Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

196 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 29/03/2020

 

 Je retiens que le Covid-19 continue son évolution dans notre pays et dans le monde. Dans tous les pays du monde  la lutte pour stopper la propagation de la pandémie  est dirigée par les gouvernants. Certains gouvernants ont plus de succès que d’autres et naturellement les  conséquences face au Covid-19 se font sentir  dans les résultats. Dans  notre pays c’est le gouvernement qui dirige la lutte contre le Covid-19. Au Bénin la base  souhaitait des décisions plus hardies de la part du gouvernement. Le 16  mars 2020 le Gouvernement a décidé d’un train de 11 mesures destinées à lutter contre la propagation du Covid-19. Parmi ces mesures le point 9 stipule :

 «Recommandation aux responsables religieux  de faire respecter lors des cultes  la distance de sécurité sanitaire  d’au moins un mètre entre les fidèles  d’éviter les poignées de mains, les accolades  et tous autres gestes contaminants »

La question du respect de la « distance  de sécurité sanitaire » ne se pose pas seulement sur le plan religieux, ce respect s’impose normalement aussi dans les marchés et surtout dans les écoles, les collèges et lycées de même que dans les universités. Si l’on veut triompher du Covid-19, il ne faut pas discriminer  les secteurs d’application des mesures. Dans les écoles, les collèges, les lycées et surtout dans les universités, ce ne sont pas des centaines, mais des milliers de personnes qui se retrouvent sur un espace restreint. Dans ces lieux, il n’est pas possible de respecter   la « distance  de sécurité sanitaire » comme l’exigeait le point 9 des mesures du gouvernement. C’est certainement pour cette raison que les catholiques ont voulu fermer leurs écoles, leurs collèges et leurs universités. Mais le Gouvernement s’y est opposé alors que tous les pays autour de nous  ont fermé leurs écoles et tous leurs établissements d’enseignement. Le gouvernement veut-il réellement lutter contre la propagation du Covid-19 comme il prétend le faire ? La question reste posée. Un climat de suspicion a commencé à s’installer. De plus en plus de parents d’élèves veulent garde leurs enfants à la maison. C’est face à cette atmosphère que le gouvernement s’est vu contraint de précipiter les congés de pâques. La lutte contre le Covid-19 comporte plusieurs volets dont l’amélioration  du plateau technique dans les centres de santés et l’amélioration des conditions de travail des agents de santé. Que fait le gouvernement dans ce sens ? Nous avons besoin de savoir et le gouvernement lui-même a besoin que nous sachions afin que le sentiment de haine et de mépris qui émane de sa gouvernance vis-à-vis du peuple diminue. Il y va de notre victoire contre le Covid-19.

A présent, je  vais donner quelques chiffres des contaminations au Covid-19 dans quelques pays développés :

*La Belgique fait état de près de 7 284 cas détectés et 289 décès.

 *Le Portugal entre dans une nouvelle phase de la contagion, alors que le pays compte 4 268 cas confirmés et 76 décès liés au coronavirus selon le dernier bilan

*L’Allemagne  compte près de 50 000 cas   recensés   pour 304 décès des suites de la maladie. Chaque semaine, le pays réalise environ 500 000 tests de dépistage. En Allemagne, les cas bénins entrent dans les statistiques contrairement aux autres pays

 *La Chine comptabilise depuis le début de l'épidémie, 3 296 décès des suites de la maladie, et 81 828 cas détectés.

*Le bilan de l'épidémie de Covid-19 s'alourdit outre-Atlantique. Le nombre de décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 2 000 samedi 28 mars, tandis que le nombre des cas a bondi à plus de 120 000, selon l'université Johns Hopkins, dont le décompte fait référence.

*Au Royaume-Uni, 17 089 cas officiellement recensés et 1 019 morts des suites du Covid-19.

*Coronavirus en Italie

Nouvelle journée de crise en Italie, où le pays dénombre tristement ce vendredi 10 023 décès dont 889 supplémentaires ce samedi. Le nombre de cas de contagion est de 86 498.   

 *L'Espagne a enregistré 832 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record dans le pays qui porte à 5 690 le nombre total de personnes tuées par la pandémie, selon le dernier bilan officiel samedi qui fait état de 72 248 contaminations, soit 8 189 de plus que vendredi. Plus de la moitié des décès est comptabilisée   dans la région capitale, Madrid.

