Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MANIFESTE DU PARTI SOCIAL DEMOCRATE LE BELIER (PSD-BELIER)

 

Voici ce que nous écrivions en 1990.Aujourd'hui rien n'a changé  ou si!  Les couches populaires sont devenues plus pauvres, il y a pour elles plus de difficulté  pour envoyer les enfants à l'école, pour se soigner,  pour se loger, pour se nourrir pour avoir un poste à la fonction publique.Aujourd'hui le président qui gouverne notre pays n'est soutenu que par les institutions étrangères.Pendant combien de temps ces institutions pensent-elles le maintenir à la tête de notre pays? Posez-leur la question. Voici l'extrait que je vous propose aujourd'hui Bonne lecture et à demain pour un autre extrait!

 

Le 1er Août 1990, notre pays aura trente ans en tant qu’Etat souverain dans l’arène de la politique internationale. Trente ans dans la vie d’un pays c’est insignifiant, mais ce n’est pas négligeable, vus surtout par rapport à la vie des hommes. Cependant quiconque veut aujourd’hui se pencher sur le présent de la République Polaire du Bénin, est obligé de reconnaître, quelle que soit sa position actuelle dans l’échelle sociale, qu’il se trouve en face d’un pays malade, profondément malade. Et la littérature déjà disponible sur la question est impressionnante. Les auteurs ont pris le pays sous tous les angles possibles. Certains le décrivent sous son aspect économique. D’autres se préoccupent de ses institutions politiques. D’autres encore sont attirés par ses aspects sociaux. Tous aboutissent à la même conclusion : c’est un pays malade qui ne pourra guère se relever avant deux ou trois générations. Et pourtant, pourtant on disait bien en 1960 que c’était un pays qui parlait avec les meilleurs atouts. Le premier de ces atouts dont disposait le Bénin était à n’en pas douter le grand nombre de ces cadres militaires et civils proportionnellement à sa population et à la superficie.

 

            Ce sont ces cadres militaires et civils, qui ont pris en main le destin de notre pays depuis trente ans. Que s’est-il donc passé pour que trente ans après, nous soyons encore à nous demander par où commencer ?

 

            Pendant ces trente longues années, différents gouvernements se sont succédé à la tête du pays, les uns dénonçant les autres en les accusant de tous les maux. Et lorsqu’ils parvenaient à leur tour à la tête du pays, non seulement ils commettaient les mêmes fautes et les mêmes crimes mais ils les commettaient dans des proportions infiniment plus grandes.

 

            Et pendant que les différentes fractions de cette intelligentsia se livraient à cette danse macabre autour et à l’intérieur du pouvoir d’Etat, les populations voyaient leur niveau de vie empirer d’année en année, d’un pouvoir à un autre.

 

            La première vérité liée à ce ballet des gouvernements à la tête du pays est qu’ils ont été tous, sans exception, des gouvernements au service exclusif de la même couche sociale. La deuxième vérité est que chacun de ces gouvernements s’est évertué à asseoir et élargir les bases matérielles de cette couche dans notre pays avec comme seul objectif inavoué le maintien et la consolidation de sa domination sur les couches pauvres démunies et exploitées de notre société.(MANIFESTE DU PSD-BELIER  pp1-2 2è Edition 

 

Les commentaires sont fermés.