LIGUISME
D’où vient le LIGUISME ?
A partir de tout ce qui précède, on peut aisément comprendre que le LIGUISME n’est ni une invention d’un individu, ni le produit de l’imagination d’un groupe de personnes. Le LIGUISME est le produit le plus pur de la synthèse des nombreuses expériences de notre vaillant peuple dans sa volonté toujours renouvelée d’émancipation, depuis les luttes armées de résistance à l’envahisseur colonial jusqu’aux grèves revendicatives des travailleurs d’aujourd’hui. C’est un produit des conditions historiques de développement de notre pays.
QUI EST LIGUISTE ? QUI PEUT DEVENIR LIGUISTE ?
Le Liguiste, ce n’est pas celui qui a été militant de la LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE. Le Liguiste, ce n’est pas un ligueur. Il peut même arriver que celui qui a été militant de la LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE à un moment donné de sa vie, ne soit pas capable de s’élever jusqu’à la dignité du liguiste. Un ligueur qui agit sur commande, qui exécute un mot d’ordre avec l’espoir d’en tirer des bénéfices et des récompenses personnels n’est pas et ne peut pas être un liguiste. Il n’a pas élevé sa conscience au niveau de l’acte qu’on lui demande de poser. Le Liguiste, c’est celui qui a accepté des sacrifices pour la grandeur et la dignité de notre pays. Béhanzin, Kaba, Bio Guera, et tous leurs compagnons sont des liguistes. Quand on voit ce que les Béhanzin et tous les autres héros de notre patrie ont souffert pour défendre l’indépendance et la liberté de notre peuple, quand on sait les souffrances inouïes endurées par les populations Sahouè, Dogbo, Holli et autres, quand on sait ce que les populations de Porto-Novo ont accepté pour se battre contre l’administration coloniale, bref quand on sait ce que le peuple dans son ensemble a inventé et mis en œuvre pour demeurer un peuple libre et digne, on peut comprendre que le liguisme dépasse de très loin le simple militantisme à l’intérieur de la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique.Chaque Béninois doit chercher à s’élever jusqu’à la dignité de liguiste, jusqu’à la dignité des Béhanzin, des Kaba, des Bio Guera, des Louis Hunkanrin et de leurs valeureux compagnons.
Pendant la révolution, de nombreux Béninois ont montré leur exceptionnelle capacité à accepter des sacrifices inouïs pour le bien-être du peuple béninois. Qu’ils aient été trahis est un autre problème. Parmi eux il y a eu de nombreux liguistes c’est- à- dire des gens qui ont élevé leur conscience jusqu’au niveau des actes d’héroïsme qu’ils ont posés. Ils sont devenus liguistes parce qu’entre leurs actions et la conscience qu’ils ont de leurs actions, il n’y avait plus de fossé. Lorsque l’acte est éclairé par la conscience de l’acte, on s’élève au niveau de liguiste et on rejoint les Béhanzin, les Kaba, les Bio Guera, les LOUIS HUNKANRIN, les populations de Porto-Novo de 1923, les populations Holli, les populations Dogbo, les populations Sahouè etc...etc...
Être liguiste, c’est aimer le Bénin et être prêt à accepter tous les sacrifices que nécessite son développement, sa dignité, son indépendance, sa souveraineté. Être liguiste, c’est montrer qu’on ne fait rien contre les intérêts du plus grand nombre des Béninois. Être liguiste, c’est donner des exemples vivants de son patriotisme, de son dévouement et de son abnégation pour la patrie béninoise.