Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES GOUVERNEMENTS DE BONI YAYI

LES GOUVERNEMENTS DE   MONSIEUR BONI YAYI

Le 22 Octobre 2008, Monsieur Boni  YAYI  a formé son nouveau Gouvernement. Naturellement, il s’est posé à toute la Presse écrite et parlée  le problème  de donner un numéro à cet énième gouvernement de Monsieur Boni YAYI.  Comme l’exercice est devenu  un peu difficile en raison  du désordre que le chef de l’Etat lui-même a introduit dans sa façon de gérer le Pays, tout le monde s’est mis à écrire 3è Gouvernement  de Boni Yayi. Et ainsi 
Toute  la Presse  écrite comme parlée  pale du 3è Gouvernement. 
L’ELITE  DU 24 OCTOBRE PARLE  DU 3è GOUVERNEMENT
LA RADIO WEKE  parle du  3è GOUVERNEMENT 
LE MATINAL parle du  3è GOUVERNEMENT
La  Nouvelle TRUBUNE  après avoir hésité  est entré dans le train du 3è GOUVERNEMENT.
 Même mon  amie,  LA PRESSE DU JOUR  du 28 Octobre  parle du 3è GOUVERNEMENT
Et connerie des conneries,
LE CONSEIL DES MINISTRE DU 24 OCTOBRE 2008  parle,  lui aussi, de  3è GOUVERNEMENT.
Lisez ce qui est écrit dans le communiqué  qui rend compte des travaux du GOUVERNEMENT du 24 Octobre 2008.
« Suite  à la formation le 22 Octobre 2008  par le Président  de la République , Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement  de son  3è Gouvernement, le Conseil des Ministres  s’est  réuni sous sa présidence effective, en séance extraordinaire le vendredi 24 OCTOBRE 2008 »
Le Communiqué  rendant compte des travaux du Conseil des Ministres est signé  du Premier Secrétaire Général Adjoint  du Gouvernement Ibraïma  SOULEMANE

Après avoir lu ce communiqué, je me suis dit qu’il faut appliquer les principes du LIGUISME pour évaluer cet acte. Cet acte   dessert fondamentalement les intérêts de notre pays  puisqu’il fait de nous de véritables ignorants minables et ridicules. L’un des principes du LIGUISME recommande que nous ne fassions rien qui porte atteinte  aux    intérêts matériels et moraux  de notre pays et de ses citoyens. Vous vous attaquez aux intérêts moraux de notre pays si vous posez un acte qui fait que les citoyens d’autres pays  nous prennent pour des idiots, ce qui est proprement le cas  dans la situation présente. Toutes les chancelleries installées chez nous vont  bien ricaner en lisant le Communiqué du Conseil des Ministres. Un Premier Secrétaire Adjoint du Gouvernement  qui ne va pas fouiller les archives du Gouvernement avant de signer un Communiqué  rendant compte des travaux du  Conseil des Ministres  fait œuvre de crétin,  et devrait être remercié pour incompétence notoire et si on ne le remercie pas, il devrait lui-même démissionner  parce qu’il est désormais non crédible. Nous ne savons plus quelle valeur nous devrions  accorder aux communiqués qu’il va signer ultérieurement.  
C’est par un décret qu’un nouveau gouvernement remplace un ancien. C’est un décret qui  fait d’un citoyen  un membre du gouvernement, un Ministre  et lui confère les attributs du membre du gouvernement. A partir de ce décret,  le citoyen  devenu Ministre  acquiert le pouvoir de  prendre des actes légaux au nom de la République. Il acquiert le pouvoir de parler au nom de la République.   C’est  encore le décret qui enlève à un citoyen le pouvoir de poser des actes, ou de parler au nom de la République.
Si le nom d’un citoyen ne figure pas sur un décret, ce citoyen ne peut assister aux réunions des membres du Gouvernement.   Dès qu’un nouveau décret est pris pour     modifier l’ancienne équipe gouvernementale, nous avons affaire à un autre Gouvernement. 
 Si pour une raison ou une  autre le Président ou  le chef du gouvernement prend un décret et reconduit sans exception tous les anciens membres de son ancien  gouvernement,   nous avons affaire  à un nouveau gouvernement puis que deux décrets successifs ne peuvent pas avoir le même numéro. Dans les questions de formation ou de  changement de gouvernement,
 si le nom d’une  putain figure sur un décret présidentiel ou sur le décret d’un chef de gouvernement,  cette putain  devient Ministre de la République  et membre du gouvernement.
Si le nom d’un dérangé mental  figure sur un décret présidentiel, ce dérangé mental  devient Ministre de la République et membre du gouvernement.
Si le nom d’un ignorant ou d’un fainéant   figure sur un décret présidentiel, cet ignorant ou ce fainéant   devient Ministre de la République  et membre du gouvernement.
Si le nom d’un niais  figure sur un décret présidentiel, ce niais  devient Ministre de la République  et membre du gouvernement. 
Si le nom d’un brigand figure sur un décret présidentiel,  ce brigand  devient Ministre de la République et membre du gouvernement.
Si le nom d’un  criminel figure sur un décret présidentiel,  ce  criminel  devient Ministre de la République  et membre du gouvernement.
Si le nom d’un  corrompu notoire  figure sur un décret présidentiel,  ce  corrompu   devient Ministre de la République  et membre du gouvernement.

