Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TEMOIGNAGE

 

BENIN –TEMOIGNAGES

 

 

 Notre génération a  embrassé une cause à laquelle elle  a   consacré notre vie. C’était  notre rêve.  Quelle est cette cause ? Cette cause,  c’est la lutte pour l’émancipation du peuple béninois, la lutte pour sa dignité, la lutte pour son développement intellectuel, politique, économique, social, culturel, artistique etc. Avons-nous eu raison ? Oui, nous avons   eu raison.  Je veux témoigner au nom de ma génération, celle qui en 1972 avait entre 22 et 27 ans

 BENIN-TEMOIGNAGES   est initié   pour témoigner et enregistrer les témoignages

Pourquoi témoigner ?

Le témoignage est l’acte ultime du combattant. Je suis un  combattant. Le témoignage c’est l’acte qui  jette la lumière là où règnent  les  ténèbres. Les Béninois ont besoin de lumière pour voir clair 

Le témoignage est un acte de rupture  du silence. Nous avons besoin de parler 

Le témoignage ouvre de nouvelles pistes de réflexion et de recherche de la vérité. Si un enfant dit que  deux et deux font trois, cela ne signifie pas que les principes mathématiques sont  faux ! Cela signifie  seulement qu’il ne   maîtrise pas encore ces principes.

Le témoignage, c’est l’acte qui accable le traître,  le  démasque  et  le livre à la postérité. Les béninois ont besoin de connaître ceux qui les ont trahis, ceux qui ont piétiné leurs espérances, ceux  qui ont trahi leur aspiration  à l'émancipation.

Témoigner, c’est accuser, ce n’est pas disculper.

Témoigner, c’est accuser, c’est prononcer un jugement.

 Témoigner, c’est regarder les visages et identifier ceux qui doivent être identifiés.

Témoigner, c’est prendre à témoin.

Témoigner, c’est poser des questions, c’est appeler à venir témoigner.

Témoigner, c’est appeler à la barre des gens pour qu’ils viennent témoigner,  qu’ils viennent témoigner de ce qu’ils ont entendu, de ce qu’ils ont vu, de ce qu’ils ont fait, témoigner de ce qu’ils ont voulu  pour le pays.

Témoigner, c’est parler à ceux qui ne sont plus là, à ceux qui sont là et à ceux qui viendront après.

J’appellerai  donc  les  Présidents de mon pays à venir témoigner.

J’appellerai les ministres du  Bénin à venir témoigner

J’appellerai tous les Directeurs des Sociétés d’Etat et d’économie mixte  à venir témoigner sur la gestion qu’ils ont faite  des outils de développement qu’on leur  a mis entre les mains.

J’appellerai les Directeurs de projets à   venir témoigner de la gestion qu’ils ont faite des énormes moyens de développement qu’on leur a mis dans les mains.

 J’appellerai  les pères et les mères à venir témoigner. J’appellerai les fils et les filles à venir témoigner. Je t’appelle Béninoise, je t’appelle Béninois  à  venir témoigner. N’oublie  jamais de venir    témoigner !

 

 

 

 

 

Commentaires

  • tu peux me l'envoyer sur mon mail

Les commentaires sont fermés.