Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 181-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 08/12/19?

    181-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 08/12/19?

    Je retiens que l’école  dans ses composantes,  continue de vivre son calvaire. Que ce soit l’école des enseignants, ou l’école des élèves, ou encore l’école des infrastructures, ou celle des administrations, aucune composante n’échappe à la misère que vit l’école. Certains  enseignants (on les appelle maintenant des aspirants!) certains enseignants disais-je, n’ont pas eu leur salaire d’octobre et de novembre. Ils ont observé un arrêt  des cours pour attirer  l’attention des autorités sur leur situation. C’est plutôt encourageant !

           Les devoirs ont été organisés dans un grand nombre d’établissements publics. Depuis le 16 septembre 2019, l’école a fait sa rentrée au Bénin Cependant, de nombreux établissements n’ont toujours pas encore les enseignants qu’il faut si bien que plusieurs classes n’ont pas composé dans les matières où les élèves n’ont pas eu d’enseignant. Certaines classes d’examen n’ont pas eu de professeur de français, de mathématique et de physique Chimie. Certains collèges manquent cruellement de professeurs d’éducation physique et sportive. Dans un pays où tout va bien, on engage des enseignants lorsqu’il en manque. Mais chez nous, lorsqu’il manque des enseignants, on exclut de l’école des centaines d’enseignants qualifiés en les suspendant  pour des motifs bidon totalement irresponsables. Avec Talon et son clan,  c’est l’école de l’ignorance.

        Je retiens que nous arrivons progressivement à l’heure des bilans de la gouvernance de Talon. Bilan  politique, bilan économique, bilan social. Nous dresserons ce bilan  sur la base de ses déclarations de campagne. Nous avons le droit de nous interroger sur  ce que déclarent les hommes politiques de notre pays quant à ce qu’ils promettent aux populations pendant la campagne électorale. Adrien Houngbédji avait déjà dit que les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient. Pendant la campagne présidentielle de 2016, Talon avait déclaré    : « Ce n’est plus l’argent qui me motive, mais le succès… je rêve que les Béninois me portent en triomphe dans cinq ans ».

    Bientôt cinq ans et chacun d’entre nous a bien pris la mesure de l’attitude  de Talon vis-à-vis de l’argent et il n’y a pas grand monde pour penser que l’argent ne le motive pas. Bientôt cinq ans et l’ensemble du peuple béninois  mesure bien pourquoi il va le porter en triomphe dans un an. La première élection qu’il a organisée a été un échec total et moins de 4% des électeurs béninois  y ont pris part. Il y a de quoi le porter en triomphe très prochainement. Il est vrai que nous n’avons plus rien à attendre de Talon et que chacun d’entre nous est capable de prévoir désormais ce Talon est capable de faire   dans telles ou telles situations. Par exemple, chaque Béninois sait déjà qu’il ne veut admettre  aucun candidat concurrent aux élections présidentielles de  2021.Par exemple chaque Béninois sait que sa justice va continuer à sévir contre les citoyens pour leur opinion. Mais ça aussi finira.     

          Avec l’avènement du renouveau démocratique, l e interdit d’emprisonner des citoyen béninois pour leur opinion politique. Dès sa prise du pouvoir, Talon a déchiré la constitution du 11 décembre 1990.En conséquence il jeté en prison  Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique. Laurent METONGNON et ses co-accusés  sont donc des prisonniers politiques. Plusieurs jeunes sont encore en prison après la libération de  dizaines de jeunes Béninois enfermés pour leur opinion politique. Des enseignant opposés à l’évaluation de Talon ont été jetés en prison. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés.   Talon doit libérer les autres jeunes encore en prison. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire de trois tonnes de cocaïne. Talon a suspendu des centaines d’enseignants au motif qu’ils ont observé le boycott de son évaluation-licenciement. Talon doit lever  la suspension des enseignants qui ont observé le boycott de son évaluation criminelle. La gouvernance de Talon est criminelle. Elle  a contraint plusieurs de nos concitoyens à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com