Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUE SIGNIFIE ACHETER?

CREEZ DONC DES EMPLOIS EN ACHETANT!

Acheter est un acte  banal, un acte que l’on pose dix, quinze  fois, vingt fois par jour , un acte que les Béninois posent   cent fois mille fois peut-être par jour.
Acheter est un acte auquel  les Béninois ne pensent plus au moment  où ils le posent. Or il va falloir qu’ils y pensent de plus en plus, il va falloir qu’ils y pensent  souvent. Pourquoi ? Parce que  cet acte banal est du point de vue du  geste, est un acte fondateur de l’économie.
C’est cet acte qui fait une économie forte, florissante.
C’est cet acte banal  qui  est la clé du développement. Par cet acte chaque Béninois crée quotidiennement des emplois. Il s’agit de savoir dans quel pays les Béninois veulent créer les emplois que leur vie quotidienne  les conduit à créer.
Les Béninois veulent –ils créer les emplois  au Bénin pour les Béninois ou  bien veulent –ils créer les emplois dans les pays étrangers pour développer l’économie des pays étrangers  et continuer à crier ici au Bénin  que les jeunes n’ont pas d’emplois ? C’est toute la question. Nous avons des exigences de qualité que nous ne trouvons pas aujourd’hui chez nos producteurs. Nous avons des exigences de goût que nous ne trouvons pas chez nos compatriotes producteurs aujourd’hui. D’accord, mais  nous avons envie que nos maris trouvent du travail au Bénin, nous avons envie que  nos femmes trouvent du travail au Bénin, nous avons envie que   nos enfants, nos frères, nos sœurs trouvent du travail au Bénin,  nous avons envie que  nos cousins, nos cousines, nos oncles nos tantes trouvent du travail au Bénin, nous avons envie que  nos amis trouvent du travail au Bénin. Il va donc falloir y mettre le prix parce qu’il ne s’agit pas d’avoir envie et de croire que cela va être réglé tout seul.
Chaque fois que notre achat nous conduit vers un produit  fabriqué à l’extérieur du Bénin, nous devons savoir que nous donnons des coups de couteau à l’économie béninoise et que nous l’empêchons  d’atteindre les objectifs que nous voudrions bien lui fixer des objectifs  de création d’emploi, des objectifs d’amélioration de la qualité de nos produits.
Supposez un seul instant que toutes les familles du Bénin décident  de manger trois fois  du haricot par semaine. On suppose que chaque Béninois  consomme un demi- kilogramme par semaine. Cela donne  26 kilogrammes par an et par tête. Cela fait 182000000 tonnes de haricot. Essayez d’imaginer le nombre d’emplois agricoles  nécessaires à la production de cent  quatre-vingt millions de tonnes de haricot. Imaginez les emplois nécessaires à la production des récipients devant contenir  cette énorme production. Imaginez  les  emplois nécessaires à la construction des magasins devant contenir  cette énorme production. 
Supposez  un seul instant que nous décidions  que tous les enfants du Bénin  prennent un œuf  par jour à 10 heures. C’est ce qu’on appelle créer un marché. Maintenant il faut trouver les moyens  de satisfaire les besoins ainsi créés.  Un oeuf  par jour par enfant, cela fait cinq œufs par semaine  soit deux cent soixante œufs  par an et par an. Pour  environ trois cents mille enfants cela donne  1500000 œufs par jour. Imaginez maintenant  le nombre d’éleveurs qui vont produire cette quantité d’œufs  pour satisfaire cet énorme besoin. Imaginez le nombre de personnes qui vont produire de la provende pour nourrir  ces millions de volailles. Imaginez les emplois nécessaires à la construction  des poulaillers devant accueillir ces volailles. Imaginez les emplois nécessaires au transport, au stockage de cette énorme quantité d’œufs. Imaginez  le nombre d’emplois nécessaires à la préparation  de cette énorme quantité d’œufs. On n’aura pas besoin de toute cette gesticulation  mondiale sur la réduction de la pauvreté, une idée totalement bidon ,qui n’a aucun sens et qui constitue une injure à notre endroit. Quand on aura réduit la pauvreté,  il restera tout de même le reste des Béninois  dans la pauvreté. Alors on les abandonne ? La politique,  c’est la capacité des dirigeants à créer et à satisfaire des marchés. Le jour où  le Bénin aura à sa tête un tel dirigeant, il rompra avec  ce cercle infernal de danse macabre il  pourra décoller.

Les commentaires sont fermés.