Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • DECLARATION DU 25 AOUT2013

     

     

     

    DECLARATION DU Parti Social-Démocrate le Bélier(PSD-BELIER) sur la situation  sociale dans le Pays.

    Le 24 Août 2013  la Convention Patriotique des Forces de Gauche et l’Union Fait la Nation  ont appelé à un meeting à la BOURSE DU TRAVAIL suivi d’une marche pacifique dont l’itinéraire a été  clairement établi et communiqué aux autorités.

     

    Le mensonge du gouvernement

    Le 22 Août, le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, Monsieur Placide Azandé  nous fait tenir un arrêté préfectoral « portant  interdiction  de  marche pacifique de protestation »L’arrêté  n’a pas interdit   le meeting à la Bourse du Travail. C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous en tenir au meeting seul. 

     Mais le 24 Août 2013 «le pouvoir de Boni YAYI, a fait bloquer tous les accès  à la Bourse du Travail  pour empêcher  la tenue du meeting. Dans les faits tout Cotonou était en état de siège  et toutes les places publiques sous occupation policière. Ainsi, même des rassemblements des sportifs ce samedi à la Place de l’Etoile Rouge, au Stade de l’Amitié  et sur d’autres places publiques de la ville  ont été dispersés.»cf déclaration de la Convention Patriotique des Forces de Gauche et de l’UN)  Le pouvoir donne des raisons     qui sont en réalité un gros mensonge. Il prétend en effet que la Convention Patriotique des Forces de Gauche est illicite ! Depuis plus d’un an, la Convention Patriotique des Forces de Gauche existe et a déjà adressé plusieurs courriers aux autorités pour les informer de ses activités. Tout ce que le gouvernement a dit sur la Convention Patriotique des Forces de Gauche est un mensonge grossier et honteux. La Convention Patriotique des Forces de Gauche a été fondée depuis le 14 Août 2012. Tous les partis  et toutes les organisations syndicales membres de la Convention Patriotique des Forces de Gauche sont légaux. Leur alliance ne peut donc être illicite. Nous avons déjà fait des meetings, nous avons organisé des marches et notre  organisation n’a jamais commis aucun acte de violence. Le gouvernement  ne peut pas se cacher derrière  ce mensonge pour nous enlever notre droit à manifester. En 1989     nous nous  sommes battus contre le pouvoir corrompu, archaïque, oppresseur et rétrograde de Mathieu Kérékou. Nous avons gagné. Nous ne savons pas où était Monsieur Boni YAYI en ce temps-là. Aujourd’hui, il vient profiter de nos luttes et il réinstaure la dictature dans le pays. Le peuple béninois n’acceptera jamais cet état de choses.

    La gravité de l’acte posé par le gouvernement le 24 Août 2013

    Le 24 Août, le meeting a été interdit, la marche a été interdite et personne ne pouvait entrer dans  la maison des travailleurs qu’est la Bourse du Travail. Donc le 24 Août 2013 toute la ville  de Cotonou est placée en état de siège comme le dit le communiqué signé par la Convention Patriotique des Forces de Gauche et l’Union fait la Nation.

    Interdire  une manifestation  pacifique alors que l’on proclame partout qu’on est champion de la démocratie, est plutôt  un acte de déshonneur. Pour nous au PSD-BELIER,  le 24 Août est une grande victoire du peuple qui vient d’acculer Boni YAYI dans ses derniers retranchements. Boni YAYI    est complètement démasqué. Il y a très longtemps que Boni YAYI est contre la démocratie. Il y a très longtemps que Boni YAYI  est un dictateur assoiffé de pouvoir personnel. Tout le peuple  est à présent définitivement fixé sur les intentions réelles de Monsieur Boni YAYI s’agissant de la révision de la Constitution. Il n’y a plus que ses soutiens extérieurs qui, comme le singe béninois, se voilent la face   pour ne pas voir ce qui crève si cruellement les yeux.  

    Conclusion :YAYI est depuis longtemps dans une logique de l’affrontement.

    Depuis environ deux ans déjà, Boni YAYI est entré dans une logique de l’affrontement. En 2008 le PSD-BELIER,   avait averti le peuple en lui indiquant que Boni YAYI n’avait aucune vision pour notre pays : «Le PSD-BELIER a la nette impression que Monsieur Boni Yayi n’a aucune vision pour le Pays et que la répétition sans arrêt et de façon incantatoire   de cette  formule ne change rien à la situation calamiteuse de non- vision  que nous vivons. Une vision doit être claire pour tout le monde, ses étapes doivent être connues de tous afin que chacun puisse facilement faire le bilan parce qu’on aura laissé à la disposition de chacun  un outil d’évaluation fiable.»(PSD-BELIER Déclaration  du 06     Avril 2008)

    Aujourd’hui tout le monde découvre avec effroi, que non seulement Boni YAYI n’a aucune vision pour le Bénin, mais qu’il a un programme de destruction du Pays. C’est dans l’accomplissement de  ce dessein machiavélique qu’il veut à tout prix réviser la Constitution du 11 Décembre 1990, pour se donner   encore  dix autres années pour parachever son œuvre diabolique.

    Aujourd’hui, le PSD-BELIER,  a de plus en plus l’impression que tout l’objectif de Monsieur Boni Yayi  est de maintenir le pays sous une tension permanente.   Chaque fois que tout semble s’estomper, que le calme revient dans le pays, Boni Yayi introduit un autre élément de tension sociale. Cela signifie qu’il ne veut pas que la tension baisse dans le pays. Le peuple   ressent chaque jour d’intolérables frustrations. Que chaque Béninois et chaque Béninoise prenne en toute conscience la mesure de la situation tragique que nous vivons.    Il est temps !En ce qui nous concerne au PSD-BELIER, nous savons très nettement à quoi nous en tenir

     

               Porto-Novo le 25 Août 2013

                            Pour le Bureau

                       Politique du PSD-Belier

                            Le Président

                                Goras GAGLOZOUN