Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A PROPOS DES ELECTIONS!

 

Je suis allé consulter  les archives   et voici      le document  que j’ai  trouvé  et  que je   propose  à votre  lecture. Hier  en 1970, les Patriotes de la Ligue Nationale de la Jeunesse                Patriotique,  face à une situation  chaotique  de notre pays  ont pris courageusement  position pour dire  HALTE AUX ELECTIONS ,  EN AVANT POUR LA CONFERENCE POLITIQUE DU PEUPLE.  Aujourd’hui ,tout le monde sait  que le pays  est     face à une situation catastrophique. Face à cette situation,  les patriotes regroupés au sein  de la Convention Patriotique des Forces de Gauche et d’autres compatriotes béninois disent Halte aux élections  en avant pour les Assises Nationales . Hier personne n’a entendu l’avertissement de la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique. On connaît la suite .Aujourd’hui les hommes politiques de notre pays vont-ils entendre l’appel des patriotes béninois ? C’est le souhait du parti Social Démocrate Le Bélier, PSD-BELIER,  Parti Liguiste.

 

  A PROPOS DES ELECTIONS

  Comme nous lavons montré dans notre Déclaration du  17 Janvier 1970, depuis 10 ans, les gouvernements qui se sont succédéà la tête de notre pays, ont été incapables, a cause de leur  allégeance aux  puissances impérialistes, de résoudre les problèmes fondamentaux qui se posent au Peuple dahoméen dans son  ensemble. Rappelons que ces problèmes sont dordre politique, économique  social, culturel et militaire.

        Les problèmes fondamentaux de notre pays

1° Sur le plan politique : depuis 76 ans nous navons jamais été les maitres de notre destinée. Jusquen  1960, la  colonisation a fait de notre Pays une chasse gardée de limpérialisme français ; les gouverneurs, les commandants et larmée française organisaient au  vu et  au su de tout le monde,  la domination politique de notre peuple et son exploitation économique. Dès notre Indépendance juridique, limpérialisme français nous a lié les mains par des « Accords de Coopération » : militaires, diplomatique, culturels accords monétaires et autres Tous ces accords ont vidé lIndépendance de son contenu, cest pourquoi nous parlons de Néocolonialisme. Depuis 1964, la pénétration Américaine nous a imposé de nouveau accords qui ont aggravé notre vassalisation et ont fait de notre Pays la vache à traire et de la France et des USA ; convention inégale sur le pétrole ; Accords miniers, Accords culturels ; le tout assortit dune action criminelle despionnage directe et de provocation, de trouble menée par les « Corps de la paix » et les missionnaires Américaines qui sillonnent notre Pays.

2° Sur le Plan économique : la situation de notre Pays est dominée par deux faites essentiels :

-         Lexploitation continue de limpérialisme français : notre économie est un appendice de l’économie française, notre pays est un fournisseur en matières agricoles (coton ; tabac ; huile de palme etc.) nécessaires pour faire tourner les industries françaises.

Il(notre paysNDLR) constitue avec les autres pays du continent Africain, le déversoir  des produits manufacturés français. En outre, la France jouit dun tarif douanier préférentiel dans nos échanges commerciaux. De plus, les grosses sociétés françaises telles que : la  CIE FAO, la  SCOA, RENAULT, MONOPRIX, la  CCDEE, les Assurances, les BANQUES etc. réalisent des surprofits énormes quelles expatrient quotidiennement et cela sans payer dimpôts réels.

-Dans le domaine agricole, nos paysans ont été  dépossédés de leur meilleures terres au profit des sociétés  françaises dites  dIntervention telles  que la  SATEC, la CATTA, le BDPA, et la SONADER, société prétendument « nationale » mais en réalité instrument dintervention de la CEE

-La  pénétration en grand de limpérialisme Américain : ce nest plus  un secret pour personne que lunion œil  a déjà commencé a exploité notre pétrole sur la base dune convention inégale signée en 1964 et renforcée par les récents contrats antinationaux de ZINSOU. Le pétrole est devenu un problème nodal  pour notre Pays et tant que notre Peuple naura pas défini et exprimé clairement ce qui est conforme à ces intérêts fondamentaux, notamment  quant à lexploitation de notre pétrole, nous serons  toujours un champ dintervention des puissances impérialistes pour laccumulation de surprofits sur notre dos et aussi un champ de guerre.

3° Sur le plan culturel

En matière de culture et d’éducation, peut-on dire que nous savons  jamais défini et mis en œuvre  une politique de la culture et de l’éducation qui tienne compte des besoins réels et des nécessites de notre développement économique ? Ou bien  sagit-il là dun problème mineur ?

 -Au  lieu dune politique de cadres nationaux on développe une politique dassistance technique française  et Américaine.

-         Au lieu dune reforme adéquate  de lenseignement on met servilement en application des programmes d’éducation conçus et élaborés à Paris,  on réorganise le BAC à Paris, on le réorganiseà Porto-Novo on lève le petit doigt à Paris,  on sagite et tout s’ébranle au Dahomey.

Laboutissement de ce suivisme à la baguette cest la prolifération de  cadres inutilisés : bacheliers, brevetés, certifiés en chômage !

4° Sur le plan social : Les problèmes sont nombreux et bien connus :

-         Abattement des salaires du secteur public et privé (5 %, 10 %, 25 %)

-         Abattement des taux dallocations familiales

-         Abattement des pensions allouées aux Retraités

-         Blocage des salaires et des avancements

-         Diminution continue des prix dachat imposés aux paysans : coton, arachide, tabac et appauvrissement continu des masses rurales.(la suite demain)

Les commentaires sont fermés.