Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 190 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 16/2/2020?

     
    Je retiens qu’il y a quelques semaines, un jeune du nom de Adam Bio Zakari a été victime d’une agression criminelle à Abomey-Calavi. Je n’ai pas encore appris que la police a mis la main sur les auteurs de cette agression criminelle. Cette fois-ci c’est Damien DEGBE qui a été victime d’une autre agression sauvage le 5 février 2020 et qui n’a eu la vie sauve que grâce aux populations. L’insécurité autour des jeunes de l’opposition devient extrêmement inquiétante. Le 10 février dernier, l’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme (ODHP) a lancé une alerte en direction de l’opinion nationale et internationale sur les agressions physiques dont de plus en plus de jeunes sont victimes. Le gouvernement ne doit pas faire comme si cela ne l’intéressait pas. Il doit faire la lumière sur ces actes d’agression surtout lorsque les auteurs sont connus. Il ne faut pas que les assassinats deviennent des actes banals dans notre pays parce que dans ce cas, c’est tout le monde qui va souffrir de l’insécurité.
    Je retiens que le gouvernement prépare activement les élections communales et municipales. C’est pour cette raison qu’il paraît qu’une simple reconnaissance de dette devrait suffire à obtenir le quitus fiscal ! Puis enfin je constate que sur la demande pour l’obtention dudit quitus fiscal, on doit mentionner son parti !Le quitus fiscal est il réservé aux seuls candidats aux élections ? Le quitus fiscal n’est –il pas un document administratif que tout citoyen devrait avoir comme tout citoyen a une carte d’identité ou un certificat de nationalité ? Les nombreux documents nécessaires à la constitution des dossiers de candidature n’entraîneront aucun frais pour les candidats. Les maires et les chefs d’arrondissement signeront ces documents sans timbre malgré le surplus de travail que cela impose aux agents. Chacun sait que ces périodes qui apportent de surcroit de travail, apportent aussi des moyens aux individus et aux communes. Le pouvoir aurait dû rembourser à chaque commune le montant de toutes ces légalisations pour le surplus de travail imposé aux agents afin de donner un peu de moyens aux communes et aux arrondissements.
    Je retiens enfin que depuis quelques semaines, on ne parle que de la consommation d’alcool et de stupéfiants par les jeunes de notre pays.
    C’est d’abord les évêques du Bénin qui ont stigmatisé cette consommation d’alcool chez les jeunes et qui ont parlé de l’alcoolisme des jeunes comme d’un fléau préoccupant. Le jeune André Yaovi ASSE, premier responsable de l’Union de la Jeunesse Communiste du Bénin s’est étonné de la préoccupation des évêques alors que les jeunes et les élèves font face à de nombreux problèmes. Le jeune André Yaovi ASSE écrit notamment : «J’ai été surpris, qu’au plan social, en ce début d’année, les évêques du Bénin aient trouvé que le problème le plus préoccupant au Bénin est l’éthylisme des jeunes ; au point d’éclipser les salles de classes surpeuplées, les classes sans maître, les aspirants sans salaires, les amphis surpeuplés, les artisans sans ateliers, cette génération de célibataires endurcis et de vieilles filles créées par la pauvreté et le manque d’espoir, etc. » Le jeune André Yaovi ASSE n’a pas eu les réponses qu’il faut à ses préoccupations. Une rencontre a eu lieu entre les autorités politiques, et judiciaires et certains responsables d’établissements privés et les associations de parents d’élèves.
    « Les Ministres des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Mahougnon KAKPO, celui de la Santé, Monsieur Benjamin HOUNKPATIN, et le Procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de 1ère classe de Cotonou, Monsieur Mario METONOU, ont tenu une séance de travail ce vendredi 07 février 2020 à la salle des fêtes de la tour administrative de Cotonou
    « Dans son mot introductif, le Ministre Mahougnon KAKPO, a fait savoir qu'il est constaté dans les établissements, une déviance des apprenants. »
    « Le Procureur de la République, Monsieur Mario METONOU, a fait cas de 05 élèves mineurs d'un collège de Cotonou qui ont consommé un gâteau d'anniversaire préparé avec du cannabis dans le mois de janvier 2020. Selon le Procureur de la République, l'enquête a révélé que le gâteau a été fourni par un individu bien connu du milieu scolaire et qui en fait une distribution devant les collèges et lycées de Cotonou. Une enquête conduite par l'OCERTID est en cours pour retrouver toutes les personnes impliquées dans cette affaire. << Cette procédure a fini de nous convaincre de ce que la vente et la consommation des drogues en milieu scolaire par des mineurs n'est pas un phénomène nouveau >>a-t-il laissé entendre »
    A-t-on au moins commencé par mettre la main sur « l’individu bien connu du milieu scolaire » qui a préparé le gâteau d’anniversaire ? J’espère que ma question , elle, aura une réponse ! Une autre rencontre a eu lieu, toujours sur le même sujet :
     