  « La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 31.412 morts depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche 29 mars. Plus de 667.090 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 183 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Parmi ces cas, au moins 134.700 sont aujourd’hui considérés comme guéris. » (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 29 mars. Chacun sait que les chiffres de contaminations évoluent très vite !)    

Je retiens que le grand Saxophoniste  camerounais, Manu DIBANGO,  est mort à 86 ans en France le 24 mars 2020 . Manu DIBANGO   a élevé son  art à un très haut niveau et c’est seulement la passion qui permet d’atteindre de tels résultats. Je souhaite que les jeunes Africains tirent de sa vie les leçons qui leur permettront de devenir les meilleurs dans les secteurs qu’ils choisiront.  Je présente à ses parents et amis mes sincères condoléances. Au revoir, Manu DIBANGO, au revoir.

Je retiens que le 24 mars2020  un grand malheur  a frappé la jeunesse de notre pays. Dans leur lutte conséquente et responsable  contre la propagation du Covid-19, les étudiants d’Abomey-Calavi ont eu à faire face aux forces de la police. Dans l’affrontement qui les a opposés, les policiers ont tiré à balles réelles sur les étudiants tuant l’un d’entre eux du nom de  Djaho Théophile Dieudonné.      Il s’agit d’un étudiant en première année  de Geographie. Le Covid-19 n’a pas encore tué un seul Béninois. Mais le gouvernement de Talon a déjà fait une victime. Ici, ce n’est plus le Covid-19 qui tue les Béninois, c’est la police, elle qui a pour mission de nous protéger. C’est un crime odieux et Talon  ne peut pas continuer à faire comme si la vie humaine au Bénin n’avait plus aucune valeur. Pendant quatre ans ,c’est ce qu’il nous a donné à voir et nous avons l’impression qu’il nourrit contre le peuple une troublante haine, un mépris que nous ne nous expliquons pas. Le jeune Djaho  voulait se battre contre le Covid-19 pour conserver le droit de vivre. La  soldatesque de TALON l’a assassiné et lui a enlevé la vie à laquelle il aspirait. Je condamne l’usage exagéré de la violence dont le pouvoir de Talon fait preuve. Je présente à la famille de Djaho,à ses amis et surtout à ses camarades de combat mes sincères condoléances.  

 Je retiens que la Chine a envoyé des médecins et de l’aide matérielle à l’Italie pour la soutenir dans son combat contre le Covid-19.De même, la Russie a aussi  envoyé de l’aide en personnels soignants et en matériel  à l’Italie. Cuba a envoyé des médecins pour  aider l’Italie  dans  sa  lutte  contre    le covid-19. Ce qui caractérise tous ces trois pays, c’est qu’ils ont placé l’homme au centre de l’action politique dans le système socialiste. Pendant des décennies, la lutte des travailleurs dans les pays occidentaux a permis d’obtenir des gains sociaux très importants. Depuis quelques années, les gouvernements de droite ont rogné de plus en plus sur ces conquêtes sociales.  Tous les grands pays capitalistes occidentaux ont détruit ces dernières années leur système de santé  qui a été le fruit des luttes des travailleurs. Dans ces conditions le covid-19 les a surpris et ils se sont retrouvés démunis face à la pandémie    C’est cela qui explique les centaines et les milliers de morts dus au Covid-19 dans ces pays qui pourtant disposent de grands moyens techniques et financiers. Tout le monde  sait depuis longtemps que l’OMS est un instrument aux mains des personnes qui sont contre les Africains, des personnes qui financent la recherche pour exterminer les Africains. Le vaccin qui est   prévu pour nous prémunir  contre le covid-19 va arriver bientôt. Il faut s’attendre à ce que nos gouvernants qui ne sont pas avec nous nous poussent vers ce vaccin déjà dénoncé par plusieurs scientifiques .Ils nous diront même que ledit vaccin  est fabriqué en Afrique !Ne les écoutez pas. Nous devons nous préparer à refuser à tout prix tout vaccin.

Avec le Renouveau Démocratique  instauré par la Constitution du 11 décembre 1990, il est interdit d’emprisonner des citoyens béninois pour leur opinion politique. Mais dès son arrivée au pouvoir, Talon a ignoré  notre constitution et a fait enfermer Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion. Talon doit donc libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés.  Par ailleurs, il y a des jeunes qui sont en prison pour leur opinion politique depuis des mois. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon doit libérer le journaliste Ignace Sossou injustement condamné et emprisonné. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog

: http://benin-temoignages.hautetfort.com

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.