Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES LECONS DE L'HISTOIRE

 

                                                       

                           Sabine Baudoin Ghebache

 

 

Le président russe, Vladimir Poutine, a estimé jeudi que les Occidentaux avaient semé le "chaos" dans de nombreux pays, le faisaient en Syrie et qu'ils ne pouvaient "pas s'arrêter" malgré les mises en garde de la Russie, dans des déclarations retransmises à la télévision.

"Le plus important est que nos partenaires ne peuvent pas s'arrêter. Ils ont déjà semé le chaos sur de nombreux territoires. Maintenant ils mènent la même politique dans d'autres pays, notamment en Syrie", a déclaré le président russe.

"Nous avions bien dit qu'il fallait agir avec circonspection, ne rien imposer par la force, sous peine d'amener le chaos. Et que voyons-nous aujourd'hui ? La situation ressemble fort au chaos", a poursuivi M. Poutine.

 


"Nous ne voudrions vraiment pas que se reproduise aujourd'hui ce qui s'est passé dans l'histoire de l'Humanité il y a des siècles", a encore déclaré M. Poutine, selon les agences russes, évoquant la prise et la destruction de Carthage par l'empire romain au IIe siècle avant notre ère.

"La premier nettoyage ethnique massif connu a eu lieu entre l'empire romain et Carthage, qui se trouve sur le territoire de l'Afrique du Nord", a-t-il déclaré.

"L'empire romain a non seulement pris et occupé Carthage, mais une fois que tout y a été détruit, que tous y ont été saignés, on a répandu du sel pour que plus rien ne pousse", a-t-il poursuivi.

"A mon avis, ce qui se passe y ressemble, quand des pays forts tentent d'imposer aux faibles leur mode de vie et leur morale, sans regard pour l'histoire, les traditions, la religion de tel ou tel autre pays", a encore déclaré le président russe.

La Russie, allié traditionnel de Damas, n'a cessé de dénoncer la politique d'"ingérence" occidentale notamment lors des révolutions arabes, et a bloqué jusqu'ici avec la Chine toute résolution contraignante pour la Syrie au Conseil de sécurité de l'ONU, où elle dispose d'un droit de veto.

M. Poutine a fait ces déclarations après avoir appelé la veille les Occidentaux à "tirer les leçons" des effets de leur politique, menée selon lui au mépris des règles des Nations Unies.

Le Premier ministre britannique David Cameron a visé en retour la Russie en déclarant pour sa part, devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York, que le sang des enfants tués en Syrie était une "tache terrible" sur "ceux qui ne se sont pas opposés à ces atrocités et qui dans certains cas se sont rendus complices du règne de terreur du (président Bachar al-)Assad". 

 

Goras Gaglozoun De toutes les façons les occidentaux ne reculeront pas. Pourquoi? Ils ont fondamentalement besoin de développer leurs industries d'armement, leurs industries alimentaires( besoins humanitaires) leur agriculture, leur idéologie cousue de fausses valeurs avec lesquelles ils trichent constamment eux-mêmes.Ils ont besoin de recoloniser les autres pays qui ne peuvent développer leurs richesses naturelles.La Russie et la Chine sont dans leur ligne de mire.Mais les Occidentaux oublient toujours de tirer les leçons de l'histoire, les leçons que l'histoire nous a permis de voir.Quand vous détruisez les autres vous préparez la destruction pour les vôtres et c'est pour cette raison que les peuples de l'occident devraient tout faire pour arrêter les agressions occidentales contre les autres peuples.Bonne soirée à vous et autour de vous!

 

Les commentaires sont fermés.