Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

168-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ? 8 /09/19

 

 

Je retiens que la réforme bidon du système partisan a commencé à nous présenter ses grandes qualités. En effet Monsieur Félix DANSOU DOSSA a démissionné du Parti Union Progressiste pour le Parti Républicain. Ne vous étonnez pas !Il n’ y a que des personnes comme Bruno AMOUSSOU et tous ceux que vous connaissez là qui pensent qu’un parti se construit par la juxtaposition de groupes sans idéologie et sans discipline organisationnelle, il n’ y a que ces gens qui pensent que ce qu’ils ont mis en place là va servir à quelque chose.Je reviendrai plus tard sur cette question.

Je retiens que la réforme universitaire a conduit à l’interdiction de plus de cent universités privées dans le pays. Les professeurs dans la fonction publique ont en gros huit heures obligatoires de service par semaine si mes informations sont bonnes. Pourquoi ne peut-on pas les autoriser à utiliser certaines de leurs heures dans des universités privées ? Talon et les siens ont interdit CERCO qui est installé dans d’autres pays où il n’est pas interdit. Talon et les siens c’est la culture de l’ignorance, c’est le développement de l’ignorance. C’est la même chose qu’il pense faire au Secondaire et au primaire avec son projet criminel de fermeture d’écoles et de Collèges.Talon, c'est une marche à pas forcés vers l'obscurité .
Je retiens que Robert MUGABE est décédé le 05 septembre 2019 à Singapour où il était hospitalisé depuis quelques semaines. Robert MUGABE avait quatre-vingt-quinze (95) ans. Toute la vie de Robert MUGABE est une vie de combat pour l’émancipation du ZIMBABWE. Il était dirigeant de la Zimbabwe African National Union (ZANU) qui a conduit une rébellion armée contre le pouvoir fantoche d’IAN SMITH. Toutes les puissances du monde occidental ont soutenu IAN SMITH contre les combattants du ZIMBABWE. Mais la rébellion armée a été la plus forte et la plus puissante. Les forces occidentales ne pouvaient pas soumettre la rébellion. Elles ont été contraintes d' accepter des négociations qui ont conduit à l’accord de Londres de décembre 1979. En février 1980, la Zimbabwe African National Union (ZANU)remporte les élections générales sous contrôle britannique et Robert MUGABE devient Premier Ministre le 18 avril 1980 à la tête d’un gouvernement d’union nationale avec la Zimbabwe African People's Union (ZAPU) et les indépendants. En 1988, la ZANU et la ZAPU fusionnèrent dans la (ZANU-PF). ZANU-Front patriotique .C’est avec ce parti qu’il gardera le pouvoir jusqu’en 2017 où les militaires l’écartent du pouvoir. MUGABE restera pour nous un des grands modèles que nous a offerts l’histoire récente de l’Afrique. La conduite victorieuse de la lutte armée, le combat victorieux contre les manœuvres criminelles des puissances occidentales inspirent le respect et l’admiration. C’est avec raison qu’il vient d’être déclaré HEROS NATIONAL.Je présente à son épouse, à ses enfants, à l’ensemble de sa famille ainsi qu’au peuple du ZIMBABWE mes sincères condoléances. Il viendra le jour où la jeunesse de notre pays comprendra l’essentiel des enseignements que nous a laissés l’invincible peuple du ZIMBABWE. MUGABE! nous ne t’oublierons jamais!
Je retiens que Talon a procédé à un remaniement ministériel. Il y a eu ceux qui restent en place, il y a eu des sorties, il y a eu des entrées. On retrouve Hervé HEHOMEY, celui que Talon a sorti du gouvernement avec beaucoup de bruit à l’époque. Il manque toujours aux gouvernants ce petit quelque chose qui tient du bon sens. Cela leur manque si bien que les repas qu’ils préparent au peuple sont toujours indigestes. Ils ne savent pas qu’un seul homme peut rendre crédible un gouvernement. Ils ne savent pas qu’un seul homme peut décrédibiliser tout un gouvernement. En principe le remaniement ministériel doit avoir comme objectif de régler un problème. Comme Talon n’avait aucun problème, son remaniement n’a aucun objectif. Le peuple ne s’intéressait plus à lui et n’attendait plus rien de lui. C’est un grand désastre pour un dirigeant si le peuple qu’il gouverne a fini par se lasser de lui. Il y a très longtemps que le peuple béninois s’est lassé de Talon. S’il veut remanier, libre à lui, libre à lui aussi s’il ne veut pas remanier. C’est la position du peuple béninois et c’est ma position.

La conférence nationale de février nous a permis d’instaurer chez nous une nouvelle ère. Cette ère, c’est le Renouveau Démocratique avec comme socle la Constitution du 11 décembre 1990. Avec cette Constitution notre pays n’accepte plus de prisonniers politiques. Or Talon a emprisonné Laurent METONGNON et ses coaccusés pour leurs opinions politiques. Laurent METONGNON et ses coaccusés sont des prisonniers politiques. Tous les jours Talon jette en prison des jeunes Béninois qui expriment leur désaveu face à sa gouvernance mafieuse et cruelle pour les populations de notre pays. Même avec l’évaluation-licenciement, Talon a fait emprisonner des enseignants. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer les jeunes qu’il a jetés en prison. Talon doit libérer les enseignants qu’il a fait emprisonner au motif qu’ils organisent le boycott de son évaluation-licenciement criminel. La gouvernance désastreuse de Talon a forcé plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés d rentrer au pays. Talon doit remettre les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog :

Les commentaires sont fermés.