Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MESSAGE DE L' APGP-N

     

    ALLIANCE POUR LA GRANDEUR DE PORTO-NOVO, VILLE CAPITALE

    (APG/Porto-Novo) Tél : (229) 90 94 45 50

     

     

     

    DECLARATION DE L’ALLIANCE POUR LA GRANDEUR DE PORTO-NOVO, VILLE CAPITALE AU MEETING DELA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE DU JEUDI 24 MARS 2016 A LA BOURSE DU TRAVAIL

     

                                                                         Camarades et amis,

    Je vous adresse les salutations amicales de l’Alliance pour la Grandeur de Porto-Novo , Ville Capitale. Nous nous retrouvons au lendemain du scrutin du 20 Mars 2016 dont la CENA a publié les grandes tendances le 21 Mars. Ces tendances sont largement en faveur de Patrice Talon et indique la débâcle lamentable du camp de l’indignité. Lionel Zinsou est battu et il est surtout battu à Porto-Novo. E n effet la ville de Porto-Novo , notre capitale altière a donné plus de 60% des suffrages exprimés au camp de la dignité, le camp du combat pour la souveraineté, le camp de l’émancipation du peuple. Les populations de notre capitale ont rejeté la camisole de force que certains dirigeants politiques ont tenté de leur mettre pour les conduire à l’abattoir. Comment ne pas comprendre que la candidature  de Lionel Zinsou était à la fois une insulte à notre conscience nationale et une négation de existence en tant que peuple souverain ? Comment ne pas comprendre que la candidature de Lionel Zinsou est un piège de la France colonialiste contre notre pays ?Comment ne pas comprendre que l’âme de Porto-Novo est une âme rebelle, qui cherche à respirer l’air frais de la liberté, de la dignité, de la fierté, de la souveraineté ? Les élections de Mars 2016 ont démontré que les populations de notre pays et particulièrement de Porto-Novo sont largement en avance sur les dirigeants de notre pays. Ces élections qui ont mis en lumière la faillite totale du Renouveau Démocratique sont en même temps un appel à la rupture d’avec cette gouvernance démentielle qui nous accable, qui aggrave tous nos problèmes et qui nous donne envie de fuir le pays. Les élections de Mars 2016 ont redonné à notre peuple et à chaque citoyen béninois la fierté qui n’aurait jamais dû quitter le sol de Béhanzin, de Kaba, de Bio Guera, des populations Holli, des populations Sahouè, des populations de Porto-Novo sous la direction de Louis HUNKANRIN et de l’ensemble de l’indomptable et invincible peuple du Bénin. Nous avons recouvré notre fierté notre dignité et surtout nous avons dit à la France officielle que sa politique ignoble d’agression coloniale ne peut plus marcher. Chaque peuple africain a le devoir d’indiquer aux autres peuples la voie de l’émancipation. Le Bénin vient de remplir sa mission africaine et internationale. Porto-Novo appelle les peuples du monde à rejeter toute les tentatives de recolonisation.

    Et maintenant, le Bénin doit rester vigilant parce que ses ennemis héréditaires sont capables de lui voler sa victoire ou de la lui dénier. Les Béninois , soumis à la pauvreté et à l’ignorance ont utilisé ces petits bouts de papier sans valeur pour dire non à sa politique d’agression coloniale de la France officielle criminelle .

    Les Béninois doivent rester vigilants à propos de tout, de notre patrimoine qu’il faut préserver, de notre victoire qu’il faut élargir à d’autres aspects de la vie sociale.