Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6è CONGRES DU PCB: MESSAGE DU PSD-BELIER.

 

 

MESSAGE DU PARTI SOCIAL DEMOCRATE  LE BELIER

 

                (PSD-BELIER)

 

               AU 6e  

 

      CONGRES DU  PARTI CMMUNISTE  DU BENIN           

 

                      (PCB)

 

Camarade Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin,

 

Camarades membres   du Comité Central du Parti,

 

Messieurs les invités,

 

Camarades congressistes,

 

C’est  avec un réel plaisir que  nous  apportons au 6è Congrès du Parti Communiste du Bénin  les salutations militantes et les félicitations  chaleureuses    du PARTI SOCIAL DEMOCRATE LE BELIER  (PSD-BELIER).

 

Le Congrès  est une occasion d’échange, de réflexion, c’est une fête des cerveaux. Notre intervention portera sur deux points. Nous dirons brièvement qui nous sommes et quelle est notre pensée politique.

 

Nous dirons ensuite un mot sur  la particularité du moment qui voit la tenue de votre grand congrès, une manière à nous de participer  cette fête des cerveaux.

 

Qui sommes–nous ?  Nous sommes des militants du Parti Social Démocrate le Bélier (PSD-BELIER).

 

QUELLE EST LA PENSEE POLITIQUE DU PSD-BELIER ?

 

 Camarade Premier Secrétaire, Camarade congressistes,  chacun sait que  toutes les actions d’un homme  ou d’un groupe d’hommes s’inscrivent toujours  dans une théorie.  

 

  Quelle est la théorie dans  laquelle s’inscrivent les actions du PSD-BELIER, la théorie qui fonde notre  action politique, notre action sociale, notre action économique, notre action éducative, notre action culturelle  et artistique ?  Cette théorie c’est le LIGUISME

 

Le LIGUISME  est une théorie de développement  élaborée dans le feu de l’action  par des Béninois pour notre Pays, une théorie juste  pour aborder les problèmes de développement  de notre pays dans leurs  aspects  les plus divers et dans tous les secteurs de l’activité sociale dans le respect de nos valeurs essentielles. C’est notre premier outil de développement. 

 

                D’où vient le LIGUISME ?

 

 Le LIGUISME n’est ni une invention d’un individu, ni le produit  de l’imagination d’un groupe de personnes. Le LIGUISME est le produit    de la synthèse  des nombreuses expériences de notre vaillant  peuple  dans sa volonté  toujours renouvelée d’émancipation,  depuis les luttes armées de résistance à l’envahisseur  colonial jusqu’aux grèves   revendicatives des travailleurs   d’aujourd’hui. C’est un produit des conditions historiques de développement de notre pays.

 

QUI EST LIGUISTE ? QUI PEUT DEVENIR LIGUISTE ?

 

 Le Liguiste, ce n’est pas   celui qui a été militant de la LIGUE Nationale de la Jeunesse Patriotique. Le Liguiste, ce n’est pas un ligueur. Il peut même arriver que celui qui a été militant de la LIGUE à un moment donné de sa vie, ne soit pas capable de s’élever jusqu’à la dignité  du liguiste. Un ligueur qui agit sur commande, qui exécute un mot d’ordre avec l’espoir  d’en tirer des bénéfices et des récompenses personnels n’est pas et ne peut pas être un liguiste. Il n’a pas élevé sa conscience au niveau  de  l’acte qu’on lui demande de poser.  Le Liguiste, c’est celui qui a  accepté des sacrifices pour la grandeur et la dignité de notre pays.  Quand on sait ce que le peuple dans son ensemble   a inventé et mis en œuvre pour demeurer un peuple  libre et digne, on peut  comprendre que le    concept de liguisme créé par le PSD-BELIER dépasse de très loin le simple militantisme  à l’intérieur d’une organisation. Au sein de notre parti, le PSD-BELIER, chacun doit chercher à s’élever jusqu’à la dignité de liguiste, jusqu’à la dignité des Béhanzin, des Kaba, des Bio Guera, des Louis Hunkanrin et de leurs valeureux compagnons. Jusqu’à la dignité des valeureux combattants du  Parti Communiste du Bénin et de ceux qui  de ceux qui lui sont restés fidèles.

 

     Pendant la révolution, de nombreux Béninois ont montré leur exceptionnelle capacité  à accepter des sacrifices inouïs non pour leur bien-être personnel mais pour le bien-être du peuple béninois. Qu’ils aient été trahis est un autre problème.

 

Camarade Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin,Camarades membres du  Comité Central du Parti Communiste du Bénin, camarades congressistes voilà qui nous sommes au PSD-BELIER Voilà qui nous voulons  devenir.

 

A présent, pour participer à votre fête des cerveaux, nous voulons esquisser un début d’analyse de la situation internationale et nationale dans laquelle s’inscrit votre  Congrès.

 

A quel moment se tient votre congrès ? Nous allons nous intéresser à quelques points de repère

 

Camarade Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin, Camarades membres du  Comité Central du Parti Communiste du Bénin, camarades congressistes Votre congrès se tient  à un moment  où des bouleversements de plus en plus importants secouent  le monde. Partout  résonnent les trompettes  malveillantes des   guerres coloniales.  Ce sont des guerres qui  sont toutes la manifestation de  la volonté de reconquête coloniale du monde  en général  et de  l’AFRIQUE en particulier par les pays impérialistes. Les impérialistes  profitent de la destruction  du camp socialiste pour reprendre leurs positions perdues. Mais  votre Congrès  se tient   aussi dans  une période de grand  réveil des peuples du  monde qui n’ont jamais renoncé à leur combat pour l’émancipation. C’est le cas des pays de l’Amérique  Latine où  nous observons le Brésil, le Venezuela,  l’Equateur  et d’autres pays encore secouer avec toujours plus de vigueur le joug impérialiste,  sans parler de   l’invincible CUBA de FIDEL CASTRO.FIDEL CASTRO, le grand combattant  dont chaque cheveu porte l’indélébile   marque des combats pour   la dignité et le bien-être de sa patrie.  A l’intérieur   des pays industrialisés gronde la colère des travailleurs  qu’on enfonce  chaque jour un peu plus dans la misère, des travailleurs créateurs de richesses  mais exclus  de la jouissance des fruits de leur travail. Le mouvement d’émancipation  des peuples  est désormais  dans une phase ascendante.

 

L’Afrique est le véritable enjeu que poursuivent les impérialistes. Qui possédera l’Afrique, possédera le monde. Pour les impérialistes, il est inconcevable que l’Afrique soit la propriété des Africains.  La reconquête coloniale   qui a commencé avant l’effondrement du camp socialiste se poursuit avec des méthodes de plus en plus violentes.

 

Le  Bénin est une importante pièce dans le dispositif de domination de l’Afrique de l’Ouest parce qu’il est la meilleure route d’accès à l’intérieur du continent. Chacun peut donc  aisément comprendre pourquoi un si petit pays  attire tant d’attention et de convoitise de la part  du monde  capitaliste.

 

Votre congrès se tient à un moment  où  les dirigeants  du Bénin pays  se débattent dans des scandales  sans nombre et commencent à perdre  leur sang froid et n’hésitent plus à tenir ouvertement des propos indignes des responsabilités qu’ils assument.  Les  travailleurs  et l’ensemble du peuple béninois  ont  définitivement démasqué les  comportements anti nationaux des dirigeants  corrompus de notre pays.  Pour eux l’émergence, c’est l’enrichissement  illicite de leurs parents et de leurs amis et l’appauvrissement général de la population.     

