Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une minute pour les assassinés duPont de TANGUIETA

 

La répression sauvage mais la lutte continue!

« …les indigènes de l’Atacora n’avaient pas épuisé toute leur capacité de résistance dans les combats livrés au début de l’année dernière et l’agitateur GABA qui trouva la mort en Avril 1917 eut aussitôt un continuateur et un vengeur dans la personne de son frère OROGOROGOU dès le mois de décembre cet indigène faisait circuler un coussin de guerre , ordonnait des sacrifices, multipliait des allées et venues..Informé de ces menées le commandant SCALIER fit arrêter les plus notoires de ses partisans et de ses complices et, décidé à faire un exemple, terrible, il ordonna l’exécution sommaire et sans jugement de dix d’entre eux qui furent passés par les armes près du pont de TANGUIETA le 11 Avril dernier à sept heures du matin… » ( Extrait d’une lettre du Gouverneur Général à DAKAR au Ministre des Colonies à Paris en date du 15 -8-1918)

Aujourd’hui cela fait 96 ans que cet acte odieux a été perpétré. Cela fait 96 ans que ce crime contre l’humanité a été commis. Puis la nuit de l’oppression coloniale et inhumaine est tombée sur le pont de TANGUIETA et sur les valeureux combattants de la liberté. A l’indépendance, la nuit profonde de la trahison est tombée sur leurs corps à côté du pont de TANGUIETA. L’entreprise coloniale est déjà considérée comme un crime contre l’humanité. Les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles. Je pense que notre amitié avec le peuple français ne peut pas se fonder sur le reniement aux valeurs universelles du respect de la vie et de la liberté. Je voudrais que vous ayez demain 11 Avril une pensée pour ces assassinés du Pont de TANGUIETA et pour tous ceux qui ont été assassinés dans notre pays et ailleurs pour leur combat pour la liberté, l’indépendance et la dignité. Demain 11 Avril à 12 heures, observez, s’il vous plaît une minute de silence en mémoire de tous ceux là qui ont construit avec leur sang la dignité de l'humanité!

Les commentaires sont fermés.