Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN MONUMENT POUR LES BENINOIS MORTS POUR LA LIBERTE DU MONDE-3

 

 

 

Voici le troisième courrier adressé à M. l'Ambassadeur de France au Benin.Comme pour les deux autres, nous n'avons pas eu de réponse.

 

 

 

 

 

 

                     PORTO-NOVO le   18 Juillet 2005

 

 

 

 

 

         Le Président du Conseil

 

           National de Direction

 

                                           A

 

                     

 

 

 

                            Monsieur l’AMBASSADEUR

 

                                   DE   France 

 

                            près la REPUBLIQUE       

 

                                DU BENIN

 

                                 COTONOU

 

 

 

 

 

 

            Monsieur l’AMBASSADEUR,

 

 

     Je voudrais , au nom du PARTI SOCIAL DEMOCRATE LE BELIER (PSD-BELIER ) vous prier d’accepter  mes vives félicitations  à l’occasion  de la Fête Nationale de  votre pays, un pays pour lequel  j’ai beaucoup d’admiration et de respect  en raison  du rôle qu’il a joué et qu’il continue de jouer  au plan international  dans la défense  constante  des droits fondamentaux de la personne humaine.

 

Le peuple de France a lutté pour prendre la Bastille  le 14 Juillet 1789 , mais il reste encore un grand nombre  d’autres bastilles que le peuple français se bat tous les jours pour arracher.

 

Le peuple Béninois restera aux côtés du peuple français dans ce combat de tous les temps comme il l’a déjà fait par le passé.

 

C’est à propos de deux périodes de ce combat commun  qui a rassemblé  le peuple Français et le peuple  Béninois  que je vous écris la présente lettre.

 

 

     Monsieur l’Ambassadeur, le PARTI SOCIAL DEMOCRATE LE BELIER, (PSD-BELIER )  a en projet  l’érection  d’un Monument  en mémoirede tousles Béninois qui, aux côtés des Français ont sacrifié  leur vie pendant les conflits de 1914-1918 et de 1939-1945.

 

 Leur sacrifice  a permis  qu’aujourd’hui les peuples Français et Béninois  respirent  l’air de liberté  que nous savons. Nous devons garder immaculée  la mémoire de ces hommes. Ils constituent des exemples pour les  générations présentes et futures. Le Monument auquel le PSD-BELIER pense est destiné à perpétuer cette mémoire comme cela s’est fait dans chaque village de France où cette tragédie a fait des victimes. C’est pourquoi je voudrais vous prier de vouloir bien me faire tenir la liste des Béninois qui ont participé à ces deux conflits et qui ont payé de leur vie la volonté des hommes de vivre libres. 

 

J’ai fait cette demande en 2003 et je n’ai pas eu de réponse.

 

Je l’ai refaite en 2004 et je n’ai toujours pas eu de réponse.

 

Je la renouvelle cette année avec l’espoir que vous saisirez que la souffrance doit être traitée sans discrimination.

 

 

 

 

Je veux oser croire  que vous comprendrez la préoccupation  du  PSD- BELIER en vous référant à l’histoire des villages de France et c’est pourquoije vous prie  de  retrouver ici  l’expression  de ma très haute considération.

 

 

 

 

 

                   Pour le CONSEIL NATIONAL

 

                    DE DIRECTION DU PSD-BELIER

 

                           LE PRESIDENT

 

                

 

 

 

 

                                  GORAS GAGLOZOUN

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.