    « Sur invitation du Ministre des E.S.T.F.P., une séance de travail a eu lieu mardi 11 février 2020 à 15h 00 à la salle des conférences et des fêtes de quatre Ministères, dont celui des enseignements secondaires, installés dans la tour administrative en face du Ministère des Affaires étrangères. Étaient présents en face du Ministre, de son DC et du SGM, les DDESTFP du Littoral et de l'Atlantique, les membres du Bureau national et des Bureaux de zones du Patronat ESPB, les membres des Bureaux du Collectif public comme privé et ceux des Bureaux de zone, des Fondateurs, Directeurs ou leurs représentants, les représentants des écoles catholiques, protestantes et autres, les membres du Bureau national des parents d'élèves, la Police républicaine, bref tous les acteurs principaux du système éducatif et naturellement la Presse. L’Objet de la réunion a été : *Problématique de société*. Très préoccupé par l'ampleur que prend le phénomène dans les établissements secondaires de nos jours, le Ministre, juste à son entrée en salle à 15h 45 a introduit sa brillante intervention par : "Si vous voulez détruire un pays, point besoin de guerre ou autre chose, détruisez les écoles et le système éducatif, et c'est fait." Notre système éducatif est attaqué de toute part par des *déviances* de toute sorte dans nos collèges et lycées »
    Ainsi donc tout le monde dit que les jeunes boivent de l’alcool, tout le monde dit que les jeunes prennent de la drogue. Et tout le monde dit que c’est ce qui est préoccupant !
    Oui il suffit de détruire le système éducatif pour détruire un pays. Depuis 2016, toute la gouvernance de Talon a attaqué et détruit notre système éducatif. Le corps enseignant est détruit avec des licenciements massifs alors que ce corps enseignant était insuffisant ! La gouvernance de Talon a détérioré les conditions de vie des élèves et des étudiants !La gouvernance de Talon a fermé des écoles. Pour nos évêques rien de tout cela n’est préoccupant. Les jeunes boivent de l’alcool !Pour les les ministres qui ont participé à la destruction de notre système éducatif ce qui est préoccupant c’est que les jeunes prennent de la drogue.
    Le meurtrier revient toujours sur les lieux du crime.Et tous les vautours, tous les charognards de toutes espèces qui ont tué notre école viennent s’asseoir en face pour dire que les jeunes boivent de l’alcool, qu’ils prennent de la drogue et que c’est ce à quoi le gouvernement veut s’attaquer !Honte à vous tous !
    Dès sa prise de pouvoir Talon a fait enfermer Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique alors que notre Constitution a interdit de jeter des citoyens béninois en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale de 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com
     
     

  • 190 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 16/2/2020?

     
    Je retiens qu’il y a quelques semaines, un jeune du nom de Adam Bio Zakari a été victime d’une agression criminelle à Abomey-Calavi. Je n’ai pas encore appris que la police a mis la main sur les auteurs de cette agression criminelle. Cette fois-ci c’est Damien DEGBE qui a été victime d’une autre agression sauvage le 5 février 2020 et qui n’a eu la vie sauve que grâce aux populations. L’insécurité autour des jeunes de l’opposition devient extrêmement inquiétante. Le 10 février dernier, l’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme (ODHP) a lancé une alerte en direction de l’opinion nationale et internationale sur les agressions physiques dont de plus en plus de jeunes sont victimes. Le gouvernement ne doit pas faire comme si cela ne l’intéressait pas. Il doit faire la lumière sur ces actes d’agression surtout lorsque les auteurs sont connus. Il ne faut pas que les assassinats deviennent des actes banals dans notre pays parce que dans ce cas, c’est tout le monde qui va souffrir de l’insécurité.
    Je retiens que le gouvernement prépare activement les élections communales et municipales. C’est pour cette raison qu’il paraît qu’une simple reconnaissance de dette devrait suffire à obtenir le quitus fiscal ! Puis enfin je constate que sur la demande pour l’obtention dudit quitus fiscal, on doit mentionner son parti !Le quitus fiscal est il réservé aux seuls candidats aux élections ? Le quitus fiscal n’est –il pas un document administratif que tout citoyen devrait avoir comme tout citoyen a une carte d’identité ou un certificat de nationalité ? Les nombreux documents nécessaires à la constitution des dossiers de candidature n’entraîneront aucun frais pour les candidats. Les maires et les chefs d’arrondissement signeront ces documents sans timbre malgré le surplus de travail que cela impose aux agents. Chacun sait que ces périodes qui apportent de surcroit de travail, apportent aussi des moyens aux individus et aux communes. Le pouvoir aurait dû rembourser à chaque commune le montant de toutes ces légalisations pour le surplus de travail imposé aux agents afin de donner un peu de moyens aux communes et aux arrondissements.
    Je retiens enfin que depuis quelques semaines, on ne parle que de la consommation d’alcool et de stupéfiants par les jeunes de notre pays.
    C’est d’abord les évêques du Bénin qui ont stigmatisé cette consommation d’alcool chez les jeunes et qui ont parlé de l’alcoolisme des jeunes comme d’un fléau préoccupant. Le jeune André Yaovi ASSE, premier responsable de l’Union de la Jeunesse Communiste du Bénin s’est étonné de la préoccupation des évêques alors que les jeunes et les élèves font face à de nombreux problèmes. Le jeune André Yaovi ASSE écrit notamment : «J’ai été surpris, qu’au plan social, en ce début d’année, les évêques du Bénin aient trouvé que le problème le plus préoccupant au Bénin est l’éthylisme des jeunes ; au point d’éclipser les salles de classes surpeuplées, les classes sans maître, les aspirants sans salaires, les amphis surpeuplés, les artisans sans ateliers, cette génération de célibataires endurcis et de vieilles filles créées par la pauvreté et le manque d’espoir, etc. » Le jeune André Yaovi ASSE n’a pas eu les réponses qu’il faut à ses préoccupations. Une rencontre a eu lieu entre les autorités politiques, et judiciaires et certains responsables d’établissements privés et les associations de parents d’élèves.
    « Les Ministres des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Mahougnon KAKPO, celui de la Santé, Monsieur Benjamin HOUNKPATIN, et le Procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de 1ère classe de Cotonou, Monsieur Mario METONOU, ont tenu une séance de travail ce vendredi 07 février 2020 à la salle des fêtes de la tour administrative de Cotonou
    « Dans son mot introductif, le Ministre Mahougnon KAKPO, a fait savoir qu'il est constaté dans les établissements, une déviance des apprenants. »
    « Le Procureur de la République, Monsieur Mario METONOU, a fait cas de 05 élèves mineurs d'un collège de Cotonou qui ont consommé un gâteau d'anniversaire préparé avec du cannabis dans le mois de janvier 2020. Selon le Procureur de la République, l'enquête a révélé que le gâteau a été fourni par un individu bien connu du milieu scolaire et qui en fait une distribution devant les collèges et lycées de Cotonou. Une enquête conduite par l'OCERTID est en cours pour retrouver toutes les personnes impliquées dans cette affaire. << Cette procédure a fini de nous convaincre de ce que la vente et la consommation des drogues en milieu scolaire par des mineurs n'est pas un phénomène nouveau >>a-t-il laissé entendre »
    A-t-on au moins commencé par mettre la main sur « l’individu bien connu du milieu scolaire » qui a préparé le gâteau d’anniversaire ? J’espère que ma question , elle, aura une réponse ! Une autre rencontre a eu lieu, toujours sur le même sujet :
     
