Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DECLARATION DE LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE 1

    L'opposition parlementaire a vaincu la mouvance dans un duel à mort pour le perchoir.Les résultats des élections avaient indiqué ce que voulait le peuple.Il ne voulait plus du Parti-Etat FCBE. Pour une fois la majorité des députés est allée dans le sens de ce que voulait le peuple.Mais cela ne suffit pas Il faut aller plus loin! Lisez la Déclaration de la Convention Patriotique des Forces de Gauche!

    CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG)
    PCB, CDP, PSD-Bélier, CSTB, FESYNTRA-Finances, UNSEB, UNAPEEB, ANADEC, ODHP, CCUMAB, CPCM, MFLPP
    Tél : 98 33 29 88/ 90 91 41 97/ 97 98 35 65

    YAYI BONI BATTU A NOUVEAU, HOUNGBEDJI HISSE AU PERCHOIR :
    UNE VICTOIRE DU PEUPLE A CONSOLIDER.
    Après moult tractations, compromissions, négociations et trafics de tous genres avec usage massif de procurations, la mouvance a perdu le perchoir. L’opposition parlementaire a gagné ; HOUNGBEDJI élu Président de l’Assemblée Nationale et l’ensemble du Bureau de l’Assemblée Nationale est acquis à l’opposition parlementaire.
    Le peuple a exulté de joie à travers l’image de la population de Porto-Novo qui a manifesté toute la nuit. La veille médiatique, en dehors de ORTB pris dans les mailles du parti-Etat FCBE, ainsi que le soulèvement populaire des 4 et 6 mai 2015 à Cotonou pour défendre les libertés ont payé.
    En effet, il fallait battre YAYI Boni couvert de tous les crimes économiques et politiques depuis son arrivée au pouvoir en 2006. Comme nous le disions dans notre communiqué du 15 mai 2015 : « Le peuple qui en a marre de la gouvernance scabreuse de Boni YAYI attend que les comptes soient réglés à la mouvance … Avec ces faits, le peuple a le droit d’exiger que Boni YAYI soit battu dans sa volonté d’avoir la Présidence de l’Assemblée Nationale ». Le peuple a exercé sa pression jusqu’à des menaces de représailles sur tous les Députés qui pouvaient être tentés sous le pouvoir de l’argent de trafiquer le mandat à eux donné par le peuple et vouait aux gémonies tous les traîtres à la démocratie. Jusqu’à la dernière minute, les marchandages les plus odieux ont été observés indiquant la pourriture des hommes au Parlement ; le nombre de procurations de part et d’autre en est indicateur. Il s’agit donc là d’une victoire sous la pression du peuple.
    Maintenant que faire ?
    Par cette défaite du camp YAYI Boni, c’est le rejet du Parti-Etat FCBE. Le combat doit se poursuivre contre la gouvernance de Boni YAYI et ses effets néfastes pour le pays. Aussi le peuple est-il en droit d’espérer que le nouveau Bureau et la nouvelle majorité au Parlement répondent à ses attentes. C’est pourquoi nous devons exiger du nouveau Bureau correspondant à la nouvelle majorité parlementaire les points suivants :
    1) La constitution immédiate de commissions parlementaire chargées de faire la lumière sur
    a. les crimes suivants : disparition de DANGNIVO, assassinat de Dame AGBOSSOU SOHOUNDJI Bernadette, du Professeur DJENONTIN, du jeune El Hadj FAWAZ,
    b. affaire ICC Services, Bénin Télécom SA, turbine à gaz de Maria-gléta, ICC Services et consorts, affaire SONACOP, Avions présidentiels, Bénin Télécom SA, siège de l’Assemblée Nationale, aéroport de Cotonou, élaboration de la LEPI, affaire Bolloré et boucle du chemin de fer, fonds PPEA des Pays-Bas, la gestion des primes des soldats ;
    et d’en publier les résultats au peuple et faire mettre les auteurs en jugement ;
    2) la prise de lois rectificatives portant sur :
    a. interdiction du droit de grève aux douaniers ;
    b. Statut de la Fonction Publique (contractualisation, etc.) ;
    3) la prise urgente de lois portant :
    a. interdiction de la transhumance politique au Parlement ;
    b. priorité aux opérateurs économiques béninois dans les marchés publics ;
    c. protection du patrimoine national contre les bradages intempestifs ;
    d. instruction dans les langues maternelles ;
    e. élection par les magistrats eux-mêmes du Conseil supérieur de la Magistrature.
    Pour une Nouvelle Gouvernance !
    Cotonou, le 20 mai 2015
    LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE