Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 25 Mai!

     

    Aujourd’hui 25 Mai 2015 ! Le 25 Mai 1989 alors qu’il était interdit d’écrire et de lire quoi que ce soit, plus de 900 ENSEIGNANTS du Secondaire ont signé une pétition pour exiger l’ouverture d’un dialogue sur la situation dans le pays.   « Nous lançons enfin un appel au pouvoir ……pour qu’il comprenne que nous restons ouverts au dialogue que nous exigeons d’ailleurs comme un droit  et un devoir pour autant qu’il s’inscrit dans la perspective de la construction nationale et de l’édification de la patrie » Ce document fut à l’origine de ce que nous avons appelé mouvement des  Bureaux de Liaison(BL). Les Bureaux de Liaison  ont été un très puissant mouvement qui a contribué à préparer l’avènement du renouveau démocratique. Lorsque le mouvement  a commencé à prendre d’envergure, Kérékou et son gouvernement ont fait arrêter les membres des  Bureaux Provinciaux de Liaison (BPL) de l’ATLANTIQUE  et de l’OUEME. Aussitôt les commissariats ont été submergés par les militants venus exiger la libération de leurs dirigeants. Ainsi, ils obligèrent Kérékou à libérer tous les dirigeants et à demander l’instauration d’un dialogue. Le mouvement des Bureaux de Liaison est, avec les combats des Comités d’Action dirigés par le PCB,  les véritables acteurs  de l’émancipation à  l’origine   de la conférence nationale de février 1990.L’identité des  acteurs de ce grand et puissant  mouvement émancipateur ? Nestor GUEDENON, Gervais KISSEZOUNON,SETANGNI André, Nicaise HOUETO, Marie-Victoire MEDENOU, François C. ALLANGBA, ,   Paul ABITAN, François SOUNOUVOU, Janvier AVLESSI, Denise TOUDONOU, Alain ZOTTI-COUAO,  Hamidou SAKADJI, Bayane V.PHILIPPE, Charles BANGBOLA, Désiré AGBOIGBA, Alexis BALLEY, Michel ATCHOGNON, Pierre Tchouba DOSSOU,HOUESSOU C.G. et des centaines et des centaines d’autres. Parmi eux certains ont disparu depuis. Nous garderons dans nos cœurs et dans nos cerveaux leur mémoire pour leur contribution véritable au combat émancipateur de notre peuple. Aucun de ceux que vous avez vu diriger le renouveau démocratique n’a participé de près ou de loin  aux batailles qui ont conduit à instaurer la liberté et la démocratie dans notre pays. La plupart de ceux que vous voyez se pavaner aujourd’hui   se cachaient. C’étaient et ce sont toujours des lâches   qui n’attendaient que le moment propice pour se présenter à table. Si vous connaissez les braves citoyens  des Bureaux de Liaison et des comités d’Action, offrez- leur un demi-verre de bière pour ce grand anniversaire  et ayez une pensée pieuse pour ceux qui ne sont plus là. La lutte continue pour d’autres victoires. Bonne journée à vous et autour de vous.     

  • DECLARATION DE LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE 1

    L'opposition parlementaire a vaincu la mouvance dans un duel à mort pour le perchoir.Les résultats des élections avaient indiqué ce que voulait le peuple.Il ne voulait plus du Parti-Etat FCBE. Pour une fois la majorité des députés est allée dans le sens de ce que voulait le peuple.Mais cela ne suffit pas Il faut aller plus loin! Lisez la Déclaration de la Convention Patriotique des Forces de Gauche!

    CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG)
    PCB, CDP, PSD-Bélier, CSTB, FESYNTRA-Finances, UNSEB, UNAPEEB, ANADEC, ODHP, CCUMAB, CPCM, MFLPP
    Tél : 98 33 29 88/ 90 91 41 97/ 97 98 35 65

