Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

169-Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend ? 15 /09/19

 

 

Je retiens que  la session de rattrapage de l’évaluation-licenciement s’est déroulée le 7 septembre. Les enseignants ont subi d’énormes pressions de toutes sortes venant de toutes parts. Pressions exercées par le pouvoir directement par les Ministres du gouvernement, pressions exercées par le pouvoir par l’intermédiaire des médias d’Etat que sont la télévision et la radio, pressions exercées par le pouvoir par l’intermédiaire des six centrales syndicales alliées du pouvoir, pressions exercées par les parents et les personnes alliées, pressions exercées par les collègues qui répercutent à l’envi les menaces du gouvernement, pressions exercées par l’ambiance générale de misère qui prévaut dans tout le pays. Et malgré tout cela, il s’est trouvé des Enseignants  pour exécuter sans faille le mot d’ordre du boycott et ils l’ont fait. Pour cette raison, je tresse  pour eux la grande couronne des invincibles, invincibles qui sont à l’image du peuple dans le combat pour son émancipation !      

   Je retiens  que Talon a rendu publique la formation de son quatrième gouvernement. Lorsque Talon a pris les commandes de notre pays, il a dit qu’il allait  lutter contre  le train de vie de l’état trop élevé à son goût.  Il forme son premier  gouvernement de 21 (vingt-et-un) Ministres. Puis au gouvernement suivant, il fabrique un cabinet de 22 (vingt-deux) Ministres. Au quatrième gouvernement, le dernier en date,   il fabrique un cabinet de 24 (vingt-quatre) Ministres. Pour Talon, la lutte contre le train de vie de l’Etat est terminée. Il faut rappeler qu’en fait Talon n’a jamais lutté contre le train de vie de l’Etat. Personne ne connaît ce que gagnent les ministres de Talon. Certains sont des ministres  tchivi (ministres de bas niveau), d’autres sont des ministres tchigan (ministres  de haut vol) Personne n’a la poindre  idée de ce que lui-même gagne. Dans ces conditions il ne saurait être question de lutte contre le train de vie de l’Etat. En  septembre 2017 pour des raisons inconnues de nous, Talon a expulsé de son  gouvernement Hervé Hêhomey. Comme Talon n’a pas donné les raisons de son limogeage, il y a eu beaucoup d’hypothèses, les unes aussi farfelues que les autres. Dans ma chronique n°66 du 24 Septembre 2017, j’ai mis de côté toutes les hypothèses qui auraient été à la base de son limogeage et j’ai conclu ma chronique par ces phrases :  « On parle même de malversation,(comme raison de sa sortie du gouvernement) comme si les ministres de la plupart des gouvernements que nous avons connus pouvaient faire autre chose que des malversations. Aucune de ces hypothèses n’emporte mon assentiment. Je pense profondément que le limogeage de HEHOMEY ne concerne pas HEHOMEY, ce n’est pas lui qui est concerné. Ce que le limogeage de HEHOMEY révèle, c’est que, du point de vue du Président TALON, HEHOMEY a commis une faute lourde qui mérite une correction. Le Président Talon a administré la correction qu’il estime être appropriée pour servir d’exemple aux autres. Lorsqu’un enfant commet une faute et que le papa décide de le corriger pour éduquer les autres enfants, il l’attrape par les deux mains et le chicote vigoureusement par les pieds puis il le relâche. L’enfant court se cacher et pleure un bon coup. Lorsqu’il finit de pleurer, le papa lui dit : va regarder sur la table, il y a de quoi manger, après on va sortir ! TALON ne peut pas de lui-même grossir les rangs de AJAVON avec ses éléments de confiance. HEHOMEY et TALON ne peuvent pas se séparer. Donc trêve de supputations » Voilà donc ce que  j’écrivais le 24 septembre 2017.  Bien sûr que Talon  ne  peut  pas se séparer de Hêhomey,  mais le fait que Talon  ramène Hêhomey  au même poste  au sein de son gouvernement  décrédibilise Talon. Il est vrai qu’il a perdu tout crédit  depuis bien longtemps aux yeux du peuple béninois. 

