Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DECLARATION DU PSD-BELIER ,PARTI LIGUISTE A PROPOS DE LA BRUTALITE EERCEE SUR LES ETUDIANTS LE MARDI 26 JUILLET 2016

    DECLARATION DU PSD-BELIER, PARTI LIGUISTE  A PROPOS DE  LA BRUTALITE    EXERCEE CONTRE LES ETUDIANTS LE MARDI 26 JUILLET 2016.

    Le  Mardi 26 Juillet 2016, les étudiants  du Campus   d’Abomey-Calavi  ont décidé d’organiser une marche pacifique pour soutenir leurs revendications   d’une deuxième session , du  non-paiement des allocations universitaires  aux ayants  droit depuis plus de 2 ans . Il faut ajouter à ces revendications   et   un certain nombre de réclamations,   les unes  aussi sérieuses  et vitales que les autres.

     Ces étudiants  voulaient  donc aller présenter leurs doléances  à leur Ministre de tutelle .Il y a là un exercice que les étudiants de notre pays  ont fait mille et une fois. Aujourd’hui, Modeste TOBOULA  nommé préfet par le Président Talon  a  empêché  violemment  les étudiants        d’aller  présenter   leurs  revendications  au   Ministère  de l’Enseignement Supérieur   et de la Recherche Scientifique.  Les étudiants ont été réprimés brutalisés   par les agents   de sécurité  sous les ordres du sinistre  Préfet Modeste TOBOULA. Des étudiants ont été blessés et arrêtés. La violence des actes   a   été   extrême.

         PSD-BELIER   élève une très  vive protestation contre cet acte ignoble et  révoltant  de Monsieur Modeste TOBOULA ,  Préfet du Littoral  nommé par le Président Patrice Talon.  Le peuple béninois  ne pouvait pas raisonnablement  s’attendre  à des comportements de ce genre   du gouvernement de la rupture qui met malheureusement ses pas un peu trop fidèlement dans les empruntes  désastreuses  laissées par le sinistre Boni  YAYI.   Monsieur Modeste TOBOULA     utilise    de vieilles méthodes  rétrogrades et méprisables contre la liberté sous prétexte qu’il  veut  sauvegarder l’ordre public. Monsieur TOBOULA veut  tuer les hommes pour avoir la paix et l’ordre public. Ce ne sera pas ici, au BENIN, il faut qu’il le sache. Il faut que Monsieur TOBOULA  sache que c’est l’action de ces étudiants qui a permis qu’il devienne aujourd’hui Préfet du Littoral.     

           Le PSD-BELIER, PARTI LIGUISTE   exècre  de tels actes abominables et inacceptables au Bénin.  Il faut que ce Monsieur qui ne sait certainement  pas l’origine du pouvoir qu’il détient, sache que le peuple Béninois  va de moins en moins accepter  ces genres de turpitudes.

    Le PSD-BELIER, PARTI LIGUISTE,  appelle les étudiants à redoubler de courage  et à ne rien  abandonner de leurs combats.

     Le peuple  béninois veut intensément la rupture et c’est ce qu’il a montré et démontré à la face du monde entier  le 20 Mars 2016.

    C’est pour cette raison que  Le PSD-BELIER, PARTI LIGUISTE,   appelle  le peuple tout entier à soutenir les  étudiants  dans leurs  combats héroïques contre l’instauration d’une nouvelle autocratie. Le peuple veut la rupture   et tous les combats qui nous y aident doivent être soutenus et encouragés. C’est dans le combat que nous gagnerons la bataille   de la rupture      et  pour l’émancipation du peuple béninois.

    En avant pour  le combat contre les vieilles méthodes de gouvernance dans notre pays.

    Pour le Bureau Politique du  PSD-BELIER, PARTI LIGUISTE

    Le PRESIDENT

    Goras GAGLOZOUN   

  • REPRESAILLES DE LA FRANCE EN SYRIE

    Selon la Syrie, la France aurait tué 164 civils dans un raid en représailles à l’attaque de Nice Par RT le 26 juillet 2016 Crises Droit international France Syrie…
    jacques-tourtaux.com
     
     
  • DECLARATION DU 17 JUILLET 2016

                                DECLARATION DU PARTI SOCIAL DEMOCRATE LE BELIER

                                                      (PSD-BELIER  PARTI LIGUISTE)

    Le dimanche 17 Juillet   2016,  le Bureau Politique  du Parti  Social Démocrate  le Bélier  (PSD-BELIER  Parti Liguiste) a tenu sa session  ordinaire.  A l’issue de la session, le BP a décidé de rendre  publique la présente déclaration.