    YAYI BONI BATTU A NOUVEAU, HOUNGBEDJI HISSE AU PERCHOIR :
    UNE VICTOIRE DU PEUPLE A CONSOLIDER.
    Après moult tractations, compromissions, négociations et trafics de tous genres avec usage massif de procurations, la mouvance a perdu le perchoir. L’opposition parlementaire a gagné ; HOUNGBEDJI élu Président de l’Assemblée Nationale et l’ensemble du Bureau de l’Assemblée Nationale est acquis à l’opposition parlementaire.
    Le peuple a exulté de joie à travers l’image de la population de Porto-Novo qui a manifesté toute la nuit. La veille médiatique, en dehors de ORTB pris dans les mailles du parti-Etat FCBE, ainsi que le soulèvement populaire des 4 et 6 mai 2015 à Cotonou pour défendre les libertés ont payé.
    En effet, il fallait battre YAYI Boni couvert de tous les crimes économiques et politiques depuis son arrivée au pouvoir en 2006. Comme nous le disions dans notre communiqué du 15 mai 2015 : « Le peuple qui en a marre de la gouvernance scabreuse de Boni YAYI attend que les comptes soient réglés à la mouvance … Avec ces faits, le peuple a le droit d’exiger que Boni YAYI soit battu dans sa volonté d’avoir la Présidence de l’Assemblée Nationale ». Le peuple a exercé sa pression jusqu’à des menaces de représailles sur tous les Députés qui pouvaient être tentés sous le pouvoir de l’argent de trafiquer le mandat à eux donné par le peuple et vouait aux gémonies tous les traîtres à la démocratie. Jusqu’à la dernière minute, les marchandages les plus odieux ont été observés indiquant la pourriture des hommes au Parlement ; le nombre de procurations de part et d’autre en est indicateur. Il s’agit donc là d’une victoire sous la pression du peuple.
    Maintenant que faire ?
    Par cette défaite du camp YAYI Boni, c’est le rejet du Parti-Etat FCBE. Le combat doit se poursuivre contre la gouvernance de Boni YAYI et ses effets néfastes pour le pays. Aussi le peuple est-il en droit d’espérer que le nouveau Bureau et la nouvelle majorité au Parlement répondent à ses attentes. C’est pourquoi nous devons exiger du nouveau Bureau correspondant à la nouvelle majorité parlementaire les points suivants :
    1) La constitution immédiate de commissions parlementaire chargées de faire la lumière sur
    a. les crimes suivants : disparition de DANGNIVO, assassinat de Dame AGBOSSOU SOHOUNDJI Bernadette, du Professeur DJENONTIN, du jeune El Hadj FAWAZ,
    b. affaire ICC Services, Bénin Télécom SA, turbine à gaz de Maria-gléta, ICC Services et consorts, affaire SONACOP, Avions présidentiels, Bénin Télécom SA, siège de l’Assemblée Nationale, aéroport de Cotonou, élaboration de la LEPI, affaire Bolloré et boucle du chemin de fer, fonds PPEA des Pays-Bas, la gestion des primes des soldats ;
    et d’en publier les résultats au peuple et faire mettre les auteurs en jugement ;
    2) la prise de lois rectificatives portant sur :
    a. interdiction du droit de grève aux douaniers ;
    b. Statut de la Fonction Publique (contractualisation, etc.) ;
    3) la prise urgente de lois portant :
    a. interdiction de la transhumance politique au Parlement ;
    b. priorité aux opérateurs économiques béninois dans les marchés publics ;
    c. protection du patrimoine national contre les bradages intempestifs ;
    d. instruction dans les langues maternelles ;
    e. élection par les magistrats eux-mêmes du Conseil supérieur de la Magistrature.
    Pour une Nouvelle Gouvernance !
    Cotonou, le 20 mai 2015
    LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE

     

  • DECLARATION DE LA CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE


    CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG)
    PCB, CDP, PSD-Bélier, CSTB, FESYNTRA-Finances, UNSEB, UNAPEEB, ANADEC, ODHP, CCUMAB, CPCM, MFLPP
    Tél : 98 33 29 88/ 90 91 41 97

    A propos de la bataille pour la présidence de l’Assemblée Nationale :
    LE PEUPLE A DES EXIGENCES

    Après les élections législatives marquées par la fraude, par l’achat massif des consciences et les tripatouillages du scrutin, la bagarre pour la Présidence de l’Assemblée Nationale fait rage entre les diverses fractions. Le peuple qui en a marre de la gouvernance scabreuse de Boni YAYI attend que les comptes soient réglés à la mouvance.
    Les rumeurs d’achat de députés, confirmées par les discours publics de certains comme Rosine SOGLO du haut de la tribune de l’Assemblée confirment le fait que les députés qui ont acheté des voix pour se faire élire se font acheter à leur tour.
    Dans ce jeu d’achat, Boni YAYI a une longueur d’avance et c’est normal que le peuple fasse pression jusqu’à des rumeurs de représailles contre ceux qui ont fait campagne conte YAYI et qui le rejoindraient maintenant.
    En effet, Boni YAYI a commis tellement de crimes et son règne est jalonné de scandales sans fin.
    1- Scandales politico-financiers : avions présidentiels, hélicoptères, CEN-SAD, Aéroport de Tourou, machines agricoles, usines de transformations agricoles, PVI, filière coton, turbine à gaz de Maria-gléta, ICC Services et consorts, affaire SONACOP, Bénin Télécom SA, siège de l’Assemblée Nationale, aéroport de Cotonou, élaboration de la LEPI, affaire Bolloré et boucle du chemin de fer, etc. Chaque fois, ce sont des milliards de francs qui sont engloutis sans que le peuple ne sache jamais les tenants et aboutissants, les auteurs et complices de ces détournements et pillages crapuleux. Il est temps que l’on voit clair pour que s’amorce une nouvelle gouvernance.
    2- Les crimes de sang : où en est-on dans l’affaire DANGNIVO, qui sont les assassins du jeune El Hadj FAWAZ, de dame AGBOSSOU SOHOUNDJI Bernadette, du Professeur DJENONTIN ?
    3- Les violations grossières et flagrantes des libertés : interdictions de marches pacifiques, tirs à balles réelles sur des manifestants. Pourquoi les auteurs ne sont jamais punis ?
    4- Les disfonctionnements flagrants des services publics aux populations : école, eau, électricité, carburant, GSM, concours et marchés d’Etat sans que les responsables et autorités de régulation ne soient jamais interpellés ni sanctionnés.
    Avec ces faits, le peuple a le droit d’exiger que Boni YAYI soit battu dans sa volonté d’avoir la Présidence de l’Assemblée Nationale.
    Mais la question d’une nouvelle gouvernance restera entièrement posée, et vu la manière dont les députés actuels ont été élus (par achat de voix et fraude), aucun bureau de l’Assemblée Nationale ne résoudra les problèmes cruciaux (chômage, impunité, gestion chaotique, bradage du patrimoine national, …) posés au peuple et à la jeunesse. Seule la poursuite du combat populaire ouvrira les voies de leur résolution.
    ALORS, PEUPLE, JEUNES, POURSUIVEZ VOS PRESSIONS ! POURSUIVEZ VOS COMBATS POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE !
    Cotonou, le 18 mai 2015
    La Convention Patriotique des Forces de Gauche