Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

197 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 05/04/2020

 

 

Je retiens que la pandémie du Covid-19 continue de se propager  dans le monde.  Au Bénin  il y a  à présent 16  cas  confirmés.

France : Le dernier bilan datant du 4 avril fait état de 7 650 morts depuis le début de l’épidémie, 5 532 en milieu hospitalier et au moins 2 028 dans des Ehpad selon des chiffres encore partiels. 28 143 personnes sont hospitalisées, dont 6 838 dans un état grave en réanimation. Pour ce dernier chiffre, il y a « une lente diminution de l’augmentation » des patients admis, selon le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

*Belgique : Nombre total de cas: 18431: Nombre de  décès: 1283 

*Le nombre de cas confirmés de coronavirus en Allemagne est passé à 61 913 et 583 personnes sont décédées.  

*La Chine comptabilise depuis le début de l'épidémie, 3 296 décès des suites de la maladie, et 81639 cas détectés

*Les États-Unis ont enregistré 3 008 décès, selon le décompte, tandis que ses 163 429 cas sont de loin, le nombre national le plus élevé devant l’Italie, l’Espagne et la Chine.
*Au Royaume-Uni, 17 089 cas officiellement recensés et 1 019 morts des suites du Covid-19.

*Italie : A ce jour, le pays comptabilise près de 15 000 morts pour environ 120 000 personnes infectées. *L'Espagne : Le nombre de morts est passé à 8189, tandis que le nombre de cas confirmés est passé à 94 417.

La Russie : Le nombre de cas de coronavirus en Russie est de 2 337.  En Russie, 18 personnes qui ont contracté le coronavirus sont  décédées, tandis que 121 personnes ont guéri.

 L'Afrique comptait ce vendredi 3 avril 7 123 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 289 personnes sur le continent. 

Le dernier bilan de la pandémie : plus de 60 450 morts dans le monde, dont plus de 44 000 en Europe, de loin le continent le plus touché. Plus de 1,1 million de cas ont été recensés, même si ce chiffre n’est qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Là aussi, près de la moitié des contaminations sont en Europe.

Plus de 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont désormais appelées ou contraintes à rester confinées chez elles dans près de 80 pays.

 (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 5 avril 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

Faisons le point de cette histoire du Covid-19 : Voilà une épidémie qui se déclenche  en Chine en Asie , une épidémie qui fait des centaines de milliers de contaminations et des milliers de morts en Asie et en Europe, une épidémie  qui est à peine entrée en Afrique. Et maintenant la vie des Français, des Espagnols, des Italiens, des Allemands, des Américains  bref la vie de tous ces gens ne comptent plus, c’est la vie des Africains qui compte et pour sauvegarder  cette vie des Africains, les Américains et les Européens vont procéder à la vaccination de tous les Africains avec le vaccin qu’ils ont inventé, un vaccin qu’ils n’ont pas osé administrer à leurs concitoyens. Aujourd’hui ces Européens  ne peuvent plus tuer les Africains comme ils avaient massacré les Indiens en Amérique pour installer les Etats- Unis. Ils veulent pourtant à présent décimer les Africains avec leur vaccin  pour venir s’installer en Afrique. Tous ceux qui ont compris cette criminelle stratégie des Européens et des Américains  ont déjà dit non à toute vaccination  en terre africaine.

Je retiens que le 30 mars, le Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin , Président de la Convention Patriotique des Forces de Gauche a adressé une correspondance au Chef de l’Etat Patrice Talon pour lui rappeler sa responsabilité de Capitaine du bateau-Bénin face au COVID-19.Le Premier Secrétaire Philippe NOUDJENOUME a fait part entre autre des dispositions qu’ont prises des gouvernements du Niger, du Sénégal  et le Nigéria.  « Le Sénégal adopte un fonds de  riposte  de 1000 milliards  pour faire face aux conséquences  économique  et sociales du COVID-19 dont une enveloppe  de 50 milliards sera consacrée à l’achat de vivres pour ‘aide alimentaire d’urgence. »

« Le Niger annonce l’adoption  d’un montant de 595 milliards CFA comme fonds de riposte contre la pandémie avec des mesures  telles que : gratuité des factures d’eau et d’électricité pour avril-mai, le recrutement de 1500 agents de santé, la libération de 1540 détenus, report et allègement fiscaux  pour les importateurs ; » Je reviendrai sur la correspondance du Président de la Convention Patriotique des Forces de Gauche. Mais j’ai fait ce petit extrait pour montrer que ceux qui nous gouvernent font que les autres se moquent de nous.Le Niger, le Sénégal et pas les Bénin ! Cela fait pitié !Chez nous est-ce toujours   le cerveau qui est au poste de commandement  ou un autre organe du corps humain ? Manifestement !!!!       

Je retiens que la CENA a retenu cinq partis pour participer  aux élections communales et municipales du 17 mai 2020.Il s’agit des   partis Bloc Républicain(BR), de  l’Union Progressiste (UP), des Forces Cauris  pour un Bénin Emergent (FCBE),  du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) et de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN).Au départ treize partis politiques ont été  autorisés à présenter des candidats aux élections  communales et municipales. Sur les treize, quatre n’ont pas présenté de dossiers de candidatures. Il s’agit de GSR,RE, DUD, PFR. Neuf partis ont  déposé leurs dossiers de candidatures. Il s’agit de FCBE, M P L, PER, UDBN, PRD, FCDB, MOELE-BENIN, BR ,UP.

Dès le départ les dossiers du MPL ont été rejetés.

Les autres partis ont obtenu le récépissé provisoire. Sur les huit trois ont vu leurs dossiers rejetés. Il s’agit de   FCDB,  de MOELE-BENIN  et de PER .cinq ont obtenu le récépissé définitif. C’est donc eux qui solliciteront le suffrage des Béninois le 17 mai 2020.Tous ces partis ont la même essence. Ce ne sont pas des partis capables d’identifier et de défendre les intérêts du Bénin. Le 6 avril 2016, Talon n’avait aucun député à l’Assemblée Nationale. Dès qu’il a pris le pouvoir, il a recruté des députés au sein de l’Assemblée et a changé l’orientation politique de notre pays. Pour lui, qui conque n’est pas riche n’a pas le droit de participer à la politique du pays. Chacun sait d’où vient la richesse de tous ces gens qui sont autour de lui. Mais lui et les siens se disent : « Les Béninois vont parler seulement, ils ne peuvent rien faire ! » et c’est sur cette base que Talon  licencie les milliers de travailleurs et des enseignants, c’est sur cette base que sa soldatesque tue les citoyens sans état d’âme. Mais pour le peuple béninois la lutte continue.

 La Constitution du 11 décembre 1990 a instauré le renouveau démocratique. Cette Constitution a interdit  tout emprisonnement des citoyens béninois pour leur opinion politique.  Mais dès son arrivée au pouvoir, Talon a déchiré  notre constitution et a fait enfermer Laurent METONGNON et ses co-accusés pour leur opinion. Talon doit donc libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés.  Par ailleurs, il y a des jeunes qui sont en prison pour leur opinion politique depuis des mois. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon doit libérer le journaliste Ignace SOSSOU injustement condamné et emprisonné. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog

: http://benin-temoignages.hautetfort.com

 

Les commentaires sont fermés.