 Le  8 Avril 2006 Monsieur   Boni Yayi  a pris un décret pour former son 1er  gouvernement et  pour mettre fin à la qualité de membres de  gouvernement  des anciens Ministres  nommés par Kérékou.  C’est par un décret qu’on devient membre d’un gouvernement et c’est encore par un décret qu’on cesse d’être membre d’un gouvernement.
Lorsque le 15 Août 2006  Monsieur  Boni YAYI  prend un décret pour mettre fin  à la qualité de Ministre de Madame Colette Houéto, c’était déjà son 2è gouvernement.
    Lorsque  le  19 NOVEMBRE 2006,   Monsieur Boni YAYI  prend un autre  décret pour mettre fin  à la qualité de Ministre de Monsieur   ALEXANDRE KPEDETIN  DOSSOU c’était déjà son 3è gouvernement.
 Lorsque  le 29 NOVEMBRE 2006   Monsieur Boni  YAYI  prend un autre  décret pour mettre fin  à la qualité de Ministre de Monsieur  DOSSOUHOU, c’était déjà son 4è gouvernement.
Dans sa ‘’Déclaration du 6 Avril 2008’’  le PSD-BELIER  avait   fait le décompte.  Le 2 NOVEMBRE 2007,  avec l’arrivée de Monsieur  GBEGNONVI  au Gouvernement,  nous  étions déjà au 7è gouvernement de Monsieur Boni Yayi. C’est pour cette raison que nous nous insurgeons contre cette légèreté irresponsable de Monsieur  Ibraïma  SOULEMANE,
  signataire  du Communiqué du Conseil des Ministres du 24 octobre2008. Il faut qu’il apprenne à compter. A toutes fins utiles, il faut qu’il sache que nous sommes actuellement au 9è Gouvernement de Monsieur Boni Yayi.
Nous avons décidé de soumettre tous les actes des individus, des groupes d’individus et des institutions à  une évaluation sur la base des principes de notre pensée politique, le LIGUISME. Qu’est-ce qu le LIGUISME,
Le LIGUISME n’est ni une invention d’un individu, ni le produit  de l’imagination d’un groupe de personnes. Le LIGUISME est le produit  le plus pur de la synthèse  des nombreuses expériences de notre vaillant  peuple  dans sa volonté  toujours renouvelée d’émancipation  depuis les luttes armées de résistance à l’envahisseur  colonial jusqu’aux grèves   revendicatives des travailleurs   d’aujourd’hui. C’est un produit des conditions historiques de développement de notre pays. Que ceux qui veulent poser des actes sachent  qu’ils seront jugés pour leurs actes même s’ils sont assurés de l’impunité d’aujourd’hui.

                                                              
                                                                                       Goras GAGLOZOUN

Les commentaires sont fermés.