Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

202Qu’est-ce que je retiens pour ce weekend? 10/05/2020  

 

Je retiens que la pandémie du coronavirus continue de faire de nouvelles et nombreuses contaminations dans le monde.

 

*Au Bénin,  il y a  officiellement 319 cas  confirmés avec 62 guérisons, 255 en traitement et 2 morts. L’augmentation brutale du nombre de cas confirmés pourrait créer une sorte de psychose au sein de la population béninoise. Talon et les siens ne doivent pas minimiser ce risque même si le dépistage systématique de certains groupes cibles peut expliquer en partie cette situation dangereuse. Mais les dirigeants doivent expliquer et ne pas poser des actes qui mettent en danger l’existence des populations.

*A Madagascar il y a   193 cas confirmés, 101  guérisons et zéro décès. MADAGASCAR prépare  la mise en route, la semaine prochaine,  d’un traitement par injection d’un médicament inventé par l’Institut Malgache de Recherche Appliquée (IMRA).Nous attendons avec impatience l’arrivée de ce nouveau médicament.

*La France  compte 174,791 cas confirmés et 25,987          morts.  

*L’Allemagne compte 169,175 cas confirmés  et  7,357 morts.

*Le  ROYAUME UNI  compte 206,715  cas confirmés et 30,615 morts.

*La Chine comptabilise depuis le début de l'épidémie    4,633 décès des suites de la maladie, et 82,885  cas détectés. Je ne comprends pas les chiffres que l’on publie pour la Chine. Le weekend dernier  les chiffres étaient plus élevés. Mais enfin, on continue !

* Les Etats-Unis comptent 1,286,940, cas de contaminations confirmés, et 76,673  morts. Plus de 35 des 50 Etats ont débuté leur déconfinement, dont la Géorgie, le Texas, l'Alabama, la Floride……

*L’Italie compte 215,858 cas confirmés, et  29,958   morts

 *L'Espagne compte  256,855    cas  confirmés et 26,070    morts.  

*La Russie  compte  177,160 cas confirmés et 1,625 morts.

*L’Afrique comptait ce 10 mai 2020,  60 657  cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 2 223    personnes sur le continent, 20 792 personnes sont guéries  selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union Africaine.

 *  Le nombre de cas confirmés de COVID-19 dans le monde a dépassé les quatre millions pour s'établir à 4.004.224 à la date de samedi 9 mai à 16H32 heures locales (20H32 GMT), d'après le Centre pour la science et l'ingénierie des systèmes (CSSE) de l'université Johns Hopkins.

Selon le CSSE, un total de 277.860 personnes sont décédées de cette maladie.

  (Tous mes chiffres sont pris sur le net ce dimanche 10 mai 2020. Chacun sait que les chiffres des contaminations évoluent très vite !)

 Je retiens que quinze pays africains vont recevoir le médicament malgache. Ce sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Mali,  le Togo, le Niger, la Siéra Léone, la Gambie, le Nigéria, la Guinée Bissau, le Cap Vert, le Sénégal. Ce mouvement, je l’espère bien, va certainement s’amplifier encore. Il s’agit d’un mouvement de libération qui s’opère lentement devant nos yeux. Nous devons soutenir et encourager  nos scientifiques.  

Je retiens que les élections du 17 mai donnent lieu à une campagne qui ne respecte presque plus les consignes contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Aujourd’hui, la psychose commence à s’emparer de la population en raison de la propagation accélérée du coronavirus dans le pays ces derniers jours à la suite du dépistage des groupes cibles. Talon et les siens  ont-ils les moyens de contrôler la qualité des KITS de dépistage qu’ils ont achetés ? Le dépistage  qui est entrepris est-il  anodin et innocent ou bien cache-t-il des arrière-pensées criminelles ? Ce dépistage  entre-t-il dans le plan des criminels qui veulent massacrer les populations africaines ou bien  va-t-il dans l’intérêt des populations de notre pays ? En France il y a un grand débat autour du dépistage de masse qui doit commencer demain 11 mai. Des hommes de santé demandent aux Français de s’opposer  au dépistage de masse et de ne pas autoriser leurs enfants à se faire dépister. Que ces débats soient vrais ou pas, nos dirigeants doivent nous éclairer étant donné que nous connaissons leur propension à la recherche de l’argent, nous sommes obligés de nous méfier d’eux. La gestion que fait Talon de la pandémie n’est pas satisfaisante du tout. En principe, quand on prend des mesures  de riposte contre la propagation de la pandémie, on doit prévoir des mesures d’accompagnement. Ici il n’y a rien de tel. On édicte des mesures que l’on sabote soi-même par d’autres actes incompatibles avec les résultats que l’on recherche. En une semaine le nombre de cas confirmés a plus que triplé allant de 90 à 319.Les décisions prises avant cette situation qui fait grimper le nombre de cas confirmés doivent être revues en considérant la situation nouvelle. Le gouvernement prévoit déconfiner, autoriser la rentrée des classes, faire reprendre les activités économiques le 11 mai. Il y a là de véritables inquiétudes pour nous tous.

