinions politiques. Mais dès que Talon est arrivé au pouvoir, il a annulé les acquis de la conférence de février 1990. Talon a jeté en prison un grand nombre de Béninois qu’il a privés de liberté pour leur opinion politique. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon blog Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

  

 

Les commentaires sont fermés.