Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PLACE Dè TOFFA DE PORTO-NOVO

    ALLIANCE POUR LA GRANDEUR DE PORTO-NOVO,Ville Capitale.

          Tel :90944550-93433635

      Déclaration du 22 Avril 2014

                    Chers  Camarades    et  Amis,chers combattants de la liberté et de la justice,

     

    Je me suis fait un devoir et un plaisir de venir  ici aujourd’hui prendre la parole personnellement en raison de l’importance du lieu de chute de votre importante marche de ce jour. Je parlerai de deux questions qui touchent à notre ville.

    Votre marche est    organisée pour protester contre les actes de trahison posés ces derniers jours par les dirigeants de certaines Centrales Syndicales. C’est déjà devenu depuis bien longtemps une habitude de certains dirigeants qui déclenchent des mouvements de grève  pour ensuite les vendre au pouvoir, laissant aux travailleurs un goût amer d’inachevé et d’énormes  gâchis.  Une marche  contre de tels actes de trahison est naturellement bien venue. Elle ne peut cependant  avoir comme cible  les institutions  de la République  ou leur  démembrement dans notre département. Elle ne peut choisir qu’un endroit neutre pour son expression. Vous avez choisi avec raison de venir ici. Cette place où nous nous trouvons  est appelée  jusqu’à la date d’aujourd’hui Mardi 22 Avril 2014 Place Bayol. Bayol n’était pas un Porto-Novien, il n’était pas béninois, il était un militaire au service des intérêts français. Depuis 1960  aucun des gouvernements qui se sont succédé à la tête du Pays n’a pu comprendre que cette place qui est pour le moment la place la plus importante dans notre ville devrait porter le nom de l’un des   rois les plus prestigieux de notre belle ville. Des hommes de bonne volonté ont fait un immense travail et ont installé la belle statue du roi Toffa 1 er    LA Statue de Dè TOFFA que vous voyez dans l’enceinte de la Place. Malgré cette présence du roi Dè TOFFA , de Toffa 1er les gens ont continué   à appeler les lieux  de leur ancien nom.

    L’ ALLIANCE POUR LA GRANDEUR DE PORTO-NOVO,VILLE CAPITALE  estime que Dè Toffa, le roi Toffa de Porto-Novo, ne peut pas être locataire chez l’étranger Bayol à Porto-Novo.   C’est pour cette raison que nous autres  de l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, avons décidé de donner  à    cette Place, le nom de Dè TOFFA,  le nom du roi  Toffa 1er  et la place s’appellera désormais  Place Dè TOFFA  Place  Toffa 1er. L’amitié avec le peuple Français ne peut pas exiger de  nous notre  dépersonnalisation, notre indignité, notre vassalisation.

      Le deuxième point de mon intervention Porte sur une question qui loge dans notre subconscient collectif. Ici aussi  c’est notre devoir de commencer à remettre   les choses à leur place. Dè  Toffa était le roi du Royaume de Porto-Novo. Parmi les préoccupations qui étaient les siennes en tant que  Roi, il y avait la la question de la sécurité   de ses populations. Lorsque nous  nous replaçons dans le contexte de son époque, les moyens qu’il a utilisés pour faire face à ses ennemis et gouverner son royaume étaient tout à fait légitimes et l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale rejette  toutes les critiques malveillantes à son encontre   aujourd’hui. Le roi Dè Toffa, le roi TOFFA 1ER    avait le droit, comme tout souverain, de solliciter l’amitié de la France ou de tout autre pays  pour sauvegarder son pouvoir et  la sécurité des   populations du Royaume.

    Porto-Novo a produit d’autres fils de grande valeur, nous travaillerons à les sortir de l’oubli dans lequel on tente de les ensevelir. Honorons le Roi Dè  Toffa  honorons le roi TOFFA 1er  et que tous ceux qui se battent pour la Grandeur de Porto-Novo   travaillent constamment à rendre chaque jour la Place Dè TOFFA,la Place  Toffa 1er  toujours plus belle et plus attractive.

    Je ne saurais terminer  mon propos sans stigmatiser une fois encore le comportement inadmissible  des dirigeants  de certaines centrale appelant à suspendre la grève. Ce comportement est un encouragement  à Yayi pour instaurer chez nous au Bénin la dictature. Ce comportement est aussi      un véritable  complot contre les travailleurs de notre pays et l’ensemble du peuple béninois.

        Quant à  combattants de la liberté et de la justice, l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo, Ville Capitale vous remercie de lui avoir donné l’occasion de pouvoir dire ces quelques mots aujourd’hui.

     

    Gloire à vous, combattants intrépides de la liberté et de la justice ! La victoire  couronnera votre combat !

      Pour l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo,ville Capitale

                        Le Président Provisoire

                               Goras GAGLOZOUN