30/12/2012

MANIFESTE DE LA LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE-6

 

 

Tout cela doit changer ! Et tout cela ne peut changer que si la jeunesse patriote de notre pays le veut et s’organise en conséquence ; tant il est vrai que la richesse du Dahomey est une richesse humaine : c’est la vitalité de sa jeunesse jusqu’ici inexplorée et inexploitée. Et tout pays dont la jeunesse attend passivement et voit venir les événements sans chercher à les provoquer et les contrôler, est un pays malade et atteint de débilité sénile. Si les vieux ont eu à bâtir le passé il revient aux jeunes de jeter les fondations solides d’un avenir plus beau et d’en être les architectes.** Une telle entreprise de construction nationale ne saurait se conduire, ni même se concevoir, dans la dispersion des forces juvéniles inorganisées. Cela, la jeunesse Dahoméenne, dans sa couche la plus saine, l’a bien compris et aspirait depuis longtemps à un large regroupement à l’échelle nationale. Mais jusqu’ici, hormis les regroupements régionaux de jeunes dont certains ont beaucoup de mérite toutes les tentatives de regroupement de la jeunesse nationale se sont soldées par un échec, parce qu’elles ont été des préfabrications des gouvernements ou des partis tribaux et réactionnaires, à des fins de propagande et d’embrigadement – c’est ainsi que la JAG de l’UDD, l’UNJD du PDU et la JPDD n’ont été que des instruments fragiles qui n’auront pas survécu à leurs fabricants.

 

Le seul pas important fait dans ce domaine a été le séminaire de la Jeunesse Dahoméenne de Septembre 1964 ; il en est au moins sorti une charte de la Jeunesse Dahoméenne, document politique de base d’une grande importance historique.

 

C’est en considération de tous ces faits, en ce jour de anniversaire de l’assassinat du grand héros et patriote africain Patrice LUMBUMBA, que nous jeunes ouvriers, paysans, intellectuels, étudiants et soldats patriotes, proclamons solennellement la création, par nos propres mains d’une Ligue Nationale de la Jeunesse Patriote (L.N.J.P.)

 

Qu’est-ce que la L.N.J.P. ?

 

-         Notre ligue est une organisation patriotique de masse qui doit regrouper, former et informer tous les éléments de la jeunesse du Dahomey qui sont décidés à servir  réellement leur peuple et la cause de notre Révolution Nationale Démocratique.

-         Notre ligue est une organisation à caractère fondamentalement national, et comme telle, elle s’engage à mener une lutte résolue contre toutes les manifestations du régionalisme, du tribalisme et contre leurs acteurs, sur toute l’étendue du territoire de la République.

-         Notre ligue est une organisation patriotique et comme telle elle s’engage à mener une lutte conséquente pour la souveraineté, le progrès social et économique de notre patrie, pour la paix dans le monde et la coopération internationale sur une base de respect mutuel et d’égalité.

-         Notre ligue est une organisation progressiste et comme telle elle est engagée dans la lutte anti-impérialiste et anti-néocolonialiste pour la libération de l’Afrique en général et du Dahomey en particulier. Sur cette base seulement elle soutiendra sans ambages tout parti politique, tout syndicats de travailleurs, tout mouvement d’Etudiants et de Jeunesse qui, sur le plan national comme sur le plan international, aura adopté la même orientation.

-         Notre ligue salue l’UGEED, la FEANF, l’ex-UGEAO et l’UED pour la lutte conséquente qu’elles ont menée ou continuent de mener pour notre libération nationale et l’Unité de la Patrie Africaine.

-         Notre ligue salue l’avènement du comité inter syndical (CIS) né des grèves glorieuses de Décembre 1967, comme une lueur d’espoir pour les travailleurs, et souhaite qu’il renforce son unité et rallie les travailleurs sur la plate forme de la lutte concrète pour la défense de leurs intérêts fondamentaux.

-         Notre ligue fait sienne la ligne politique de la charte de la Jeunesse Dahoméenne telle qu’elle a été adoptée au Séminaire de la Jeunesse Dahoméenne des 11, 12, et 13 Septembre 1964 à Cotonou.

Jeunes gens, jeunes filles, jeunes femmes du Dahomey, nous vous lançons ce jour un appel militant de réveil, d’unité et d’action pour que cela change enfin un jour chez nous. Donnons nous les mains au sein de la L.N.J.P. organisons nous, disciplinons nous et ouvrons la grande marche vers la libération, la souveraineté et la prospérité nationales. La route sera longue et jonchées d’obstacles, sans nul doute ; mais nous ne reculerons devant aucune montagne, étant justement animés de la foi patriotique qui soulève les montagnes. Il faut renverser le vieil ordre et créer de nouveau. Nous le pouvons et nous le devons, car être jeune c’est être capable de se dresser contre son milieu, de chercher de nouvelles idées, méthodes et formes de vie, de se lancer à l’assaut des murailles que la vieille génération n’a plus la force ni même le courage de renverser pour aller de l’avant !

-         Jeunes du Dahomey, unissons-nous !

-         l’aube Nouvelle, c’est la Jeunesse Nouvelle !

-    vive la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique!

-         vive le Dahomey Souverain et Démocratique !

 

Le Comité du Manifeste de la L.N.J.P.


(EXTRAIT DU MANIFESTE DE LA LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE LNJP 09 FEVRIER 1968)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.