    « Sur invitation du Ministre des E.S.T.F.P., une séance de travail a eu lieu mardi 11 février 2020 à 15h 00 à la salle des conférences et des fêtes de quatre Ministères, dont celui des enseignements secondaires, installés dans la tour administrative en face du Ministère des Affaires étrangères. Étaient présents en face du Ministre, de son DC et du SGM, les DDESTFP du Littoral et de l'Atlantique, les membres du Bureau national et des Bureaux de zones du Patronat ESPB, les membres des Bureaux du Collectif public comme privé et ceux des Bureaux de zone, des Fondateurs, Directeurs ou leurs représentants, les représentants des écoles catholiques, protestantes et autres, les membres du Bureau national des parents d'élèves, la Police républicaine, bref tous les acteurs principaux du système éducatif et naturellement la Presse. L’Objet de la réunion a été : *Problématique de société*. Très préoccupé par l'ampleur que prend le phénomène dans les établissements secondaires de nos jours, le Ministre, juste à son entrée en salle à 15h 45 a introduit sa brillante intervention par : "Si vous voulez détruire un pays, point besoin de guerre ou autre chose, détruisez les écoles et le système éducatif, et c'est fait." Notre système éducatif est attaqué de toute part par des *déviances* de toute sorte dans nos collèges et lycées »
    Ainsi donc tout le monde dit que les jeunes boivent de l’alcool, tout le monde dit que les jeunes prennent de la drogue. Et tout le monde dit que c’est ce qui est préoccupant !
    Oui il suffit de détruire le système éducatif pour détruire un pays. Depuis 2016, toute la gouvernance de Talon a attaqué et détruit notre système éducatif. Le corps enseignant est détruit avec des licenciements massifs alors que ce corps enseignant était insuffisant ! La gouvernance de Talon a détérioré les conditions de vie des élèves et des étudiants !La gouvernance de Talon a fermé des écoles. Pour nos évêques rien de tout cela n’est préoccupant. Les jeunes boivent de l’alcool !Pour les les ministres qui ont participé à la destruction de notre système éducatif ce qui est préoccupant c’est que les jeunes prennent de la drogue.
    Le meurtrier revient toujours sur les lieux du crime.Et tous les vautours, tous les charognards de toutes espèces qui ont tué notre école viennent s’asseoir en face pour dire que les jeunes boivent de l’alcool, qu’ils prennent de la drogue et que c’est ce à quoi le gouvernement veut s’attaquer !Honte à vous tous !
    Dès sa prise de pouvoir Talon a fait enfermer Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique alors que notre Constitution a interdit de jeter des citoyens béninois en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale de 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com