Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DECLARATION DU 09 FEVRIER 2014

PARTI SOCIAL DEMOCRATE LE BELIER PARTI    LIGUISTE

 

 DECLARATION DU 09 FEVRIER 2014

Le 09  Février 2014, le Comité Central du Parti Social Démocrate le Bélier, Parti Liguiste  s’est réuni en session extraordinaire  pour analyser la situation socio politique et économique  de notre pays. A la fin des travaux la session a décidé de rendre publique la présente  déclaration.             

Le Bénin en ce début de l’année 2014 offre à l’observateur l’image d’un pays en crise, crise économique, crise politique, crise sociale. c’est    l’image  d’un pays dont la jeunesse se voit l’horizon totalement bouché, c’est l’image  d’un pays qui n’offre plus  aucune perspective  aux citoyens. Mais c’est aussi l’image d’un peuple en luttes pour son émancipation. A la fin de l’année 2013, la question de la Révision de la Constitution du 11 Décembre 1990 n’est plus à l’ordre du jour et ceci grâce  au combat du peuple béninois, combat auquel la Convention Patriotique des Forces de Gauche a amplement participé.

  Pendant toute l’année 2013, le pouvoir a interdit les marches pacifiques et même les conférences de Presse. Le peuple béninois ne peut naturellement pas accepter un tel état des choses  et sa détermination à protester est d’autant plus grande. Le 27 Décembre 2013 marque un tournant important. Les centrales  syndicales  ont en effet décidé d’organiser une marche pacifique à Cotonou. Le pouvoir fasciste de Boni Yayi  a exercé une répression sanglante sur les marcheurs blessant plus d’une vingtaine d’entre eux.     La plupart des Secrétaires Généraux des  confédérations syndicales ont été blessés. Les travailleurs ripostent par le déclenchement de la grève et exigent la démission du Préfet  Azandé Placide et du Commissaire Agossadou Pierre. Cette grève a duré tout le mois de Janvier 2014 et se poursuit encore au cours de ce mois de Février en raison de la mauvaise foi du gouvernement qui pense briser la grève par des méthodes dilatoires propres aux dictateurs

Le Pari Social Démocrate le Bélier, Parti Liguiste,a soutenu dès le départ le mouvement des travailleurs du Bénin. Aujourd’hui il nous plaît de revenir sur le sens des grandes victoires remportées par les travailleurs depuis la première série de grèves jusqu’à ce jour.

Première grande victoire des travailleurs en grève : Les vacataires décident, contre l’attente du pouvoir, de soutenir et d’entrer dans les mouvements de grève de  Janvier 2014. Les vacataires sont au nombre de 42000 (quarante-deux mille !) à l’Enseignement Secondaire contre moins de 1000 (mille) agents permanents  et trois mille contractuels  d’état. Le pouvoir  a toujours compté sur eux pour briser les grèves en milieu enseignant. Cette fois –ci,  les vacataires ont adhéré au mouvement de grève, non pas individuellement, mais de façon organisée et de façon autonome avec des revendications spécifiques. Les vacataires ont en effet  le droit d’avoir une carrière ! C’est la première grande victoire des travailleurs au cours des mouvements de Janvier 2014.

Deuxième grande victoire des travailleurs en grève : La deuxième grande victoire des Mouvements de Janvier 2014 est l’attitude des travailleurs face à l’arme inhumaine de la défalcation. Le pouvoir a toujours utilisé la défalcation comme une arme terroriste contre les travailleurs, exploitant sans vergogne la pauvreté à laquelle il soumet ceux qui créent les richesses du pays.  Les travailleurs ont rompu les amarres ! Ils ont dit : « Ils n’ont qu’à défalquer, ils peuvent défalquer deux mois, et ils verront que nous  ne serons pas morts ! » Voilà des paroles fortes, des paroles dignes des fils de Gbêhanzin, de Kaba, de Bio Guerra, des holli,  des Sahouè, de Louis Hunkanrin et de tous ceux qui ont construit la dignité du peuple Béninois. Et le PSD-Bélier, Parti Liguiste peut crier avec fierté : Honneur à vous tous travailleurs du  Bénin ! Gloire à vous tous dignes fils du peuple invincible du Bénin !

Troisième grande victoire des travailleurs en grève : Si les deux premières grandes  victoires sont du domaine de la politique, la troisième grande victoire des travailleurs au cours des Mouvements de Janvier 2014 relève du domaine de l’organisation. En effet pendant les mouvements de grève, les travailleurs de notre pays  réfléchissent à la mise en place, en leur sein, de  nouvelles structures  de concertation  et de gestion de la grève et de ses effets collatéraux. Ainsi les coordinations départementales  du Zou/Collines, de l’Atlantique /Littoral, de l’Ouémé/Plateau et du Mono/Couffo se sont retrouvées  à Lokossa à l’initiative des responsables du Mono Couffo le samedi 1er Février. Il y a là manifestement des éléments nouveaux qu’on ne retrouvait pas dans les autres mouvements des années et des décennies passées.

L’autre victoire, c’est qu’il s’est trouvé des médias  pour  s’écarter librement des mensonges  du pouvoir et diffuser les merveilleuses images des grèves, telles qu’elles se déroulent sous nos yeux. Ces victoires font d’ores et déjà des Mouvements de Janvier 2014, des mouvements qualitativement différents  et supérieurs dans l’histoire de notre pays.

Le Parti Social Démocrate le Bélier, parti liguiste, demande aux travailleurs de cultiver partout la vigilance. Le PSD-BELIER, Parti Liguiste constate  qu’au moment où les travailleurs mènent le combat contre l’oppression et la dictature, la plupart des hommes politiques du Bénin se préoccupent de la redistribution du pouvoir. Certains parlent d’assises nationales, d’autres parlent de la transition. Dans leur  dispositif pas un seul de ces partis ou groupe de partis  ne prévoit aucune place pour les travailleurs en luttes. Le PSD-BELIER, Parti Liguiste rappelle à tous les travailleurs que le schéma a toujours été le même depuis plus de cinquante ans : Les travailleurs se battent pour se défaire d’un pouvoir pourri et irresponsable  qui les opprime et lorsqu’ils ont fini  de l’affaiblir totalement, ceux qui n’ont pas participé aux luttes viennent s’asseoir à  table et  le festin se termine par d’autres malversations et d’autres combats.  A présent il faut à tout prix  changer  ce schéma.   

Le Parti Social Démocrate le Bélier, Parti Liguiste, membre de la Convention Patriotique des Forces de Gauche, félicite les travailleurs pour les grandes victoires remportées sur le fascisme dans notre pays. Le PSD-BELIER, Parti Liguiste  salue la grande bravoure des travailleurs et leur promet de leur rester fidèle dans leur combat aujourd’hui et demain. Gloire aux travailleurs de notre pays ! Gloire au peuple en lutte ! Victoire au peuple travailleur ! Son combat triomphera !

                    Porto-Novo le 09 Février 2014

     Pour la Session extraordinaire du Comité Central

                Le Président du Bureau Politique

                                Goras GAGLOZOUN  

 

Les commentaires sont fermés.