Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE POINT 4 DU DISCOURS PROGRAMME DU 30 NOVEMBRE 1972

 

Il y a quarante ans les organisations progressiste de Jeunes et de travailleurs ont  rédigé le document  qui deviendra le Discours Programme du 30 Novembre1972.Les jeunes  et les travailleurs de cette époque avaient  un idéal qui a été trahi mais qui demeure pourtant toujours un idéal. C'est le point 4!

 

1-    Education et formation des cadres

 

Jusqu’ici l’enseignement, l’éducation et la culture ont été au service de la domination et de l’exploitation étrangère. Ici également s’impose une politique nouvelle d’indépendance nationale qui rompt avec le carcan d’étouffement de nos valeurs nationales que constitue l’école traditionnelle. Dans cette optique, il est impérieux d’installer un système d’éducation démocratique et patriotique qui permette l’enseignement d’une science et d’une technique moderne au service des intérêts du peuple. Pour cela, il faudra :

 

-      Elaborer une réforme authentique de l’enseignement conforme aux exigences de la nouvelle politique. Cette réforme aura à mettre en place des structures, un enseignement d’orientation et de contenu conformes aux nécessités d’un développement économique et national indépendant ;

 

-      Revaloriser nos langues nationales ;

 

-      Réhabiliter notre culture en l’adaptant aux besoins de nos masses laborieuses ;

 

-      Ouvrir notre université à toutes les formes du savoir et tous à tous les courants contemporains de la pensée scientifique. Elle doit avoir une vocation africaine en même temps qu’universelle et réserver une place privilégiée au brassage des expériences accumulées  par les universités sœurs.

 

 

 

L’Etat doit exercer un contrôle rigoureux sur les écoles privées aussi bien confessionnelles que laïques. Pour l’enseignement catholique en particulier, l’Etat doit permettre une solution satisfaisante des problèmes ardus posés aux enseignants.

 

Il faudra assurer le développement de la culture populaire en organisant dans les langues nationales, l’alphabétisation des masses, facteur essentiel de notre développement.

 

      Il est nécessaire de créer un Institut de linguistique, chargé de mettre au point les moyens de lever les obstacles à l’utilisation des langues nationales comme véhicule du savoir.

 

Un autre groupe qui doit bénéficier de l’attention du Gouvernement Militaire Révolutionnaire est celui constitué par les jeunes.

 

Notre conviction est que les jeunes peuvent jouer un rôle capital dans la transformation de la société de par leur nombre, leur disponibilité pour faire face aux mutations, leur impatience pour exiger des changements nécessaires.

 

C’est pourquoi, par une série d’actions, mon gouvernement :

 

-      Favorisera l’exercice réel des responsabilités par les jeunes en recourant au dialogue, à la confrontation et à la        consultation ;

 

-      Cherchera à compenser dans tous les secteurs de la vie sociale les handicaps qui pèsent plus particulièrement sur les jeunes ;

 

-      Luttera par l’éducation contre la délinquance juvénile.

 

Une politique adéquate des spectacles, sports et loisirs favorise la santé mentale et physique du peuple travailleur.

 

Il faut en conséquence :

 

-      Créer un Conseil national des loisirs et spectacles qui fasse une plus grande place aux initiatives populaires en matière de spectacles ;

 

-      Revaloriser le sport en encourageant les sportifs, en leur assurant les moyens d’existence ;

 

-      Installer l’infrastructure et l’équipement sportif appropriés et offrir un encadrement qualifié.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.