Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kérékou et la trahison des intérêts du peuple béninois.(6)

 

 

 

                 CONCLUSION

 

 Dans la mise en application des idées contenues dans le Discours Programme du  30 Novembre1972, Kérékou a été le chef suprême pendant dix-huit ans, et je constate qu’il a échoué.   Or un chef qui échoue ne peut pas être présenté à la jeunesse comme un modèle. Ce sont ceux à qui Kérékou a accordé des prébendes, ceux avec qui il a trahi les profondes  aspirations du peuple béninois, ce sont eux, dis-je, qui veulent   aujourd’hui l’immortaliser de son vivant pour nous empêcher de voir clair. Chacun sait que les héros nationaux n’ont pas les bras chargés de crimes contre les intérêts nationaux.

Lorsque nous regardons Kérékou, notre génération dans ce qu’elle a de plus sain a le profond  sentiment  d’une grande trahison. Kérékou  a trahi tous  nos espoirs de jeunes élèves, de jeunes étudiants, de jeunes travailleurs. Il a trahi le pacte  que nous avons scellé avec lui le 30 Novembre 1972. Il a trahi toute l’espérance qui fut la nôtre.  C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas le présenter à la jeunesse d’aujourd’hui  comme un modèle. Présenter Kérékou comme un modèle, c’est vouloir perpétuer l’esprit d’irresponsabilité, la trahison des idéaux d’émancipation du peuple, le reniement des engagements. De toutes les façons, Kérékou est déjà immortalisé comme le plus grand traître que la société béninoise ait produit.  Les liguistes quant à eux savent parfaitement à quoi s’en tenir.

Les liguistes ont été placés  dans des conditions historiques données face à des responsabilités qu’ils ont assumées à la mesure de leur force physique, de leur force  morale, de leur force intellectuelle, de leur force  spirituelle et ce avec des Béninois de toutes catégories socioprofessionnelles, de toutes confessions religieuses, de toutes les régions, de tous âges, de tous sexes.

Les liguistes estiment qu’« qu’aujourd’hui, l’humanité dans son ensemble a déjà proclamé avec raison que l’entreprise coloniale  a été une entreprise inhumaine, criminelle et odieuse. Du coup tous ceux qui se sont opposés à cette entreprise, qui l’ont combattue, qui y ont été emprisonnés, y ont perdu la vie, y ont perdu leurs femmes, leurs enfants, leurs maris  et leurs biens doivent être tous  réhabilités. »

Les liguistes ont, au cours de leur parcours politique «  fécondé un esprit, l’esprit liguiste. Ils ont indiqué une éthique, l’éthique liguiste, ils ont montré une  méthode de résolution des problèmes de la nation, la méthode liguiste, ils ont montré un comportement, le comportement liguiste, ils ont fait la pratique  d’une   vision de développement, la vision liguiste de développement. »

« Être liguiste, c’est aimer le Bénin et être prêt à accepter tous les sacrifices que nécessitent son développement, sa dignité, son indépendance, sa souveraineté. Être liguiste, c’est  montrer qu’on ne fait rien contre les intérêts du plus grand nombre des Béninois. Être liguiste, c’est donner des exemples vivants de son patriotisme, de son dévouement  et de son abnégation pour la patrie béninoise. »

   

  Les liguistes ont cru et croient toujours que le Bénin est un pays, donc qu’il a des intérêts propres. La plupart des dirigeants de notre pays sont des apatrides, ils ne croient pas que le Bénin est un pays. Ils n’ont d’yeux que pour l’étranger, et la plupart ne conaissent pas le pays et   haïssent les populations. Aujourd’hui ils ont détruit complètement notre école parce qu’ils savent que leurs enfants ne fréquenteront jamais l’école béninoise.  

Les liguistes ont cru et croient toujours que le principe cardinal de développement du Bénin, c’est de compter d’abord sur ses propres forces. Il n’y a pas, il n’y aura jamais de sauveur du Bénin en dehors du peuple béninois lui-même.

   Les liguistes ont cru et croient toujours que les autres pays ont de multiples problèmes à régler et que leur préoccupation ne peut pas être de nous aider à nous développer. La preuve depuis plus  d’un demi-siècle, ils le proclament qu’ils vont nous aider et nous sommes toujours plus arriérés et plus pauvres.

  Les liguistes sont farouchement opposés à la dilapidation des biens publics. 

Les liguistes ont cru et croient toujours que les béninois ont suffisamment d’intelligence pour définir les orientations qu’il faut pour leur pays. 

Les liguistes ont une certaine  idée de la grandeur de notre pays.   La grandeur de notre pays  n’a  rien avoir avec sa superficie ni avec le nombre de ses habitants. 

 La gestion de Kérékou  a été catastrophique, irresponsable et ruineuse pour le pays. Sa gestion n’a développé  que des contre-valeurs destructrices de la société. 

Que ceux qui veulent l’immortaliser  le fassent comme ils le veulent. S’ils le veulent, ils peuvent aller lui construire un mausolée sur le soleil. Ce ne sera jamais avec la complicité des liguistes  qui savent tous très bien à quoi s’en tenir.

 

                         GORAS GAGLOZOUN

                        Président  du Bureau

                      Politique du PSD-BELIER



Les commentaires sont fermés.