   Je retiens que le mercredi 11 septembre 2019, le Conseil des Ministres a tenu sa séance hebdomadaire. Je n’ai pas l’habitude de m’intéresser aux sessions du Conseil des Ministres. Mais celui du 11 septembre 2019 mérite  que nous nous arrêtions une seconde pour dire un mot sur  ce que ce Conseil des Ministres a publié :dans son compte rendu du Conseil des Ministres, il y a  la rubrique intitulée ‘’Compte rendu des travaux de vérification de la régularité des opérations de reversement dans la Fonction publique des agents occasionnels et autres en agents contractuels de l’Etat’’   Dans cette rubrique, les Ministres ont passé en revue  les résultats de l’enquête diligentée au niveau de l’administration pour vérifier la régularité des opérations de reversement. Après analyse des irrégularités constatées le Conseil des Ministres a décidé  de ce qui suit :   

 

« Mais considérant que les irrégularités constatées sont généralement imputables à divers responsables politiques et administratifs, et que les agents concernés sont en situation d’emploi depuis plus d’une dizaine d’années déjà, le Conseil a décidé, nonobstant ces constats, et pour des raisons d’ordre social, de les maintenir en service. Cette mesure ne concerne pas les détenteurs de faux diplômes. » Cette décision du Conseil des Ministres   est une bonne décision. Mais je ne sais pas si elle cache quelque chose et surtout  je ne sais pas ce qu’elle cache. Si Talon savait que la situation  se présentait  comme telle, s’il savait  que telle allait être  sa décision pour l’ensemble des reversés y compris les enseignants reversés de 2008, pourquoi a-t-il soumis ces derniers à tant de torture ? Pourquoi Talon ne se donne-il pas le temps de nous expliquer ce qu’il fait et pourquoi il le fait ? Que gagne-t-il à  créer l’invivable  stress au sein des familles dans notre pays ? Cette décision du Conseil des Ministres  appelle la libération immédiate de tous les enseignants emprisonnés pour fait de boycott de l’évaluation-licenciement du 24 août 2019.

 

Je retiens que  le 12 septembre, la Convention Patriotique des Forces de Gauche  par la voix de son Président Philippe NOUDJENOUME, Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin a tenu un point de presse au cours duquel  a été rendu public le Programme de gouvernement des Forces de Gauche et toutes les forces de progrès afin que ces dernières  se rassemblent autour des idées de combat. Les forces de Gauche estiment que  le peule ne peut plus se contenter de résister mais qu’il doit s’engager sur la voie de l’offensive. Chaque Béninois, chaque organisation sociale, chaque structure sociale, chaque organisation politique  doit étudier et comprendre  le programme  du 12 septembre2019. Nous devons étudier les conditions de mise en œuvre de ce programme et l’expliquer partout où vivent des Béninois qui souffrent, se battent pour la vie et rejettent la gouvernance mafieuse et criminelle de Talon.

 Depuis la Conférence de février 1990, notre pays et entré dans l’ère du renouveau démocratique. La Constitution  de notre pays a formellement interdit  l’emprisonnement des citoyens  Béninois pour leur opinion politique. Dès sa prise de pouvoir Talon  a fait enfermer Laurent METONGNON et ses coaccusés pour leur opinion politique. Depuis plusieurs mois, Talon pourchasse et fait emprisonner  des dizaines et des dizaines de jeunes Béninois pour leur opinion, des jeunes qui expriment leur opposition à la politique désastreuse de Talon. Laurent METONGNON et ses co-accusés et tous les jeunes emprisonnés par Talon sont des prisonniers politiques. Talon a fait emprisonner des enseignants  pour leur opposition à l’évaluation-licenciement.  Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer les jeunes qu’il a jetés en prison. Talon doit libérer les enseignants qu’il a fait emprisonner au motif qu’ils organisent le boycott de son évaluation-licenciement criminel. La gouvernance désastreuse de Talon a forcé plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées  au cours de la crise post électorale. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog : http://benin-temoignages.hautetfort.com

 

Les commentaires sont fermés.