Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FRONT ANTI-CFA

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?

    Je retiens qu’il s’est passé dans notre pays et en Afrique un événement d’une grande importance  historique au cours de ce mois de Février.En effet, le 11 Février 2017, il y a eu une manifestation internationale contre le franc cfa, la monnaie qui nous a été  imposée et  qui permet à la France de financer son développement. Les  6 et 13  Novembre 2016, j’ai écrit deux posts sur la question de la monnaie, de son importance dans le processus  de developpement d’un pays.Tout le monde sait maintenant que ce sont les Africains qui financent le dévéloppement de la France par l’intermédiaire  du   franc cfa, la monnaie  qui est sensée être notre monnaie à nous mais sur laquelle l’Etat français a la haute main.Si  nous voulons vraiment commencer à  nous développer,  nous devons  arrêter  de continuer à financer  le développement de la France.Pour notre développement  il faut  d’abord  mener une lutte implacable cont le franc cfa.C’est ce combat que des hommes de valeur ont déclenché  et qui a connu un très bel épisode le 11 Février dernier. Ainsi donc, sous la houlette de l’ONG  Urgences Panafricanistes et les grands tenors du Front- Anti Franc cfa  que  sont Kemi Seba ,   Claudy Siar, Nicolas Agbohou,  et les autres ,des citoyens  du monde ont dénoncé le franc cfa dans plusieurs villes du monde en Afrique, en Europe et en Amérique Latine.Plus d’une trentaine de villes dont trois au Bénin,  dans plus de vingt pays dont plusieurs en Europe et en Amérique Latine.Ce combat est le nôtre.C’est déjà  un grand combat populaire qui doit imposer aux gouvernants de nos pays et à la France  notre volonté de sortir de la pauvreté, de la misère, de la maladie  et des autres fléaux qui  assaillent les populations africaines. Ce combat doit triompher et déjà l’appel au boycott des produits français est lancé.Mais  que personne ne croit que ça va être facile.Ce ne sera pas facile, parce que la France estime qu’elle a eu  ces avantages par la guerre et que c’est aussi par la guerre que nous mettrons fin à sa domination. Ne l’oubliez pas ! Bonne nuit à vous et autour de vous !

     

    Lire la suite

  • LIGUISTE12

     

     

     

     

      Le Liguiste

    Directeur de Publication :Goras GAGLOZOUN  Rédacteur en Chef : François LABE

    Organe de liaison du PSD-BELIER  Parti Liguiste

      23 FEVRIER 2017 N°12 Prix : 50 francs

     

     

    Pour la Diffusion  de la Pensée du  LIGUISME


    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?
    Je retiens que le gouvernement Talon a dû reculer sur deux points. Le Bénin est malade. Il fait appel au Médecin Talon pour connaître de meilleures conditions de vie.
    Que fait le médecin Talon. Il refuse obstinément la collaboration du malade qu’il veut guérir. Ainsi, il a voulu guérir l’Ecole Primaire de sa maladie du niveau des élèves sans demander la participation des enseignants. Et voilà !C’est tombé à l’eau. Les enseignants ont plongé son bec dans l’eau.Il dit aux musulmans et aux croyants que personne ne peut occuper les rues pour prier.Le Vendredi dernier les musulmans lui ont dit que c’est d’abord au peuple Béninois qu’il faut contruire le Bénin et non pour un hypothétique étranger.Encore une fois son bec est plongé dans l’eau.Il a dit qu’on ne doit pas de se réunir sur les lieux de travail.Les enseignants lui ont montré que ce sont des droit acquis et que si nous n’avions pas lutté pour ces droits alors qu’il se promenait en Europe, il n’aurait pas pu devenir président de notre pays.Il dit tout ça et il écrit à la Cour Constitutionnelle qu’il veut acheter un espace public et donc l’occuper pour toujours pour lui et pour sa famille. Quelle est cette façon de gouverner ?Il a le pouvoir et ne pense qu’à lui-même et aux siens !Le peuple béninois est déjà revenu de sa tragique torpeur. Et je crois que c’est fini.J’avais écrit un post pour demander à Talon de prêter oreille aux gémissements qui viennent du bas.Il n’a rien voulu entendre !Si quelqu’un lui disait qu’il a déjà terminé son quinquennat, il ne croirait pas et pourtant c’est bien cela.Plus aucun Béninois n’attend plus rien de lui ! Et c’est dommage ! Et j’aimerais tellement m’être trompé ! Bonne nuit à vous et autour de vous !

