Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

210Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 05/7/2020


Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire des ravages à travers le monde entier.  

*A Madagascar il y a actuellement 2512 cas confirmés, 1057 guérisons et 26 décès.

 *En France, le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de COVID-19, fait état, vendredi dernier, d'au moins 166.960 cas confirmés et de 29.893 morts au total.  

*En Allemagne, le nombre de nouveaux cas remonte encore ce jour. Le pays compte ce dimanche 5 juillet 197.418 cas recensés pour 9.081 décès  *Au Royaume-Uni, le bilan est toujours élevé. Le pays comptabilise 285.416 cas au total. On compte ce 5 juillet, 44.220 morts.

*La Chine   dénombre 83.553 cas au total et 4.634     morts ce dimanche 5 juillet

*Le bilan continue de s'alourdir au Brésil.     ce dimanche 5 juillet, le pays déclare 1.578.376 cas recensés au total et 64.365 décès.  

*Aux États-Unis,  ce dimanche 5 juillet, le pays compte 2.902.939 cas confirmés. Le nombre total de décès ce jour est  de 131.929. 

*En Italie,  le nombre de décès ce dimanche 5 juillet est de 34.861 au total depuis le début de l'épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 241.611.

 *L'Espagne recense  250.545 cas au total. Le pays dénombre  28.385 décès au total. 

*La Russie fait état, ce dimanche 5 juillet, de 673.564 cas détectés pour 10.011.  

*L’Afrique recense ce dimanche 5 juillet 464.843 cas confirmés du nouveau coronavirus, pour 11.100 décès et 222894 guérisons avec 230.849 sont sous traitement

*Ce dimanche 5 juillet le  virus COVID-19 touche 11.317.637 cas confirmés  et a fait au total 531.728 morts dans le monde.  

 

*Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 1199 cas confirmés avec 333 guérisons, et 21 morts.  

(Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 5 juillet 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)
 

Je retiens que notre pays avance lentement vers la zone des tempêtes électorales de 2021. Tous ceux qui pensent qu’ils peuvent  défaire le dictateur  avec les élections  organisées par ce dernier, ont commencé à sortir leur museau de l’eau. D’autres  commencent à mettre sur pied de nouvelles organisations. Mais que  personne n’oublie, qu’en un jour,   Talon est capable de faire voter une loi par son assemblée, faire passer cette loi devant la Cour Constitutionnelle et la promulguer, tout ceci le même jour !Talon a été capable  d’arrêter le processus électoral des élections communales et municipales afin de faire voter une autre loi pour terminer lesdites élections commencées avec une autre loi. Les ambitions qui  commencent à s’exprimer et à se  donner libre cours d’abord timidement, vont  se montrer  plus hardies et il ne faudra pas s’étonner que même au sein de la mouvance, des voix s’élèvent pour dire autre chose que ce que dit Talon. Nous essayerons de suivre autant que faire se peut.

Je retiens que Talon a décidé de réduire le nombre  des ambassades et des représentations  diplomatiques du Bénin dans le monde.

 

<span "="">« Au 1er août 2020, il ne restera que 10 ambassades et consulats généraux du Bénin dans le monde. En Afrique, il ne restera que l’ambassade d’Abuja, au Nigeria et celle de Rabat, au Maroc. Sur le continent américain, seuls les USA et le Brésil abriteront les représentations diplomatiques du Bénin. La Chine, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis garderont leurs ambassades. En Europe, le Bénin sera représenté diplomatiquement à Paris(France), au Saint Siège (Rome en Italie) et à Moscou (Russie). »

Les fermetures concernent  la représentation du Bénin auprès de  l'Union africaine à Addis-Abeba,  celle auprès des  Nations unies et l'ambassade à Pretoria en Afrique du sud.  Sont aussi concernées les    représentations diplomatiques du Bénin auprès de   l'Unesco et de   l'Organisation internationale de la francophonie à Paris, de même que les ambassades à  Copenhague,   Ankara,   Genève,   Bruxelles et   Berlin. 

Dans un monde de 194 Etats, cette situation de fermeture soulève des interrogations. Il est évident que la fermeture d’une ambassade ou d’une représentation diplomatique ne signifie pas une rupture des relations diplomatiques. Elle signifie pourtant un repli. La lecture que les différents pays d’où on retire sa représentation physique peuvent faire  de ce retrait physique peut ne pas nous être favorable et la coopération  pourrait baisser de volume. Que veut-on faire des immeubles qui abritaient  ces ambassades et ces représentations diplomatiques ? Nous vivons mal mais cela semble ne pas préoccuper Talon et ses amis ! Avec Talon on vend tout et on n’achète rien ! C’est une arriération galopante du pays et de ses hommes !

Depuis 1990, la constitution du Bénin a interdit d’emprisonner des citoyens béninois pour leurs opinions politiques. Mais dès que Talon est arrivé au pouvoir, il a déchiré notre constitution. Talon a jeté en prison un grand nombre de Béninois qu’il a privés de liberté pour leur opinion politique. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon blog Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

 

 

 

 

    

 

Les commentaires sont fermés.