 

Votre Congrès se tient enfin au lendemain de la fondation de la Convention Patriotique  des Forces de Gauche dont vous êtes le principal artisan. Avec la fondation de  la Convention Patriotique des Forces de Gauche le peuple  béninois  dispose d’un outil supplémentaire de combat.  Et maintenant,il sera de plus en plus  difficile  que les victoires des combats des travailleurs et des progressistes soient  volées comme ce fut le cas en 1963, en 1965, en 1967, en 1969, en 1972 et en 1989-1990.Il est nécessaire que tous ceux qui croient que l'émancipation du peuple béninois est possible se mettent à réunir les matériaux nécessaires à la construction de cette œuvre.  Par la fondation de la Convention Patriotique des Forces de Gauche, nous avons engagé un processus qui  doit contribuer grandement au combat émancipateur du peuple béninois. Jusqu’ici ce sont ceux qui n’ont pas participé aux luttes qui en ont ramassé les fruits. Nous devons tout faire pour que cela n’arrive plus jamais. La fondation de la Convention Patriotique des Forces de Gauche doit sonner le rappel des forces de progrès  pour engager le Bénin  sur la voie du développement dans l’intérêt  du plus grand nombre de Béninois et non  dans l’intérêt d’une petite minorité.   La Convention Patriotique   des Forces  de Gauche  est attachée à certaines valeurs  fondamentales qui seules pourront lui permettre d’atteindre ses objectifs de développement pour l’émancipation  du peuple béninois.

 

Parmi ces valeurs il nous plaît de mentionner  quelques-unes    

 

   -La  lutte contre la corruption  est une valeur qui implique  que tous ceux qui  sont corrompus  soient poursuivis et traduits devant les tribunaux. Depuis  l’indépendance  tous les gouvernements  successifs ont promis  de se battre contre la corruption, mais tous ont en réalité développé  la corruption et la mafia dans tous les secteurs  y compris   le secteur de l’éducation.  

 

-La  lutte contre l’impunité est une valeur  qui devient la valeur des valeurs. L’impunité  est devenue dans notre pays  le ressort le plus puissant  de l’audace dans les crimes économiques, les malversations et les assassinats dont certains sont particulièrement crapuleux. Pendant plusieurs décennies  tous les gouvernements   ont absous tous les crimes et    ils nous ont présenté les criminels comme des héros et des modèles. Aujourd’hui la jeunesse regarde ces criminels comme des modèles auxquels elle tente de s’identifier.

 

-Le respect du bien public est une valeur   qui exige que soit instauré le contrôle populaire de la gestion des biens publics avec l’élection et la révocabilité des DG et directeurs techniques des administrations et entreprises publiques.

 

-Le respect de la personne humaine est une valeur  qui implique qu’aucun citoyen  de notre pays ne soit traité comme n’ayant aucun droit. Quand un pouvoir  jette des Béninois en prison sans jugement  pendant des années, il commet un crime contre la personne humaine et contre notre Constitution.

 

Camarade Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin, Camarades membres du  Comité Central du Parti Communiste du Bénin, camarades congressistes un peuple  qui aspire à se développer  doit savoir que son premier et principal outil de développement  est sa langue. Ce combat s’impose à nous et nous sommes capables de le mener.

 

De même la monnaie d’autrui ne peut être un véritable facteur de développement. Nous sommes persuadé que   vous passerez tout et tout au crible   de votre  réflexion.

 

Enfin nous voudrions  exprimer  notre remerciement  au feu camarade Pascal Fantondji pour  avoir vécu comme il l’a fait et notre encouragement au PCB pour la création du FOYER PASCAL FANTONDJI. Il s’agit là d’un outil de recherche mis non seulement à la disposition des jeunes du Parti Communiste du Bénin   mais de tous les   jeunes du Benin.

 

Camarade Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin, Camarades membres du  Comité Central du Parti Communiste du Bénin, camarades congressistes le PSD-BELIER   se réjouit des nouvelles relations entre nos deux  partis et souhaite que ces relations se renforcent  pour le bien du combat émancipateur du peuple béninois.

 

C’est sur ces mots d’espoir qu’au nom des militants et des sympathisants du  Parti Social Démocrate le Bélier, (PSD-BELIER) nous souhaitons pleins succès à vos travaux.

 

 

 

                       COTONOU, le 23 Août 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Les commentaires sont fermés.