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?
    Je retiens que les pays qui dominent le monde actuellement perdent leur pouvoir presque sans le savoir.En effet, depuis quelques jours, des pays se retrouvent pour trouver une solution au problème syrien.Et voilà, je regarde, je fouille, je ne vois ni l’Europe, ni les Etats- Unis.Et qui vois-je ? La RUSSIE, LA TURQUIE et L’IRAN ! Des petits qui se retrouvent entre eux, avec les parties syriennes en conflit pour mettre ces dernières en contact afin qu’elles fassent la paix entre elles. Chacun sait que la guerre en Syrie embrase toute la planète, perturbe la paix du monde et impacte gravement la vie des citoyens des pays occidentaux.Nul ne peut oublier les grandes vagues d’immigrés qui déferlent sur les côtes européennes.Les politiques mises en œuvre par l’Occident dominateur ont montré leurs limites.Comme le dit MAO, le grand éducateur du prolétariat mondial, les impérialistes sont des idiots qui lancent une pierre en l’air et se la laissent tomber sur les pieds.Les Occidentaux n’arrivent pas à internaliser les changements intervenus dans le monde.Au fond nous assistons à la fin d’une suprématie.Le pouvoir du monde se déplace lentement et déjà il est presque impossible de stopper ce mouvement. Bonne nuit à vous et autour de vous !

    Qu’est-ce que la philosophie ?

    La  philosophie est l’expression  la plus générale  et la plus fondamentale  de notre vision du monde.

    C’est un ensemble d’idées sur la vie, sur l’univers  sur tel ou tel phénomène de la vie sur tel ou tel évenement  de la nature et de la société.C’est  ‘ensemble  cohérent que constituent  que constituent les points de vue  fondamentaux que nous avons  sur le monde , c’est-à-dire  sur la nature et sur la société.

    On distingue :

    -a-la philosophie spontanée

    -b-la philosophie  en tant que système cohérent  élaboré par certaines personnes  qu’on appelle « philosophes »

    Il existe une philosophie mystificatrice, anti-scientifique et qui ne conduit pas à a vérité : c’est l’idéalisme.

    Il y a également une autre philosophie qui considère le monde tel qu’il est ; elle est conforme à la science : c’est le matérialisme

    II- Pourquoi étudier la philosophie ?

    1-Parce qu’elle  détermine  la manière dont  nous abordons  les problèmes de la vie et l’attitude que  nous adoptons face aux divers événements(passivité, résistance ou combativité)

    2-Parce qu’il faut choisir  de façon consciente  la conception du monde  qui nous permet  de comprendre  le monde  dans ses diverses réalités afin de mener  de façon  active la lutte conséquente pour sa transformation révolutionnaire

                         Conclusion

    Toute personne a une philosophie.Il s’agit alors  de déterminer  quelle philosophie guide actuellement  chacun de nos comportements et actions et d’adopter celle qui nous permet  une interprétation correcte et une transformation radicale du monde, de la nature et de la société.

    QU’EST-CE QUE LE LIGUISME ?

    LES ESCLAVES SONT DIVISES EN DEUX GRANDS GROUPES : LES ESCLAVES DE MAISON ET LES ESCLAVES DES CHAMPS. L’HISTOIRE DE L’HUMANITE A ETE L’ŒUVRE DES ESCLAVES DES CHAMPS.CE SONT EUX SEULS  QUI SONT CAPABLES D’ENTREPRENDRE LA  TRANSFORMATION DU MONDE.  

    L’idéologie du PSD-BELIER, c’est le liguisme. Le Liguisme pour renforcer le camp des esclaves des champs contre celui des esclaves de maison.

      La suite au prochain Numéro !