Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 185 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 12/1/2020?

     

     

       Je retiens que le 10 janvier les populations du Bénin ont célébré la fête des religions endogènes. La fête des religions endogènes  est une occasion de montrer au monde la grande richesse de notre patrimoine culturel. C’est la vile de Ouidah qui a servi de cadre aux manifestations officielles de cette année 2020. Pendant des décennies, pendant des siècles, notre culture a été soumise à l’oppression politique, à la destruction systématique de nos installations culturelles. Les esclavagistes français, puis, après eux,  les colonialistes français avaient crié victoire.  Ils avaient pensé que nous n’avions pas de culture, puis après avoir détruit les détenteurs de notre expression culturelle, après avoir détruit les lieux de conservation des éléments de notre patrimoine culturel, ils ont commencé à diffuser que c’est fini, que nous n’avions plus de culture. Et maintenant, voilà que  les éléments de notre patrimoine culturel apparaissent dans toute leur splendeur et dans toute leur diversité. Chacun d’entre nous, face à l’expression culturelle de notre patrimoine, chacun d’entre nous, disais-je, se sent revivre d’une vie nouvelle, pleine de richesse, une vie de grande plénitude. Les Français ont ramassé nos œuvres d’art qu’ils sont allés déposer dans  leurs musées  et ils ont dit et continuent de dire   que nous, qui avons créé ces œuvres, ne sommes pas capables de les garder. Implacable logique des brigands de France. Mais la lutte continue !    

       Je  retiens que le 5 janvier 2020,  les forces de la Résistance à l’intérieur du pays  ont organisé une fête à l’intention des prisonniers, des enfants des prisonniers et des enfants des exilés à la Bourse du Travail. C’était une initiative du Comité de Soutien  aux Détenus Politiques et Exilés. Etaient conviés à la fête , les détenus libérés, les enfants des détenus libérés, les enfants de détenus non libérés, les enfants des exilés. C’était la période des fêtes de fin d’année. Le Comité dirigé par Madame Holonou née Sossou Françoise a voulu avec raison qu’il fallait malgré tout,  porter une petite lueur de joie dans les cœurs  de ces personnes  éprouvées par les injustices de la gouvernance de Talon. La fête a été organisée  à Cotonou et à Savè. Je félicite ceux qui ont conçu et réalisé  cette fête en honneur aux victimes de la gouvernance criminelle de Talon.

      Depuis le 11 décembre 1990, il est interdit d’emprisonner des Béninois pour délit d’opinion.   Mais Talon n’a fait qu’emprisonner des citoyens béninois pour leur opinion politique. Ainsi, Talon a jeté en prison  Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion politique. Laurent METONGNON et ses co-accusés  sont donc des prisonniers politiques. Plusieurs jeunes Béninois sont encore en prison  pour leur opinion politique. Des enseignants opposés à l’évaluation de Talon ont été jetés en prison. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés.   Talon doit libérer les jeunes encore en prison. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a  licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique.   La gouvernance de Talon est criminelle. Elle  a contraint plusieurs de nos concitoyens à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale de 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com