    Le Mercredi  7 Juillet 2016, le Gouvernement  du Président Patrice Talon  a décidé d’annuler  les concours directs de recrutements  d’agents de l’Etat organisés au titre de l’année 2015. Le PSD-BELIER,PARTI LIGUISTE exprime sa satisfaction à propos de cette importante décision qui apporte un peu d’équité dans la gestion des  citoyens de notre pays.

    Le Bureau Politique  a noté avec satisfaction la volonté exprimé par le Conseil des ministres  de poursuivre  de’engager  des poursuites judiciaires  à l’encontre des mis en cause  identifiés par la Commission .Il s’agit surtout  de :

    « Aboubacar YAYA,   Ex-Ministre du Travail de la Fonction Publique  et de la Réforme Administrative et Institutionnelle;

    Komi KOUTCHE, Ex-Ministre d’Etat, Chargé de l’Economie, des Finances et des Programmes  de Dénationalisation ;

    Amidou ADAMOU, ex-Directeur de Cabinet du Ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et Institutionnelle ;

    Ernest DJAGOUN  AFOUDA, ex-Secrétaire Général du Ministère du Travail, de la Fonction et de la Réforme Administrative et Institutionnelle ;

    Grégoire ODA, Directeur du Recrutement des Agents de l’Etat ;

    Bertrand DANDJLESSA, Chef du Service des Tests et Concours Directs ;

    Mamoudou GERARD, Directeur Général de la Fonction Publique ;

    Hugues AKPO, Chef du Service des Examens et Concours à la DDTFPRAI/Atlantique-Littoral et Secrétaire Général du SYNATRA ;

    Donatien DOSSOU-GBETE,  Directeur de la Réglementation et du Suivi des Carrières.

    Séliatou Gniré YALLOU ASSOUMA, Chef du Service des Examens et Concours Professionnels ;

    Amsatou ROUGA JOHNSON,  Chef du Service Evaluation des Besoins et du Suivi  de l’Intégration des agents nouvellement recrutés.

    Tous les présidents de jury. »   extrait  du  Communiqué du Conseil des ministres du 7 Juillet 2016 Publié le 11 juillet 2016

               Le PSD-BELIER  PARTI LIGUISTE, considère  que l’impunité est le mal des maux dont souffre la gouvernance au Bénin. C’est l’impunité qui encourage  toutes les exactions, toutes les corruptions et tous les détournements. La lutte des travailleurs  a bien  contraint YAYI  à annuler les concours frauduleux de 2012. Mais pour se moquer du peuple béninois et des travailleurs qui lui ont tordu le poignet en le forçant à se dédire, il a récompensé !! oui  il a récompensé  les fraudeurs. La Ministre a été nommée ambassadrice du  Bénin au Niger et un autre a été promu député à l’Assemblée Nationale.

      Les décisions du Conseil des Ministres  du 7 Juillet 2016  marquent  une rupture dans ce cadre précis.

    Le PSD-BELIER, PARTI LIGUISTE  soutient donc   cette  action  du gouvernement  du Président Talon  qui  va   dans le sens de la lutte contre l’impunité. Le Bureau Politique   exprime au Gouvernement ses félicitations.  Le Bureau Politique  l’encourage  à continuer  dans cette voie  de la justice et de l’équité, cette voie  qui reste une composante essentielle  de l’engouement populaire calme et déterminé  du 20 Mars 2016. Le peuple  voulait qu’on sache qu’il avait soif de justice et d’équité.

    Le Bureau Politique du PSD-BELIER, PARTI LIGUISTE   invite instamment le Gouvernement du Président Patrice Talon  à  décorer toutes les personnes  qui,  au prix de leur vie, ont  mené ce combat   contre le pouvoir honni et démentiel de BONI YAYI. Il n’est point de  sanction véritable sans récompense conséquente. Il faut du courage pour poser de tels actes nous en convenons.  Cependant , le  Bureau Politique du PSD-BELIER , PARTI LIGUISTE  invite le Président Patrice Talon à se dépasser ,il l’appelle  à oser décorer les vaillants combattants de la justice et de l’équité.

    Le Bureau Politique  et l’ensemble du PSD-BELIER ,PARTI LIGUISTE  veulent garder l’espoir  que le gouvernement du  Nouveau Départ sera un gouvernement de Rupture pour  l’émancipation du peuple travailleur du Bénin.

    Pour le  Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste

                                                                                                    Le Président

                                                                                                    GORAS GAGLOZOUN