Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 226 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 25/10/2020

     

    Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nombreux ravages chaque jour à travers le monde.

    A Madagascar il y a actuellement 16810 cas confirmés, 16215 guérisons et 238 décès.

    En France, le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de covid-19 fait état ce samedi 24 octobre d'au moins 1086497 cas confirmés et de 34645 morts au total.

    En Allemagne, le pays compte ce dimanche 25 octobre 427396 cas recensés pour 10133 décès.

    Le Royaume-Uni comptabilise 854010 cas au total depuis le début de l'épidémie. On comptait ce samedi 24 octobre 44745 morts au total.

    En Italie, ce samedi 24 octobre le nombre de morts est de 37210 au total depuis le début de l'épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 504509.

    La Chine dénombre 85793 cas au total et 4.634 morts ce dimanche 25 octobre. 

     États-Unis: Ce dimanche 25 octobre, le pays compte 8827885 cas confirmés. Le nombre de décès est de 230068.

    L'Espagne recense, ce vendredi 23 octobre 1046132 cas au total. Le pays dénombre 34752 décès au total.

     En Russie ce samedi 24 octobre les autorités rapportent 1497167 cas détectés pour 25821 morts.

    Ce dimanche 25 octobre, on note que la pandémie a fait en Afrique 1673516 cas confirmés,1374444 guéris  et 40376 décès.

    Ce dimanche 25 octobre   2020 le virus Covid19 touche 42951088 cas confirmés et a fait au total 1.161453 décès dans le monde.

    Au Bénin, il y a, à présent, officiellement, 2557 cas confirmés avec 41 morts et 2330 guéris.

    (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 25 octobre 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

    Je  retiens que la société  béninoise se présente comme un véritable bouillon de cultures. A l’approche de l’élection  présidentielle, différents groupes se forment et expriment leur intérêt pour la présidentielle. Il y a les groupes autour de Joël Aïvo, et de Daniel Edah, qui font campagne depuis un bon bout de temps. Joël a même  défié Talon dans un débat, un débat que Talon n’a pas encore daigné accepter.  Les groupes PRD, UDBN , MOEL-BENIN et RE de Azanaï qui sont des partis  autorisés  qui ont été castrés par Talon et qui donc sont comme des ornements dans le paysage politique de notre pays. Mais cela fait bien un moment que MOEL-BENIN  a choisi son candidat en la personne de Talon . Les groupes autour du parti les « LES DEMOCRATES »,à qui Talon a refusé de remettre le récépissé de légalisation, les groupes  autour de la Plate forme « S’ENGAGER pour le Bénin »,de Komi Koutché, tous se préparent pour la présidentielle de 2021.Mais ils savent tous que face à eux Talon ne veut faire aucun cadeau et que les lois qu’il a fait voter  sont un barrage infranchissable pour eux tous. Les  groupes UP, BR et FCBE sont éligibles à la candidature mais ne disent rien encore. Les sages de l’Atacora, du Borgou et ceux de la neuvième circonscription électorale ont  publié des déclarations exigeant une élection inclusive et transparente. Les différentes déclarations ont exigé la remise au parti « LES DEMOCRATES » du prétendu récépissé ! Les différents groupes ont beau faire l’effort de reconnaître  la légalité instaurée par Talon , ce dernier ne veut pas leur ouvrir le portail d’entrée dans sa cour. Aucun groupe ne dit ce qu’il compte faire de différent à ce que fait Talon. Seul le rejet de la légalité de Talon  peut permettre au peuple du Bénin de s’engager sur la voie de son émancipation.

    Je retiens que les professeurs réunis au sein de l’Union des Pré insérés  pour la Sauvegarde de l’école  du Bénin ont adressé  une motion de  protestation qui se termine par l’arrêt des cours à partir du 22 octobre 2020  jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Que cette grève ait été suivie ou pas n’est pas ce qui est important ,  la motion quant à elle  a le grand mérite d’exister.

     Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel 62628837. Mon Blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com