Je retiens que Talon et les siens veulent coûte que coûte organiser les élections communales et municipales le 17 mai, contre toute logique, contre tout bon sens. La partie saine de la jeunesse, des femmes et de la population n’ira pas à ce vote d’indignité, ce vote de honte et d’ignominie. Plusieurs organisations  ont appelé au boycott de ces élections qui ne nous concernent pas. Aujourd’hui  seuls sont   du peuple béninois les citoyens béninois qui s’abstiennent  d’aller voter. Donc si vous voulez être considérés comme citoyens béninois, n’allez pas voter le 17 mai 2020.         

Je retiens que le monde des arts  a perdu un des siens. Ambroise AKOHA  est décédé  le 21 avril 2020 . Il a été inhumé le samedi 9 mai 2020. Ambroise AKOHA   était un grand artiste. Bien sûr, il n’a pas connu les heures de gloire de certains de ses collègues mais il était très admiré et respecté. C’est à lui que  nous devons le rythme ‘’Djodjoklidjo’’..  Depuis  quelques  années,  je n’ai plus entendu parler de lui. Mais les journalistes de  la télévision nationale  ont rendu   un grand hommage à Ambroise AKOHA. Ambroise AKOHA a semé la joie dans les cœurs  des jeunes Béninoises et Béninois. Ses chansons ont réjoui les personnes moins jeunes aussi, bref l’ensemble du peuple béninois ne peut oublier Ambroise AKOHA. Je présente  mes sincères condoléances à ses parents, à ses amis et à l’ensemble des artistes de notre pays. Au revoir Ambroise AKOHA, au revoir !

 

A son arrivée au pouvoir, Talon a jeté en prison     un grand nombre de Béninois qu’il a   privés de liberté pour leur opinion. Talon doit   libérer Laurent METONGNON et ses co-accusés. Talon doit libérer tous les jeunes encore en prison pour leur opinion politique. Talon doit libérer dame Eléonore OKOUMASSOU. Talon doit libérer les enseignants qu’il a emprisonnés au motif qu’ils ont organisé le boycott de son évaluation- licenciement criminel. Talon doit libérer toutes les personnes emprisonnées dans l’affaire des trois tonnes de cocaïne. Talon doit libérer le journaliste Ignace SOSSOU injustement condamné et emprisonné. Talon a licencié des centaines d’enseignants au motif qu’ils se sont opposés à son évaluation, une évaluation qui ne reposait sur aucun texte, qui ne reposait sur aucune base juridique. La gouvernance de Talon est criminelle. Cette gouvernance sème la mort sur tout son passage. Elle a contraint plusieurs de nos compatriotes à prendre le chemin de l’exil. Talon doit prendre un décret d’amnistie générale pour permettre à tous les exilés de rentrer au pays. Talon doit remettre sans chantage les corps de toutes les victimes aux familles éplorées au cours de la crise post électorale d’avril-mai 2019. La gouvernance de Talon ne convient pas à notre peuple travailleur. Talon doit changer sa gouvernance. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Goras GAGLOZOUN membre du Bureau Politique du PSD-BELIER, Parti Liguiste : tel : 62628837. Mon blog

: http://benin-temoignages.hautetfort.com

 

La chronique du weekend dernier portait le n°2001.vous avez dû corriger vous-même, je crois !Il s’agit du n°201.Peut-être mon secret souhait est-il d’atteindre 1000 chroniques. Enfin je vous prie de corriger s’il vous plaît et passez une très bonne nuit !

 

Les commentaires sont fermés.