Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

212Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 19/7/2020

 

Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire des ravages à travers le monde entier avec des morts.

*A Madagascar il y a actuellement 6 849 cas confirmés, 3 339 guérisons et 55 décès.

 

*En France ce vendredi 17juillet, le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de COVID-19, fait état d'au moins 174.674 cas confirmés   et de 30.152 morts au total.

*L’Allemagne,  compte ce dimanche19 juillet 202.611 cas recensés pour 9.256 décès  

*Au Royaume-Uni, le bilan est toujours élevé. Le pays comptabilise    294.792 cas au total depuis le début de l'épidémie. On compte ce dimanche 19 juillet 45.273 morts au total.

*La situation semble maitrisée en Chine qui fait état   de 83.660 cas au total et 4.634 morts ce samedi 18 juillet.   

 *Au Brésil  le bilan continue de s'alourdir . Le pays déclare 2.074.860 cas recensés au total et 78.772 décès au total.  

*Aux États-Unis,  ce dimanche 19 juillet, le pays compte 3.630.587 cas confirmés et 138.782 décès au total,

*En Italie, ce dimanche 19 juillet le nombre de décès est   de 35.045 au total depuis le début de l'épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 244.434. 

*L'Espagne recense, ce vendredi 17  260.255 cas au total. Le pays dénombre 28.420 décès au total

*Ce dimanche 19 juillet la Russie fait état de 765.437 cas détectés pour 12.247   morts  

*L’Afrique recense ce 19 juillet 683 905 cas confirmés du nouveau coronavirus, pour 14 684  décès  

*Ce dimanche 19 juillet, le virus Covid-19 touche   14 311 886 cas confirmés et a fait au total 602 757 morts dans le monde avec 8 044 178 guérisons

*Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 1 602 cas confirmés avec 782 guérisons, et 31 morts.

(Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 19 juillet 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

Je retiens que notre pays est désormais un pays à revenu intermédiaire selon la gouvernance de Talon plus ou moins soutenue par la Banque Mondiale. Le ministre WADAGNI a déclaré le 13 juillet devant la presse :« Et donc, au sein de l'UEMOA, le PNUD dans son rapport, nous a classé en 2018 et en 2019 comme en tête de performance sur l'Indice de Développement Humain. »Et plus loin les journalistes ont entendu   le Ministre   déclarer : « Le dernier rapport de la Commission de l'UEMOA a également présenté le Bénin comme le pays ayant fait la plus forte performance en matière de réformes et d'internalisation des directives et normes communautaires. »

« La notation obtenue dans le dernier rapport de la Commission de l'UEMOA n'a jamais été obtenue depuis l'existence de cette union donc depuis plus de 40 ans. »

« « Nous sortons un peu plus loin, quand on regarde l'ensemble des pays francophones d'Afrique, le Bénin a été noté encore au titre de 2019 comme étant le numéro 01 en matière de transparence budgétaire ; notation effectuée en partenariat avec les institutions internationales indépendantes financées par l'Union Européenne. »

   On  entend  que des choses de ce genre. On entend que des éloges de ce genre. Le gouvernement Talon répète à longueur de journée  que le Bénin est le premier à faire ci, le Bénin est le premier à faire ça. Le gouvernement  publie des chiffres qui n’ont rien à voir avec la réalité des Béninois. Quand les Béninois  entendent les chiffres des gouvernants, ils se posent tous la question : « Est-ce bien de nous qu’on parle ou  bien parle-t-on d’un peuple imaginaire. » Le citoyen finit par se convaincre  que ce n’est pas de lui qu’on parle et que ceux qui parlent ne sont pas ses concitoyens mais des négriers, des colons et des personnes qui se sont accaparé nos biens et nos richesses. Talon ne veut pas reconnaître que nous vivons très mal et il ne pose que des actes de violence contre le peuple et les citoyens. Les  Béninois se plaignent mais Talon n’écoute pas les gémissements des  populations. Mais il ne s’agit pas de se plaindre. Seuls ceux qui ne connaissent pas le peuple béninois  peuvent penser qu’on peut le terrasser  définitivement.  Son génie est invincible  et il ne peut   accepter longtemps cette situation. Préparons-nous pour redonner à notre pays et à son peuple leur dignité, leur souveraineté et leur indépendance avec tous les attributs qui y sont attachés.

Je retiens que Talon lance toujours ses hommes contre la liberté de la presse en vue d’obtenir le silence de mort  des cimetières. Mais tout ça est voué à l’échec. Il  faut qu’il sache que son combat contre le peule béninois a lamentablement échoué et que lui et les siens vont vite se rendre à l’évidence. J'espère que chaque Béninois sait qu'il est un soldat au front prêt à défendre de toutes ses forces toutes les valeurs qui nous ont toujours été chères! Courage à vous tous!

 

Avec la Conférence de février 1990, notre pays entré dans une ère de démocratie. Cette démocratie        a interdit d’emprisonner des citoyens béninois pour leurs opinions politiques. Mais dès que Talon est arrivé au pouvoir, il a annulé les acquis de la conférence de février. Talon a jeté en prison un grand nombre de Béninois qu’il a privés de liberté pour leur opinion politique. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon blog Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

Les commentaires sont fermés.