Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DANIEL DOHOU-3

 

           AVONS-NOUS UNE THEORIE ?

 

Chers amis, toutes les actions d’un homme politique,d’un groupe,  s’inscrivent toujours dans une théorie.

 Aucun Pays au monde ne peut se développer  sans une Théorie Nationale de Développement qui embrasse  tous les domaines de l’activité humaine et qui soit claire pour tout le monde.

 DANIEL DOHOU, devant ton cercueil, je me pose la question suivante. Y a-t-il une théorie dans laquelle s’inscrivent nos actions, nos comportements,nos propos?

Y a-t-il une théorie  Nationale de Développement  pour le Bénin, élaborée par des BENINOIS, une théorie  qui puisse servir de base à l’évaluation de toute l’activité politique, économique, sociale, culturelle, artistique, éducationnelle etc.?

Nous tous qui avons été à  l’école politique de la LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE, qui avons fait une pratique politique donnée et qui continuons de poser quotidiennement des actes,  avons-nous conscience que nous avons agi et que nous continuons d’agir  dans le cadre d’une théorie Nationale de Développement ? Quelle est cette théorie ? Quels en sont les concepts fondamentaux ?

 

DANIEL DOHOU, devant ton cercueil je réponds que cette théorie existe.  

Que cette théorie s’appelle le LIGUISME.

Le LIGUISME, c’est d’abord la certitude que notre pays est un pays et qu’il a   des intérêts nationaux  propres.

 Le LIGUISME c’est une volonté farouche  de  défendre les intérêts de notre Pays et les développer au service exclusif des populations de nos différentes nationalités.

 Le LIGUISME c’est la revendication d’une identité nationale pour les Béninois d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le LIGUISME c’est la protection et la défense des intérêts  des producteurs nationaux  pour la sauvegarde et la création  des emplois.

 Le LIGUISME c’est la lutte pour que la Jeunesse Béninoise et les travailleurs de notre pays se réapproprient l’histoire de notre pays

Le LIGUISME c’est la définition des secteurs vitaux de l’économie nationale et leur contrôle par l’état souverain.

Le LIGUISME  est une théorie nationale  de développement  élaborée dans le feu de l’action  par des Béninois pour notre Pays, une théorie juste  pour aborder les problèmes de développement  de notre pays dans leurs  aspects  les plus divers et dans tous les secteurs de l’activité sociale dans le respect de nos valeurs essentielles.

   Le LIGUISME comme théorie de développement  c’est la foi inébranlable  en un avenir  radieux pour notre pays, pour  ses hommes, pour ses femmes, pour sa jeunesse.

Le LIGUISME comme théorie de développement  plonge ses racines profondément dans notre Culture qui place l’homme au centre de toutes les préoccupations. 

Le LIGUISME  prend  l’homme comme finalité, comme l’alpha et l’omega de l’action politique, économique, sociale, culturelle, éducationnelle, artistique etc.

Le LIGUISME c’est la vision d’une fonction politique  au service de la patrie, de ses hommes, de ses femmes et de sa Jeunesse, la vision d’une fonction politique qui ne soit pas un tremplin pour l’enrichissement illicite,bref la vision d’une fonction politique   bénévole.

 Le LIGUISME c’est la défense sans concession  de la vérité, du beau, du sublime.

Le LIGUISME, c’est une lutte implacable  contre l’injustice.

Le LIGUISME c’est un regard  qui prenne en compte  l’ensemble du Pays et non des parcelles, des morceaux du territoire. C’est une vision globale intégrant l’ensemble du pays.   

Le LIGUISME c’est la liaison étroite entre la lutte pour l’émancipation de notre peuple   et la défense des intérêts professionnels,  matériels et moraux des travailleurs. 

 Le LIGUISME c’est la culture à un très haut niveau de l’esprit de responsabilité.

Le LIGUISME c’est une agriculture nationale, c’est une production nationale dans tous les secteurs et la protection des producteurs.

Le LIGUISME c’est la production de connaissance et du savoir.

Le LIGUISME c’est  l’exigence toujours renouvelée d’une fierté nationale.

Le LIGUISME, c’est l’exigence d’une rigueur envers soi-même et envers les autres au service de la patrie et  de la protection du bien commun.

    Le LIGUISME est déjà un patrimoine national. Le PSD-BELIER se doit de le conserver, de le développer, de l’enrichir des nouvelles découvertes de la science et de la technique et des nouvelles expériences dans notre pays

   Ainsi pour tous les militants du PSD-BELIER, et pour ses sympathisants  c’est désormais à la lumière du LIGUISME que nous allons juger, apprécier et évaluer  les actes du gouvernement, les options qu’il prend et les orientations qu’il impulse  au pays. C’est à la lumière du LIGUISME  que nous allons voir si ces actes et ces orientations s’inscrivent dans un processus qui dépouille le pays de ses intérêts ou au contraire s’ils s’inscrivent dans le sens de la défense de nos intérêts nationaux.

 C’est à la lumière du LIGUISME  que nous allons   évaluer tous les actes posés par les individus, les  groupes d’individus, et toutes les institutions de la république.

(EXTRAIT DE "HOMMAGE A DANIEL DOHOU" LE  6 Octobre 2007 A BANIGBE)

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.