Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HOMMAGE A PAMPHILE AÏNOU-2

 

                           HOMMAGE A PAMPHILE AÏNOU (suite)

 

De même à partir des mensonges et des lâchetés du Directeur Provincial de l’Education  d’alors nous avons tous reçu des affectations dites disciplinaires. PAMPHILE AÏNOU a été affecté à  Grand-Popo et des dirigeants du ministère qui le voyaient de temps en temps  à Porto-Novo  initiaient des enquêtes pour savoir  s’il assurait correctement ses cours à Grand-Popo. 

 

Toujours à  partir des mensonges et des lâchetés  des dirigeants  politiques et ( de certains adversaires) syndicalistes  d’alors notre syndicat a été dissout et ses activités interdites sur toutes l’étendue du territoire national comme évoqué plus haut.

 

A  partir  des mensonges et des lâchetés , AÏNOU  n’a pas pu intégrer l’Université comme l’ont fait les autres camarades avant lui et après lui,  alors qu’il était le major de sa promotion.

 

A partir des mensonges et des lâchetés des dirigeants d’alors, AÏNOU  Pamphile n’a pas pu aller suivre sa formation d’Inspecteur en France  alors qu’il avait réussi au concours des inspecteurs   d’où il était sorti  premier dans sa filière.

 

Enfin toujours à  partir des mensonges et des lâchetés des dirigeants du pays,   Pamphile AÏNOU  ne prendra pas service alors  qu’il a été nommé Directeur Départemental des Enseignements Primaire et Secondaire de l’Atlantique /Littoral le 31/Octobre 2001.Les noms de tous les acteurs de cette honteuse  mesquinerie criminelle se trouvent dans  notre document  que nous avons sorti le 12 Novembre 2002  au cours d’une Conférence de Presse.

 

Mais malgré tous les coups qu’on lui a donnés AÏNOU n’a pas changé de vision. On voulait qu’il change  de vision, qu’il remplace  les valeurs auxquelles il croit par des non-valeurs. Des amis à nous venaient carrément nous dire :

 

« Changez  donc de vision, faites la politique comme tout le monde et vous serez mieux ! » Et nous leur répondions invariablement : «Louis HUNKANRIN n’a pas changé  de conviction ni de vision même  après vingt ans de bagne   dans les déserts de Mauritanie. ». Voilà ce que nous avons toujours répondu  à ceux qui veulent qu’on devienne comme eux. Faisant la synthèse de cette partie de notre vie commune nous avons écrit dans notre MANIFESTE, le Manifeste du PSD- Bélier : 

 

«  L’arme de prédilection que les intellectuels militaires et civils manient avec le plus de dextérité  dans leur vie privée comme dans leur vie publique pour atteindre leurs objectifs est le mensonge. Dans leur  majorité, les intellectuels militaires et civils de notre pays sont menteurs : ils se mentent à eux-mêmes, ils mentent aux autres, ils mentent à leurs subordonnés, ils mentent à leurs chefs, ils mentent au peuple, ils mentent par mesquinerie, ils mentent par escroquerie, ils mentent par jalousie, ils mentent pour calomnier, ils mentent pour diffamer, ils mentent par lâcheté, ils mentent par paresse, ils mentent par gourmandise, ils mentent par haine, ils mentent pour faire du mal, ils mentent pour esquiver la manifestation de la vérité qui pourrait les confondre .Ils sont faux. Ils sont capables d’affirmer et de soutenir le faux envers et contre tous, juste pour pouvoir manger. Ils ont acquis une grande habileté à mentir. Ils manifestent une facilité inquiétante à accueillir le mensonge, à le divulguer, à le propager et à régler leur comportement individuel et collectif sur la base du mensonge propagé. Leur amour pour le mensonge est un chef-d’œuvre de honte et d’ignominie. »          

 

                          ( Manifeste du PSD-Bélier ,

                              1ere. Edition p.18.)

 

S’agissant,de notre parti, du Parti Social Démocrate le Bélier, (PSD-Bélier),

 

il convient de souligner aujourd’hui le rôle irremplaçable que le Camarade PAMPHILE AÏNOU y a joué.

 

                           Camarades et amis,

 

Chaque Béninois a le droit de s’interroger sur la situation de son pays à tout instant et autant de fois qu’il le veut. C’est  de ce droit que nous avons usé cette nuit-là  ici, à CANA en 1981.

 

C’était    à  l’occasion  des obsèques de la  mère de PAMPHILE AÏNOU.

 

Nous étions   donc un certain nombre qui voyions que le pays ne marchait pas comme cela se devait. Nous commencions à nous interroger sur  son devenir,  sur  son histoire,  sur l’histoire de  ses hommes, de ses femmes et de sa jeunesse. C’est ici à CANA, que nous avons   décidé de la fondation d’une organisation politique qui nous permette de réfléchir. Chacun peut donc à présent comprendre pourquoi nous disons que CANA est le berceau  du PSD-Bélier. Ce jour-là  nous n’avons pas tenu un cahier de procès- verbal tout simplement parce que  les échanges se faisaient dans l’obscurité. Pendant deux ans nous avons continué à  nous interroger, à réfléchir, à observer le pays, à analyser les événements qui se déroulaient devant nos yeux. Puis nous avons décidé de faire un pas en avant vers la fondation de notre organisation politique.

 

Ce fut à  PORTO-NOVO,  le  29 Octobre 1983. Ce jour-là, nous avons mis en place le Groupe pour la Fondation du Parti   (GFP)   et c’est   PAMPHILE AÏNOU qui a assuré le  secrétariat de la séance cette nuit du 29 Octobre 1983.

 

Nos réflexions  nous ont conduit à produire suffisamment de documents et d’analyses pour nous permettre de nous engager en1989 dans le mouvement des Bureaux de Liaison ( BL) qui ont eu à diriger une bonne partie des mouvement revendicatifs qui ont conduit à la période de transition.

 

C’est encore PAMPHILE AÏNOU  qui a  assuré le secrétariat lors du Congrès Constitutif du PSD-Bélier le 8 avril 1990.

 

En 2005,  au Congrès de  Refondation,  il a été élu Secrétaire Général du Bureau Politique du  Comité Central, Chef du Département  des Relations Extérieures, de la Communication et de la Formation Politique. Vous savez maintenant quelle est la personnalité de celui qui nous a quittés. Vous pouvez imaginer aisément la perte que cela représente pour chacun d’entre nous et surtout pour le Parti.  Il a été  de toutes les luttes qui se sont imposées au PSD-Bélier. Il a été au cœur de toutes nos initiatives.

 

Il me plaît d’en mentionner quelques-unes. de ces initiatives.

 

En 1995  le PSD-Bélier a décidé de choisir la date du  25 mai comme Journée Nationale des Enseignants- Educateurs du Bénin. Pourquoi ? Parce que le 25 mai 1989, les Enseignants de notre pays, en bravant le pouvoir en place, ont décidé de publier une déclaration que  plus de neuf cents professeurs ont  signée. Cette Déclaration a donné un véritable départ à la mise en place des Bureaux de Liaison (BL) qui ont conduit et dirigé le combat des Enseignants et des Travailleurs pour de meilleures conditions de vie. 

 

( EXTAIT de "HOMMAGE A PAMPHILE AÏNOU" 09/2/2008)


Les commentaires sont fermés.