Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

199 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 19/04/2020

 

Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire des ravages dans le monde.

 

Au Bénin  il y a  officiellement 35  cas  confirmés avec 18 guéris  et 1 mort.

* La France  compte 112606 cas confirmés et 19718      morts.  

*L’Allemagne compte 144387 cas confirmés   et  4547 morts.

Le  ROYAUME UNI  compte 120067  cas confirmés et 16060 morts.

*La Chine comptabilise depuis le début de l'épidémie,   4632 décès des suites de la maladie, et 82735   cas détectés

* Les Etats-Unis  comptent 742637cas de contaminations confirmés, et 39201 morts

*Italie compte 178972 cas confirmés, et 23660 morts

*L'Espagne compte 196586 cas  confirmés et20639  morts

La Russie  compte  42853 cas confirmés et 361 morts

L’Afrique comptait officiellement ce samedi 18 avril 19 895 cas confirmés de coronavirus et 1 017 décès.    

Le dernier bilan de la pandémie : 162032 morts dans le monde et  plus de 2355676   cas ont été recensés, même si ce chiffre n’est qu’une fraction du nombre réel de contaminations.

  (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 19 avril 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

Je retiens que plusieurs pays africains ont élaboré un plan de riposte  face à la pandémie  du Covid-19.Il en est ainsi du Togo qui a mis en place un plan de riposte de 400 milliards de francs cfa. Le Gabon a mis en place un plan de riposte au coronavirus. A l’intérieur de ce plan, le Gabon a prévu  une enveloppe   d’aide aux citoyens Gabonais vivant à l’étranger. Cette enveloppe  s’élève à   967 millions de francs CFA pour les aider à faire face au coronavirus dans les différents pays où ils vivent.   Nous avons déjà parlé du plan du Sénégal qui s’élève à 1000 milliards de francs cfa. Nous avons parlé du plan du Niger  qui s’élève à 595 milliards de francs cfa. Nous ne savons pas à combien s’élève le plan du Bénin. « Le Président du Faso cèdera 6 mois de son salaire, le premier ministre cèdera 4 mois de salaire, les ministres d’Etat cèderont 2 mois de salaire, et tous les autres ministre cèderont 1 mois de salaire. » D’autres Présidents africains comme par exemple Ibrahim Boubacar Keita  ont pris des décisions similaires. Ici nous n’avons pas encore entendu des phrases de ce genre. Il y a une grosse blague qui circule sur les réseaux sociaux. On dit que le Groupe Talon donne cinq cents millions de francs cfa pour soutenir le gouvernement dans sa lutte contre le coronavirus. Groupe  Talon  mon œil !!!   Le Groupe Talon ne peut rien donner au Bénin.  

Je retiens que Talon a  décidé du port obligatoire du masque. Talon a importé des millions de masques  de l’étranger. Ces masques ont coûté des milliards de francs cfa. Talon et son gouvernement ne savent pas ce qu’on appelle une économie de guerre. Ils ne savent pas que tous nos couturiers et toutes nos couturières savent et peuvent fabriquer des masques tout à fait utilisables chez nous et ce travail, s’il était  fait par ces artisans béninois aurait été très rentable pour le pays tout entier. Les masques importés coûtent trop cher pour nous. A deux  cents francs, c’est trop cher. Nos couturières et nos tailleurs le vendent à cent francs.

Talon qui a certainement raison de décider du port obligatoire du masque,  sort et circule dans la ville sans masque. Si on veut saboter soi-même sa propre  décision,  on ne s’y prendrait pas autrement.      Dans certains  pays les Présidents donnent le bon exemple aux citoyens pour les mettre en confiance.  Talon ne connaît pas ces choses simples qui permettent d’atteindre des objectifs importants.  On a l’impression qu’il n’a jamais vécu au Bénin et qu’il ne connaît pas les Béninois.

 Dans la gestion de cette crise sanitaire qui  a entraîné une crise économique et sociale de très grande envergure, Talon ne veut pas savoir  comment vivent les petites gens, les personnes vulnérables de la société béninoise. Il ne veut pas savoir comment vivent  les propriétaires des maisons louées, Talon ne veut pas savoir comment les locataires vont  payer les loyers, il ne veut pas savoir comment nous allons payer  l’eau et l’électricité, il ne veut pas savoir comment les couches vulnérables vont faire face au Coronavirus. Talon ne veut pas savoir comment les propriétaires et les chauffeurs des bus et minibus vont faire face au coronavirus. Talon ne veut pas savoir comment les bonnes dames de Dantokpa  vont faire face au coronavirus. Talon ne veut pas savoir comment  les propriétaires et les serveuses et serveurs  des bars, discothèques et autres lieux de réjouissance vont faire face au coronavirus pendant la fermeture de ces lieux. Je ne vais plus m’étendre sur le sujet  puisque le Président de la Convention Patriotique des Forces de Gauche, le Camarade Philippe NOUDJENOUME  en a suffisamment parlé dans sa correspondance  adressée au Président Talon le 30 mars 2020. Talon doit savoir qu’il doit montrer  qu’il est le Président des Béninois, de tous les Béninois. Jusqu’ici, il n’a pas pu le montrer et c’est pour cette raison que nous nous méfions de lui c’est pour cette raison que nous n’avons pas confiance en lui.

Je retiens que Valentin AGON  est sorti de sa quarantaine. Les gens qui pensaient  avoir fini avec lui et son produit APIVIRINE doivent faire un peu plus  attention. Aujourd’hui,  dans une émission à RFI, AGON a montré qu’il est prêt à se battre pour  son produit.Bravo à lui ! AGON  a réaffirmé que son produit a guéri plusieurs personnes contaminées par le Covid-19. Il a proposé à tous le Présidents d’Afrique d’entrer dans un contrat d’essai d’ APIVIRINE. AGON est prêt à envoyer 10 boîtes d’APIVIRINE à   chaque Président  pour un essai. Cela n’engage personne à rien. Je soutiens ce combat de Valentin AGON qui  est, quant au    fond, un combat de libération nationale. Courage à toi, Valentin AGON.

 

Talon doit   libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon doit libérer le journaliste Ignace SOSSOU injustement condamné et emprisonné. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog

: http://benin-temoignages.hautetfort.com

 

 

 

Les commentaires sont fermés.