Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

187 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 26/1/2020?

 

   Je retiens que le conseil national de l’Education a été installé le mardi 21 janvier 2020.J’espère que les membres de cette institution pourront remplir la mission qu’on semble leur fixer. Talon   a passé quatre ans à détruire  l’Ecole  de fond en comble et pour tromper les Béninois il installe un Conseil qui n’aura aucun pouvoir et ne pourra rien faire. Comment  ce Conseil pourra-t-il réparer les innombrables  dégâts causés à l’Ecole pendant les quatre dernières années ?

Je retiens que depuis décembre 2019 un nouveau virus  a fait son apparition en CHINE.   Il a été  repéré dans la mégapole de  Wuhan, une mégapole de 11 millions d’habitants située au centre du pays. WUHAN c’est autant d’habitants que le Bénin. Le virus a     déjà contaminé plus de deux mille   personnes et fait près de soixante victimes   en Chine. Il  a commencé à se propager dans d’autres pays tels que  le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, et Taïwan.En France trois cas ont été identifiés. Les personnes contaminées sont soignées à Bordeaux et Paris. Les grands pays ont commencé à prendre des dispositions pour empêcher la propagation du virus dans leurs pays. L’OMS s’est réuni pour savoir ce qu’il faut faire au niveau mondial. Mais pour le moment l’OMS  n’a pas pris une décision d’urgence sanitaire. Je pense que l’OMS veut temporiser mais la décision ne saurait tarder.    Déjà  les scientifiques allemands ont mis au point un test de dépistage du virus dans un laboratoire de Berlin. Le virus a été identifié comme un   nouveau coronavirus. Les coronavirus sont des virus de la nature de l’épidémie du  Syndrome  Respiratoire Aigu Sévère ( Sras) apparu au début des années 2000.

Tout  le monde prend des dispositions pour protéger les populations. Talon et son gouvernement  savent-ils  qu’on doit protéger les populations ou vont-ils avoir la même attitude que face au glyphosat  que tout le monde rejette mais que nos gouvernants  ont adopté contre la santé des population de notre pays ?

     Le Président Talon  a rendu visite  aux chantiers en cours   dans le pays. J’espère qu’il a dû   dire à ceux qui construisent les routes que nous voulons des routes intelligentes. Les caractéristiques  d’une route dans une agglomération ne peuvent pas être les mêmes que celles d’une route dans le désert ! Porto-Novo est une grande agglomération de plusieurs centaines de milliers d’habitants. On nous a fait de très belles routes ridicules. Une route est construite pour gagner du temps. Pour le moment, celles qu’on nous a construites nous font perdre beaucoup de temps.   

Ignace SOSSOU journaliste d’investigation membre de la Cellule Norbert ZONGO  pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest a été arrêté le 20 décembre 2019 jugé le 24 et condamné à 18 mois de prison. C’est une détention arbitraire à laquelle il faut mettre fin. Je rappelle que cette libération est exigée par Reporters sans Frontières, Amnesty international, le Commitee to protect Jounalists et d’autres organisations encore. Nous avons besoin d’être fiers des actes de notre gouvernement et c’est en vain que nous cherchons des points d’appui de cette fierté et de notre dignité.

Le 19 janvier 2020 l’opposant Bio Zakari Adam  est décédé dans des conditions non encore totalement élucidées.  Il faut que les  circonstances du décès soient  au plus vite   clarifiées par la police afin que ne s’installe pas dans notre pays  une situation  de banalisation du crime. Je présente  aux parents de Bio Zakari Adam, à ses amis et surtout à ses camarades de luttes mes sincères condoléances. Que ces derniers puisent dans la douleur que leur impose la disparition de Bio Zakari Adam  la force de faire face et de continuer le combat.

Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés qu’il a jetés en prison pour leur opinion politique parce que notre Constitution a interdit d’emprisonner des Béninois pour leur opinion politique.   Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a  licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique.   La gouvernance de Talon est criminelle. Elle  a contraint plusieurs de nos concitoyens à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale de 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

 

 

 

Les commentaires sont fermés.