Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 180-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 01/12/19?

     Je retins que 13 militaires français de l’opération Barkhane ont perdu la vie au Mali dans un accident d’hélicoptère le lundi 25 novembre 2019.Opération Barkhane, qu’est-ce que c’est ?

    « L'opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l'armée française, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. Lancée le 1er août 2014, elle prend la suite des opérations Serval et Épervier »  « Elle s'inscrit dans le cadre d'une stratégie des forces prépositionnées dans la région, en partenariat avec les États de la zone. Elle mobilise plusieurs milliers de soldats contre quelques centaines de salafistes djihadistes.  

    Au commencement de l'opération Barkhane, les effectifs engagés sont les suivants : 3 000 militaires, 200 véhicules logistiques, 200 blindés, 4 drones, 6 avions de combat, une dizaine d’avions de transport et une vingtaine d’hélicoptères13. Le nombre des effectifs augmente par la suite : début 2018, 4 500 sont mobilisés dans l'opération Barkhane2 »

    « Au cours de l'année 2018, les troupes françaises de la force Barkhane reçoivent quelques renforts venus d'Europe . Ainsi en juillet 2018, le Royaume-Uni déploie au Mali trois hélicoptères CH-47 Chinook et 90 hommes de la Royal Air Force . Puis en août 2018, une cinquantaine de soldats estoniens sont déployés à leur tour à Gao ».

    L’opération Barkhane s’appuie sur des bases militaires françaises installées  un peu partout en Afrique.

    Bases principales

    1-N'Djaména (Tchad), base de l'état-major et des forces aériennes

    2-Niamey (Niger), base d'un pôle de renseignemen

    3-Gao (Mali), base d'un GTIA de 1 000 soldats

    Ouagadougou (Burkina Faso), site de stationnement des forces spéciales du COS (Commandement des opérations spéciales).

    « En plus des bases principales, trois bases avancées temporaires sont également installées. Chacune accueille des petites unités de 30 à 50 hommes susceptibles de pouvoir accueillir une opération.

    1-Tessalit (Mali).

    2-Fort de Madama (Niger).

    3-Faya-Largeau (Tchad).

    A toutes ces bases s’ajoutent  ce que les gouvernants français appellent bases arrières. Il s’agit des bases de

    1-DakarÉléments français au Sénégal.

    2-AbidjanForces françaises en Côte d'Ivoire.

    3-LibrevilleForces françaises au Gabon.

    Vous voyez bien que l’Afrique est couverte de bases militaires françaises. Personne n’est suffisamment idiot pour penser que c’est pour nos beaux yeux que la France déploie ses forces armées en Afrique. L’ONU a déjà déclaré que l’entreprise coloniale est un crime contre l’humanité. Néanmoins la France impérialiste  n’a rien changé de sa politique coloniale jusqu’à nos jours. Elle continue comme par le passé. En Février 1923, Louis HUNKANRIN et ses compagnons ont organisé et dirigé les événements de Porto-Novo. Les mouvements ont connu une très grande ampleur. Qu’a fait la France colonialiste ? Elle a fait venir les troupes du Tchad pour organiser son intervention chez nous ici au Bénin. Louis HUNKANRIN et plusieurs de ses compagnons ont été condamnés au bagne dans les déserts de la   Mauritanie. L’entreprise coloniale est un crime contre l’humanité. Chaque Français  doit savoir que l’entreprise coloniale est un crime contre l’humanité. Nous devons tous travailler à réhabiliter tous ceux qui se sont opposés à l’entreprise coloniale. Aujourd’hui encore, la France maintient de nombreuses bases militaires sur le sol africain  mais savez-vous qui paye pour ces bases ? C’est notre travail qui paye toutes ces dépenses et beaucoup d’autres encore. C’est ce que la France nous vole qui lui permet de faire face aux dépenses. N’oubliez jamais que la France nous vole chaque année plus de cinq cents milliards de dollars. C’est donc l’Afrique colonisée qui finance les nombreuses opérations militaires de la France impérialiste. Beaucoup de Béninois n’arrivent pas à se faire à cette idée que c’est avec nos sous qu’elle nous extorque que la France nous opprime et se développe.    

    Je retiens que la commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a rendu son verdict dans l’affaire qui oppose Sébastien Ajavon au gouvernement béninois. Ce dernier a été condamné à payer plusieurs dizaines de milliards de francs CFA à l’homme d’affaires Sébastien Ajavon. Il semble que Sébastien Ajavon avait demandé plus de cinq cents milliards de dommages et intérêts ! Vous vous imaginez ? QUI VA PAYER ? Vous vous imaginez  ce que près de quarante milliards peuvent permettre de réaliser dans notre pays ? Mais il ne s’agit pas de pleurnicher. Tant que nous irons chercher des individus sous prétexte qu’ils sont riches nous tomberons toujours dans un traquenard ! Nous devons savoir une fois pour toutes que seules les idées  doivent servir à nous rassembler pour la construction de notre pays

           Notre constitution a proscrit l’emprisonnement pour délit d’opinion. Mais Talon  a déchiré notre constitution dès qu’il a pris le pouvoir, et il a      jeté en prison Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique. Laurent METONGNON et ses co-accusés  sont des prisonniers politiques. Après la libération de dizaines de jeunes enfermés pour leur opinion politique,  certains sont toujours  en prison. Talon a fait emprisonner des enseignants  pour leur opposition à son   évaluation-licenciement. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés.   Talon doit libérer les autres jeunes encore en prison. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils organisent le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon a suspendu des centaines d’enseignants au motif qu’ils ont observé le boycott de son évaluation-licenciement. Talon doit lever  la suspension des enseignants qui ont observé le boycott de son évaluation criminelle. La gouvernance criminelle de Talon a contraint plusieurs de nos concitoyens à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com