Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CRISE POLITIQUE AU BENIN

     

     

     

    COMITE CULTUREL POUR LA DEMOCRATIE AU BENIN

    (C.C.D.B.)

    SECTION FRANCAISE DE L’ODHP-BENIN

    Membre de la Convention Patriotique des Forces de Gauche

    Mail : contact@ccdb-benin.org

    Site: www.ccdb-benin.org

     

     

                REUNION D’INFORMATION DE LA DIASPORA              BENINOISE SUR LA CRISE POLITIQUE AU BENIN

     

                    LE 02 FEVRIER 2014 DE 14h A 18h  

                    A L’IREA –MAISON D’AFRIQUE

     

                    7 RUE DES CARMES 75005 PARIS

                     

            METRO MAUBERT-MUTUALITE (10)

                    ST-MICHEL-NOTRE-DAME (B)

                    ST-MICHEL (4)  

     

            AVEC LE SOUTIEN DU DOYEN

             OLYMPE-BHÊLY QUENUM.

     

                    PRINCIPAUX INTERVENANTS :

     

    KOUESSI GILBERT

     

    BLAISE APLOGAN

     

    Dr BIAOU AFOLABI

     

    EUGENIE DOSSA-QUENUM

     

    LOKOSSA HONORE

     

  • SOUTENONS LES COMBATS DES TRAVAILLEURS!

     

     

    CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG)

    Tél : 98 33 29 88/ 90 91 41 97

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    APPEL AU SOUTIEN DE LA GREVE GENERALE DES 07 ET 08 JANVIER 2014

     

    Les principales confédérations et centrales syndicales du Bénin, à savoir la CSTB, la CSA-Bénin, la CGTB, la COSI-Bénin, la CSPIB et la FESYNTRA-Finances ont appelé à une grève générale d’avertissement de 48 heures les 07 et 08 janvier 2014 en vue de dénoncer « l’attitude chaque fois belliqueuse du gouvernement, sa mauvaise gestion des affaires du pays et sa volonté de remettre les travailleurs à genou ; …la volonté délibérée du gouvernement d’appauvrir et de remettre en cause tous les acquis démocratiques ». Elles exigent notamment du gouvernement de Boni YAYI:

    1- le respect scrupuleux et la jouissance sans entraves des libertés démocratiques et syndicales ;

    2- le relèvement de leurs fonctions de Placide AZANDE, préfet des départements de l’Atlantique-Littoral et de Pierre AGOSSADOU, commissaire central de Cotonou, auteurs de la répression violente de la marche pacifique et légale des travailleurs le 27 décembre 2013 ;

    3- la garantie de la sécurité à tous les citoyens surtout des responsables syndicaux, des responsables des partis et organisations ne partageant pas les mêmes points de vue que le pouvoir ;

    4- l’annulation pure et simple des concours frauduleux organisés en juillet-août 2012 au profit du Ministère de l’Economie et des Finances ;

    5- le paiement aux agents de l’Etat y compris les enseignants des 25% d’augmentation décidé en 2011 ;

    6- la restitution des défalcations arbitraires sur salaire pour fait de grève licite ;

    7- le relèvement du SMIG à hauteur de 60.000 frs cfa dans le secteur privé et para-public.

    Pour quiconque vit dans le pays et a quelque sensibilité  pour la peine des hommes et la démocratie, ces exigences des travailleurs constituent le minimum contre la misère ambiante, contre la mévente dans les marchés et contre la chape de plomb que le pouvoir de Boni YAYI tente de construire sur le pays.

    La Convention Patriotique des Forces de Gauche était fortement présente par ses militants et ses responsables à la marche initiée par les centrales syndicales et violemment réprimée le 27 décembre 2013. Elle soutient entièrement l’esprit de combativité  des responsables syndicaux qui ont su, depuis lors, opposer une riposte adéquate à la nouvelle autocratie en œuvre au Bénin.

    Il faut absolument que les violateurs des libertés, Placide AZANDE et Pierre AGOSSADOU soient relevés de leurs fonctions et traduits devant la justice. Sans la sanction des violateurs des droits démocratiques, il n’y a aucune garantie de jouissance de ces droits. Il faut absolument mettre fin à l’impunité des violations des libertés et réhabiliter les victimes. Ainsi, est-il impérieux que soient restituées les défalcations sur salaire pour grève licite. Bravo donc aux responsables syndicaux ! On ne peut continuer d’accepter la légalisation de la fraude. Les concours frauduleux doivent être annulés afin de garantir l’égalité de chance de tous les citoyens et la promotion du mérite. La misère pour l’immense majorité des travailleurs est par trop criarde pendant que des ressources du pays sont volées avec des scandales quotidiens. Il faut revaloriser les salaires des agents de l’Etat, il faut revaloriser le SMIG dans le secteur privé et para-public afin de soulager les peines des hommes du peuple, augmenter leur pouvoir d’achat pour combattre quelque peu la mévente sur les marchés.

    Voilà pourquoi, la Convention Patriotique des Forces de Gauche soutient la grève générale des 7 et 8 janvier 2014. Elle appelle tous les travailleurs à en faire un succès. Elle invite tous les démocrates et patriotes à aider puissamment au succès de cette action et à combattre par conséquent les saboteurs payés par le pouvoir de Boni YAYI. Certains dirigeants syndicaux, marginaux et traitres aux intérêts des travailleurs s’étaient déjà manifestés contre le mouvement de protestation en cours depuis le 27 décembre 2013. Ils pourraient encore tenter des appels désespérés contre la grève. La Convention Patriotique des Forces de Gauche sait que l’histoire a déjà condamné ces zélateurs connus des autocrates. Il faut absolument les combattre et leur faire honte.

    Au Combat donc ! Nous vaincrons !

    Pour la Convention Patriotique des Forces de Gauche.

    Le 1er Porte-Parole

           Jean-Kokou ZOUNON