Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 2018QU'EST-CE QUE JE RETIENS POUR CE WEEKEND?

    Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ?
    Je retiens que les femmes de notre pays ont appelé à une marche le 20 février pour dire au Président de la République combien le peuple a faim, combien il souffre de la mal gouvernance de l’équipe au pouvoir. Sous la direction de Thérèse WAOUNWA et de Mathurine SOSSOUKPE elles se sont donné rendez-vous à la Bourse du Travail. Le pouvoir mafieux de Talon, qui a déjà très peur des manifestations des masses populaires a tout mis en œuvre pour empêcher les femmes d’atteindre la Bourse du Travail, leur lieu de rassemblement. Un important et imposant dispositif policier a été mis en place pour dissuader celles qui voulaient aller sur les lieux. Ce dispositif de répression est caractéristique d’un état dictatorial. Mais il fallait beaucoup plus pour décourager les descendantes des amazones qui ont, par leur détermination rendu le dispositif caduc et inopérant. Les femmes se sont retrouvées à plusieurs centaines à la Bourse du Travail et ont exprimé leur ras-le bol au pouvoir et à ses tenants. Par cette détermination les femmes de notre pays ont remporté une grande victoire sur le pouvoir mafieux de Talon. La presse a pu faire échos de leurs revendications. La liberté et le pain pour tous. Bravo à vous toutes, et bravo à vos dirigeantes que sont Thérèse WAOUNWA et Mathurine SOSSOUKPE. Merci à vous pour votre apport à l’enrichissement du mouvement de protestation contre un régime prédateur, affameur et liberticide. Femmes du Bénin en avant !
    Je retiens que de partout nous arrivent les échos des combats des travailleurs, des élèves et étudiants dans tout le pays. Savè, Djougou, Parakou, Abomey, Lokossa, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Nikki et même dans les villes de moindre importance les enseignants et les élèves élèvent partout des protestations contre la gouvernance affameuse liberticide et injuste de Talon. Partout les travailleurs et les élèves et étudiants veulent de meilleures conditions de travail et d’étude. Talon fait la sourde oreille et utilise toutes le occasions pour provoquer le peuple béninois, mais pour combien de temps encore ?
    Je retiens enfin que le Président de la République a, dans le sillage de sa politique de rencontre des corps religieux, reçu les imams du Bénin. Ces derniers lui ont parlé et ont dit leur préoccupations et surtout, les Imams ont dit comment ils fonctionnent dans la République. Mais notre Président, le Président de la République du Bénin, au lieu de rester dans le cadre strict de la rencontre avec les dignitaires de la religion musulmane, s’est mis à dénigrer les enseignants de notre pays. Depuis 1960, aucun Président béninois n’a traité le corps enseignant avec autant de mépris, autant de dédain autant d’animosité et de cruauté. Sur quoi Talon compte-t-il pour avoir tant d’audace pour s’attaquer aussi frontalement au corps enseignant de notre pays ? On ne gagne pas contre son peuple. On ne gagne jamais contre son peuple. Talon excite les bas instincts des populations afin qu’elles procèdent au lynchage des enseignants C’est là aussi une caractéristique des pouvoirs fascistes. Dites donc à Monsieur Patrice Talon qu’il ne sert à rien d’humilier l’intelligence chez l’être humain. Cela revient toujours vous frapper violemment au visage. Ceux qui aujourd’hui acclament Talon et donc l’encouragent à continuer dans cette voie sont complices des crime qu’il commet. Avec Talon nous avons fait tout le tour. Talon est le chef de la classe des oppresseurs de notre pays. Il a déjà échoué. Avec son échec le Bénin franchira inévitablement un bond qualitatif. Il faut que toutes les forces du progrès s’unissent pour faire faire à notre pays les progrès nécessaires. C’est un impératif qui présuppose les états généraux pour redéfinir les règles de notre vivre ensemble. Laurent METONGNON et ses co-accusés sont emprisonnés à cause de leur combat pour les libertés individuelles et collectives. Ce sont des prisonniers politiques. Talon doit les libérer et changer de gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine.