Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

189 Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend 9/2/2020?

 

Je retiens qu’il y a cinquante-deux ans un document d’une grande importance a été publié et a annoncé la fondation d’une organisation nationale. Il s’agit du MANIFESTE DE LA LIGUE NATIONALE DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE publié 9 février 1968.Cela fait donc 52 ans. Dès sa naissance, la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique a commencé à prendre position sur tous les problèmes qui se posent à notre pays.Ainsi
Lorsque Senghor renvoie les étudiants béninois de l’Université de Dakar, la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique prend position et pose le problème de l’Université du Bénin.
Lorsque Zinsou se fait nommer président de la République en juillet 1968, la LNJP prend énergiquement position contre la domination américaine et appelle le peuple béninois à s’opposer au joug de l’impérialisme américain.
Lorsque les militaires débarquent Emile Derlin Zinsou le 10 décembre 1969, la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique lance un Appel général pour une POLITIQUE NOUVELLE d' INDEPENDANCE NATIONALE. Cette Déclaration est publiée dans le N° de janvier 1970 de notre Journal, JEUNESSE PATRIOTIQUE.
Lorsque les militaires décident d’organiser les élections tribalistes de mars 1970, la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique lance un appel général contre la tenue des élections. HALTE AUX ELECTIONS TRIBALISTES DE MARS 1970.EN AVANT POUR LA POLITIQUE NOUVELLE D’INDEPENDANCE NATIONALE ! Cette déclaration est publiée le 17 février 1970 dans notre Journal, Jeunesse Patriotique. La LNJP appelle à la convocation d’une Conférence Politique du Peuple(CPP) pour définir et mettre en œuvre la Politique Nouvelle d’Indépendance Nationale. La LNJP a mentionné dans le détail les participants à la CPP et comment les organisations devraient préparer la tenue de la Conférence Politique du Peuple. Alors que la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique appelait à une Conférence Politique du Peuple pour définir ensemble une Politique Nouvelle d’Indépendance Nationale, plusieurs organisations ont même créé un parti et ont présenté des candidats auxdites élections. Evidemment, les élections n’ont pas été à leur terme. Les violences régionalistes ont contraint les militaires à les arrêter. Mais, au lieu de convoquer la Conférence Politique du Peuple que proposait la LNJP, les militaires ont invité les leaders des anciens partis régionalistes à Savè. Emile Derlin Zinsou a refusé d’y participer. Apithy, Maga et Ahomadegbé ont alors sorti la charte instituant le Conseil Présidentiel. Face à ce coup de force de l’impérialisme français, la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique réagit et s’interroge : « A quand donc le prochain coup d’Etat ? » Mais en même temps, la LNJP lance un appel général pour la création d’un parti d’avant-garde des Travailleurs. Ce texte se trouve dans notre journal Jeunesse Patriotique de Juillet-Août 1970.
Le 26 octobre 1972 intervient le coup d’Etat. Le 31 octobre la Ligue Nationale de a Jeunesse Patriotique publie une lettre ouverte au Gouvernement Militaire Révolutionnaire (GMR), lettre ouverte dans laquelle la LNJP fait des propositions concrètes au GMR pour lui permettre de réussir dans sa mission. Le cœur des propositions de la LNJP réside dans l’organisation de la Conférence Politique du Peuple (CPP) qui devra définir le contenu d’une Politique Nouvelle d’Indépendance Nationale.
Le 2 novembre 1972, le GMR installe en une Commission Nationale des personnalités et des responsables d’organisations de travailleurs et de jeunes invités pour faire ce qu’il a appelé « inventaire des ressources du pays ».Les organisations progressistes de jeunes et les organisations progressistes de travailleurs ont refusé de travailler au sein de la même commission que des cadres pour l’essentiel voués à Emile Derlin Zinsou des cadres d'Emile Derlin Zinsou qui croyaient que c’était leur tour de reprendre le pouvoir. Ces organisations progressistes se sont retirées à la Bourse du Travail et elles ont exigé que le GMR les installe en une autre commission. Le 6 novembre 1972 le Chef du Gouvernement Militaire Révolutionnaire installe les organisations progressistes de jeunes et de travailleurs en une Commission Nationale Spéciale. Le 15 novembre 1972, les organisations progressistes remettent au Chef du GMR les résultats de leurs travaux. L’ensemble des organisations progressistes propose à l’ensemble du pays une Politique Nouvelle d’Indépendance Nationale.
Le 3o novembre 1972 le Gouvernement Militaire Révolutionnaire rend public son programme de gouvernement. C’est le Discours Programme du 30 novembre 1972 :Pour une Politique Nouvelle d’Indépendance Nationale. Ce que la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique proposait depuis 1970 est devenu le programme d’action d’un Gouvernement de notre pays. La Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique a soutenu de toutes ses forces la Politique Nouvelle d’Indépendance Nationale du Gouvernement Militaire Révolutionnaire.
Dès le mois de décembre 1972, la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique envoie dans tous les départements du pays des délégations pour expliquer et populariser le Discours Programme et demander le soutien de l’ensemble du peuple à la Politique Nouvelle d’Indépendance Nationale. Des délégations sont allées dans le Mono, dans l’ Ouémé, dans le Zou- sud, dans l’Atlantique, dans L’Atacora, dans le Borgou et dans le Zou-Nord. La Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique a développé des actions de soutien à la Politique Nouvelle d’Indépendance Nationale. Elle a sensibilisé tout le peuple au bien fondé du soutien de tout le peuple au Discours Programme du 30 novembre 1972, au bien fondé du soutien à la Politique Nouvelle d’Indépendance Nationale. Les 10 et 11 février 1973 la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique organise à Cotonou son Congrès Constitutif. Ce fut un très grand congrès qui a mis toute l’organisation sur l’orbite du soutien à la Politique Nouvelle d’Indépendance Nationale. En avril 1974, la Ligue Nationale de la Jeunesse Patriotique est dissoute. Elle a vécu six ans. Elle a connu trois générations. Ses idées sont parvenues au pouvoir grâce au soutien des forces progressistes de notre pays. Elle a déployé tous ses efforts pour le développement de notre pays dans le courage, dans la loyauté, dans l’amour de la patrie, avec une idée de la grandeur de notre pays, dans l’esprit de la souveraineté de notre pays, dans l’esprit d’indépendance de notre pays. La ligue c’est la réappropriation de notre histoire nationale, de notre fierté nationale, de notre dignité nationale, de notre souveraineté nationale.
Plusieurs responsables des organisations qui ont proposé le Discours Programme au GMR ont été appelés à participer à l’exercice du pouvoir aux côtés des militaires. Les Ligueurs sont allés au pouvoir en tant que Ligueurs, mais ils sont sortis du pouvoir après avoir fécondé un esprit, l’esprit liguiste. Ils ont montré un comportement, le comportement liguiste. Ils ont indiqué une éthique, l’éthique liguiste, ils ont montré une méthode de résolution des problèmes de la nation, la méthode liguiste, ils ont fait la pratique d’une vision de développement, la vision liguiste de développement. Il s’agit là d’un patrimoine national et c’est toute la jeunesse béninoise qui peut en tirer une fierté légitime de n’avoir pas abandonné l’idéal qui fut celui de Béhanzin, de Bio Guera, de Kaba, des populations Sahouè, des populations Holli, des populations de Porto-Novo et environs. C’est le devoir de l’ensemble de la jeunesse béninoise d’avoir ses yeux rivés en permanence sur la souveraineté nationale, sur l’indépendance nationale, sur la dignité nationale, sur la fierté nationale. Aujourd’hui toutes ces valeurs manquent si cruellement dans notre paysage politique. Et pourtant !!!
Laurent METONGNON et ses co-accusés ont été jetés en prison pour leur opinion politique par Talon et pourtant notre Constitution a interdit de jeter des citoyens béninois en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation-licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale de 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog :
: http://benin-temoignages.hautetfort.com

Les commentaires sont fermés.