Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LUTTE CONTRE L'IMPUNITE ET LA CORRUPTION

Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?

Nous allons essayer de jeter un petit regard retrospectif sur  la lutte contre la corruption et contre l’impunité menée par les différents Présidents de notre pays.

Kérékou est celui qui a le plus cochonné la lutte contre la corruption et l’impunité. En effet, il criait beaucoup, ayant compris que le peuple avait posé cette exigence comme une exigence programmatique.Qu’a-t-il fait ? Il est allé se placer en embuscade sur les routes et s’est mis à revoquer ceux parmi les jeunes policiers et gendarmes qui prenaient  cinquante ou soixante-dix francs cfa  auprès des chauffeurs pour les laisser passer.Pendant le même temps les D.G.des sociétés d’Etat détournanient d’immenses sommes d’argent et se pavanaient au vu et au su de tout le monde.Même aujourd’hui, ceux qui ont dirigé  AGB (Alimentation Générale du Bénin) ou ONP (Office National de Pharmacie) ou encore les banques nationales se promènent sans jamais avoir rendu compte de leur gestion criminelle.Pendant la Conférence en Fevrrier 1990, Nicéphore Soglo faisait semblant de maîtriser les dossiers de mauvaise gestion qui défrayait la chronique dans le pays.Lorsqu’il prend le pouvoir, il n’a rien trouvé de mieux à faire que d’aller chercher CISSE à Abidjan.CISSE a été jugé, personne ne nous a dit ce que le peuple a gagné dans ce combat contre CISSE.Et Soglo n’a rien pu faire contre ceux qui ont coulé les banques  et les sociétés d’Etat.Lorsque Kérékou revient pour dix ans, il lui arrivait de parler de temps en temps de la corruption.Il a même nommé une certaine CICA pour actionner le combat contre la corruption.A un moment donné  Mme CICA a même déclaré que plus de 90% des Ministres étaient corrompus.Mais cela n’a rien donné.Les corrompus et la corruption sont repassés à YAYI Boni.Pendant dix ans  Yayi Boni  est resté à parler de la corruption.Il a commandé  des  enquêtes dont il ne s’est jamais servi qu’en utilisant les résultats comme  un chantage contre les personnes objet des enquêtes.A un moment donné, Yayi a pu dire que, s’il envoyait  les résultats  à la justice, tous les maires seraient emprisonnés.Il n’a rien fait.Aujourd’hui, Talon donne l’impression qu’il veut lutter contre l’impunité et la corruption. Mais s’il ne s’entoure pas  des conditions  et des outils susceptibles de lui faciliter cette lutte et de la rendre crédible aux yeux de tout e monde, il ne pourra pas nous empêcher de dire ce que nous pensons.Et puis , qui donc n’a pas envie de dire un jour qu’avec le Président Talon la lutte contre l’impunité et la corruption a connu  un réel succès ? En tout cas c’est bien ce que moi j’attends de pouvoir dire.Bonne journée à vous et autour de vous !

 

Écrire un commentaire

Optionnel