Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

186 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 19/1/2020?

 

   

    Je retiens qu’il y a quarante-trois ans,  notre pays a subi une agression armée impérialiste organisée de l‘extérieur. Quelle était la mission dévolue au groupe de mercenaires qui a attaqué ce dimanche 16 janvier 1977 la ville de COTONOU ? A propos de l’objectif principal de l’opération, les organisateurs de l’agression, dans un de leurs documents laissés sur place  ont écrit : 

«... éliminer le régime actuel,  mettre en place l’équipe nouvelle  issue du « Front de Libération et de Réhabilitation  du Dahomey » (Livre Blanc sur l’agression du 16 janvier 1977 p 104).

Quel était le nom du commando qui a agressé notre pays ? Le nom  du commando est :« la Force Omega ou tout simplement Omega » Quel est l’effectif du commando ?le  commando comptait  quatre-vingt dix hommes  dont  trente Africains  et soixante Européens.

Quel est le  nom de l’opération aéroportée qui a agressé notre ville le 16 janvier 1977 ? L’opération  portait le nom de   « opération crevette. »

Le chef du commando s’appelle Robert Dénart alias Gilbert Bourgeaud. C’est en tant que Gilbert Bourgeaud   qu’il signera tous les papiers relatifs à l’agression du 16 janvier 1977 que ce soit avec le FLERD ou avec les chefs d’état qui soutenaient l’Opération.

Dans ses mémoires Bob Dénard a  parlé de ceux qui ont pris contact avec lui, des responsables du Front de Libération et de Réhabilitation du Dahomey (FLERD) du financement de l’opération, de la logistique. Surtout Bob Dénart et tous les organisateurs de l’agression n’ont pas pu digérer le fait qu’ils aient fui précipitamment en abandonnant  derrière eux tous les documents qui ont servi à préparer l’opération.(Bob Dénart)Lui-même parle de cette situation dans ses mémoires avec beaucoup d’amertume :

« Au Gabon, après avoir fait hospitaliser mes blessés et installer le reste de mes hommes à Franceville, en attendant qu’ils touchent leur dû et puissent rentrer chez eux, je dresse le bilan de l’opération. Si je considère comme un exploit militaire le fait d’avoir réussi de débarquer en pays hostile, d’être demeuré plus de sept heures dans une ville de trois cent mille habitants en tenant en haleine une armée entière et de m’en être exfiltré sans pertes graves, pour le reste, c’est un échec cuisant. » Extrait : Bob Denard et Georges Fleury, Corsaire de la République, Robert Laffont, 1998.

Donc l’agression contre notre pays et sa révolution a échoué. Le commando a été submergé  par les Forces Armées populaires  et les  populations qui voulaient en finir avec les agresseurs qui n’ont dû leur vie sauve que grâce à l’habilité du pilote américain. Bien sûr qu’il vaut mieux avoir abandonné les documents et les munitions que de se faire prendre bêtement prisonniers à Cotonou.

Une opération comme celle qui a conduit Bob Dénart et son commando  au Bénin a un coût. Quels sont les pays qui ont financé l’opération ? Le Maroc  a financé l’opération à hauteur de 530000 dollars US soit 132500000cfa. Le  Gabon aussi a financé l’opération à hauteur de 530000dollars US soit 132500000 cfa. D’autres pays comme   le TOGO, La CÔTE D’IVOIRE, et le SENEGAL ont soutenu de diverses manières l’opération.

Après l’échec cuisant de l’agression de nombreux pays ont exprimé leur soutien à notre pays et ont dénoncé cette manœuvre de l’impérialisme international .Tous les grands pays occidentaux ont tous fait profil bas. Il y a eu une commission d’enquête du Conseil de Sécurité, une commission d’enquête de l’OUA, et une commission internationale d’enquête. Toutes ces dispositions prises au niveau national comme au niveau international sont la preuve de la vague d’indignation soulevée dans le monde entier par cette honteuse et ignoble agression du 16 janvier 1977.

 

L’agression a échoué mais l’agression a fait des victimes. Il y a eu des morts et des blessés.

Le mardi 1er février 1977 le peuple béninois a rendu un hommage solennel aux martyrs du 16 janvier 1977. Dans son discours d’hommage aux victimes Kérékou a rappelé qui étaient ces Béninois qui ont perdu leur vie au cours de cette agression. Il s’agit de :

Adjudant des FAP TOSSOU Mathieu,

Soldat de 1ère classe ALASSANE Kassim

Soldat de 2ème classe Lassissi YESSOUFOU

Gendarme de 1ère classe THOTHO Paulin

Douanier DABAPA N’Tcha Pascal

BAMBOCHE Basile

Camarade civil COMLAN Sylvain

Le peuple a chanté  de diverses manières la victoire du Bénin sur l’agression. Plusieurs chants  ont été composés à la gloire des martyrs.

Avec l’échec de l’agression contre le Bénin, le mercenariat a perdu de sa superbe internationale.      

A la Conférence de février 1990, les agresseurs ont obtenu une victoire symbolique sur le peuple. Ils ont changé le nom de la Place des Martyrs en Place du Souvenir. Ils avaient raison. Ils ont obtenu sans combat ce qu’ils n’ont pas pu obtenir avec le combat. Mais le peuple a continué à dire sans gêne Place des Martyrs. Le peuple aussi a raison.

Je retiens qu’il y a des informations qui nous parviennent de Save et qui parlent encore de morts. Nous ne comprenons pas pourquoi dans une période de paix relative comme celle que nous vivons actuellement, le pays doit déplorer des pertes en vies humaines. Tout cela est bien dommage et consternant. Des Béninois continuent pourtant  de dire que tout va bien dans le pays.

Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés qu’il a jetés en prison pour leur opinion politique.   Talon doit libérer les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a  licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique.   La gouvernance de Talon est criminelle. Elle  a contraint plusieurs de nos concitoyens à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale de 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

 

  

 

 

Les commentaires sont fermés.