Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIGUISME

 

 

      POURQUOI LE  LIGUISME COMME CONCEPT ET QUE RECOUVRE-T-IL ?

 

        QUEL EST LE PROBLEME QUI SE POSAIT A NOUS ?

 Nous  voulions  un terme qui puisse envelopper l’ensemble du processus de développement de notre pays, un concept  qui puisse désigner  toutes les luttes de tous les Béninois de tous les temps. Dans cette recherche de ce qui peut nous  permettre d’exprimer avec le plus de netteté  notre  pensée  en ce qui concerne notre pays, nous sommes  tombé sur plusieurs mots qui ne nous ont pas donné satisfaction.    Nous avons fini   par choisir le terme liguisme. Pourquoi ?

   La première raison tient au  fait que nous n’avons pas créé un concept pour désigner le combat de BEHANZIN et de ses compagnons, nous n’avons pas créé un concept pour désigner l’action de TOFFA 1ER  qui en 1892 a institué l’Ordre de l’Etoile Noire du Bénin, nous n’avons pas créé un concept pour désigner le combat de KABA et de ses compagnons, nous n’avons pas créé un concept pour désigner le combat de BIO GUERA et de ses compagnons. Nous n’avons pas créé un concept pour désigner  les luttes farouches des populations SAHOUE, des populations des populations   HOLLI, des populations DOGBO,  et les luttes des autres populations de notre pays qui se sont opposées de multiples manières à la colonisation. Nous n’avons pas créé un concept pour désigner les luttes des femmes du Mono de 1907.  Nous n’avons pas créé un concept pour désigner les combats de LOUIS HUNKANRIN et de ses compagnons à la tête des populations de Porto-Novo, d’Adjarra, de Dangbo, de Cotonou, de Zinvié, d’Ifangni  et d’autres localités    particulièrement les combats de Février 1923.Nous n’avons pas créé un concept pour désigner les combats des membres des Comités de Presses. Nous n’avons pas créé un concept pour désigner les combats des musulmans contre l’administration coloniale. Nous n’avons pas créé un concept pour désigner les luttes politiques du premier parti politique du Bénin, l’UNION PROGRESSISTE DAHOMMEENNE contre l’administration coloniale. Nous n’avons pas créé un concept pour désigner les nombreuses luttes des Syndicats de Cheminots, des Enseignants, des travailleurs de tous les secteurs d’activité, des Elèves et étudiants, des organisations  de Jeunes. Il était devenu nécessaire de trouver ou de créer un concept qui désigne à la fois toues ces luttes et tous ces combats et tous ceux que nous n’avons pas pu  mentionner ici. Un même concept qui les désigne tous et pour lequel tous ces combats et toutes ces luttes  constituent une source et en même temps des parties constitutives.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.